Questions Photo

Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

Dans l’ouvrage La vidéo HD pour les photographes, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, quatre techniciens aguerris ont réuni leur savoir faire pour guider les photographes dans le passage de l’image fixe à l’image animée en les aidant à maîtriser les fonctions vidéo de leur boîtier reflex. Ils font ici le point sur les différents systèmes de stabilisation du boîtier permettant de réaliser des mouvements de caméra lisses, qui ajoutent du dynamisme aux séquences.

Dans le dernier ouvrage consacré à la vidéo HDSLR qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, La vidéo HD pour les photographes, quatre techniciens aguerris, James Ball (directeur de la photographie), Robbie Carman (étalonneur), Matt Gotthalk (chef éclairagiste et chef opérateur) et Richard Harrington (réalisateur, monteur) ont réuni leur savoir faire pour guider les photographes dans le passage de l’image fixe à l’image animée en les aidant à maîtriser les fonctions vidéo de leur boîtier reflex. Ils font ici le point sur les différents systèmes de stabilisation du boîtier permettant de réaliser des mouvements de caméra lisses, qui ajoutent du dynamisme aux séquences. Vous voulez être libre de traverser la scène pour une approche de type photojournalistique ou documentaire ? Ou bien, la narration exige que la caméra se déplace de manière régulière à travers l’espace (et non avec les secousses dues à la caméra portée) ? Ces mouvements glissants aident à faire passer la caméra inaperçue aux yeux du spectateur qui peut s’immerger davantage dans le récit.

Rigs pour caméra portée
Les photographes ont tendance à filmer en caméra portée. La montée d’adrénaline que l’on ressent quand on peut se déplacer rapidement pour trouver le plan et l’angle adaptés est libératrice. Mais l’ergonomie du reflex n’est pas adaptée aux tournages vidéo en caméra portée. Le facteur de forme de la caméra et l’emplacement de l’écran LCD ne permettent pas une tenue en main adéquate.
Une véritable industrie parallèle s’est développée autour de la conception de rigs capables d’étendre et d’améliorer les possibilités de tournage en caméra portée. La plupart de ces rigs sont conçus pour répartir le poids de la caméra sur les épaules, les bras ou le corps. Il est plus facile de manipuler une caméra portée quand le rig est équilibré à proximité du centre de gravité du corps. Les mouvements gagnent alors en fluidité.
Essayez de faire un lent mouvement panoramique en tenant la caméra à bout de bras, puis recommencez avec une crosse d’épaule. Vous devriez constater une amélioration de la stabilité et du confort quand c’est votre torse qui pivote au lieu de vos bras. Moins il y a de parties mobiles, moins il y a de secousses.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

  1. je suis surpris par cet engouement pour la possibilité de faire de la video avec un reflex. Il semble que la qualité d’image soit un élément d’importance, mais a t on jamais vu une camera video faire des photos ?

  2. Tres sceptique aussi, au début …

    Je pense que certains appareils de type 5D Mk II ne sont acheté désormais que pour la fonction vidéo et comme « base » a un système global. Ils ne prendrons peut-être jamais la moindre photo, paradoxalement.

    Il est vrai que si l’ergonomie « brute » -pour avoir fait un peu de vidéo- me semble les rendre impropre a cet usage en tant que tel, l’assemblage de différents accessoires les rend visiblement plus adaptés. Et sur le plan image / qualité / prix, c’est paradoxalement assez imbattable. Mais ce qui me surprend, c’est qu’au vu des résolutions en jeu pour de la « HD », il n’y ai pas eu de dérivés crédibles a savoir une résolution de capteur plus faible (24 Mpix pour de la video … ??? ), mais un format « normal » (pas forcément 24×36 mais au moins APS-C) avec des photosites énormes du coup, au format caméscope, et des montures compatibles avec les objectifs photo qui ne seraient pas mis a mal d’ailleurs par la résolution globale nécessaire et ne nécessiteraient pas du coup de « cailloux » de compétition.

    En fait, dans les effets de « renouveau » qui nous sont présentés comme indispensables, je suis encore plus surpris par les sorties effrénées de « compacts a objectifs interchangeables » genre Nex. J’ai essayé par curiosité, mais n’ai toujours pas vraiment compris le sens de la chose… Mais ceci est une autre histoire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !