Questions Photo

Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

Les prix et les caractéristiques des rigs sont extrêmement variables. Certains sont rudimentaires et ressemblent à des crosses que vous fixez sur la caméra pour pouvoir l’appuyer sur l’épaule. D’autres sont munis de rembourrages et de contrepoids pour équilibrer la caméra et l’objectif. Avec ces rigs, l’opérateur caméra tient une poignée d’une main, tandis que l’autre s’occupe des réglages de l’objectif.
Certains rigs sont complétés par une tige qui repose sur un support au niveau de la taille, ou bien la caméra est suspendue au bout d’une perche. Le principal avantage de ces rigs est qu’ils libèrent les deux mains, car il n’est plus nécessaire de supporter le poids de la caméra. Vous pouvez avoir besoin de vos deux mains pour régler l’iris et le zoom ou pour faire le point ( pull focus ). Vous pouvez aussi avoir besoin de vos mains pour vous tenir.



Le choix d’un rig est très personnel. Nous vous recommandons vivement d’en essayer plusieurs pour trouver le mieux adapté à votre style.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

  1. je suis surpris par cet engouement pour la possibilité de faire de la video avec un reflex. Il semble que la qualité d’image soit un élément d’importance, mais a t on jamais vu une camera video faire des photos ?

  2. Tres sceptique aussi, au début …

    Je pense que certains appareils de type 5D Mk II ne sont acheté désormais que pour la fonction vidéo et comme « base » a un système global. Ils ne prendrons peut-être jamais la moindre photo, paradoxalement.

    Il est vrai que si l’ergonomie « brute » -pour avoir fait un peu de vidéo- me semble les rendre impropre a cet usage en tant que tel, l’assemblage de différents accessoires les rend visiblement plus adaptés. Et sur le plan image / qualité / prix, c’est paradoxalement assez imbattable. Mais ce qui me surprend, c’est qu’au vu des résolutions en jeu pour de la « HD », il n’y ai pas eu de dérivés crédibles a savoir une résolution de capteur plus faible (24 Mpix pour de la video … ??? ), mais un format « normal » (pas forcément 24×36 mais au moins APS-C) avec des photosites énormes du coup, au format caméscope, et des montures compatibles avec les objectifs photo qui ne seraient pas mis a mal d’ailleurs par la résolution globale nécessaire et ne nécessiteraient pas du coup de « cailloux » de compétition.

    En fait, dans les effets de « renouveau » qui nous sont présentés comme indispensables, je suis encore plus surpris par les sorties effrénées de « compacts a objectifs interchangeables » genre Nex. J’ai essayé par curiosité, mais n’ai toujours pas vraiment compris le sens de la chose… Mais ceci est une autre histoire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !