Questions Photo

Créer et gérer une activité de photographe : être photographe, qu’est-ce que c’est ?

« Faire des photos », mais encore…

Lire ici et là, au hasard de lectures sur le Net, dans la presse, dans des Centres régionaux d’information jeunesse, quelques définitions peut porter à sourire… Certaines sont particulièrement intéressantes…

D’abord, on nous précise que les photographes travaillent dans des domaines très variés : presse, publicité, industrie, science, médecine, renseignement militaire, police, mais aussi dans les écoles et dans des studios spécialisés dans le mariage ou les naissances ! Effectivement, leur champ d’intervention est vaste ! Un peu plus loin, on lit que si la spécialité diffère, le principe reste le même : il s’agit de faire des prises de vue. Bon… Quitte à enfoncer des portes ouvertes, il est rassurant de savoir que « faire l’image » constitue toujours l’essence même du métier… Plus loin encore, il est aussi précisé que le photographe devra conjuguer des données techniques comme le cadrage, la profondeur de champ, la gestion de la lumière, un thème et un sujet. Dans certains cas, il est ajouté qu’il réalisera des tirages, des encadrements, gèrera un cahier des charges et répondra à la demande de clients. On nous rappelle avec diligence qu’il faudra suivre les évolutions technologiques et s’adapter au changement de matériels. Le trait est à peine forcé et je le reprends avec plaisir car cela ne m’étonne guère. On ne sait plus ce que c’est qu’être photographe.

On ne sait pas « re-trouver » du sens, positionner les acteurs de la photographie, dans ce nouvel environnement. Les bouleversements conséquents de l’outil de production que ce soit au niveau des appareils photo ou des moyens de diffusion brouillent les rôles parce qu’en théorie tout le monde peut tout faire seul. Nous savons que c’est un leurre.

Nombreux sont les artistes, les responsables d’agences ou de festivals, de coopératives, de labos, mais aussi les critiques et les commissaires d’exposition qui s’accordent pour dire qu’être photographe aujourd’hui, c’est aussi avoir la conscience de ce qui environne la photographie elle-même en tant que prise de vue ou tirage. Cela ne signifiera pas qu’il faille maîtriser une palette de connaissances techniques liées à la vidéo, au montage, à la postproduction, à l’image en 3D, mais qu’il faut avoir l’ouverture d’esprit de se dire que l’on peut y recourir, que la création a intégré ces données. Et qu’elles sont support de nouveaux métiers périphériques à la photographie elle-même. Il faut bien être conscient que ces nouveaux métiers sont des opportunités de travail complémentaires pour les photographes ; en revanche, ils nécessitent une formation véritable délivrée par des spécialistes. Ces nouveaux métiers sont certainement une source d’enrichissement à votre photographie et doivent être considérés comme telle. En aucun cas, ils ne doivent en brouiller la lisibilité et vous faire changer d’écriture si cela ne fait pas sens dans votre démarche.

Livres conseillés sur ce sujet

7 commentaires “Créer et gérer une activité de photographe : être photographe, qu’est-ce que c’est ?

  1. À mon avis, les éléments les plus importants de ce sujet sont :
    – « le bon professionnel doit aussi être bon gestionnaire et savoir bien apprécier son marché »
    – « …gestion, comptabilité et négociation doivent cesser d’être un langage abstrait pour le photographe d’aujourd’hui »

    Ne parler que des aspects techniques liées à l’image est dangereux pour les futurs prétendants.
    « …il est rassurant de savoir que « faire l’image » constitue toujours l’essence même du métier » –> Je ne suis (malheureusement) pas du tout d’accord avec cette assertion !
    C’est (peut-être) vrai pour un salarié d’une société, mais le sujet parle de « gérer une activité de photographe », et là, l’histoire est différente !

    La plus grosse partie de l’énergie nécessaire à faire tourner son entreprise (même si elle n’est composée que d’une personne) n’est pas consommée dans « faire l’image ».
    Il est peut-être temps d’ouvrir les yeux : être photographe, c’est d’abord et surtout être un entrepreneur (ie avoir des connaissances dans la gestion, le marketing, la négociation, etc.), et aimer ça…

    Le meilleur photographe du monde, s’il ne vend rien, ne peut pas faire ça très longtemps.
    Le meilleur vendeur du monde, même s’il n’est pas un bon photographe, vivra dans le confort…

    • Pas d’accord :
      « Le meilleur vendeur du monde, même s’il n’est pas un bon photographe, vivra dans le confort… »
      Il ne vivra qu’un temps de ses talents… de vendeur ! Le marché professionnel de la photographie est très étroit car rares sont les entreprises qui font la démarche de faire appel à un pro, gare aux espoirs déçus…
      FJ

  2. Pas d’accord :
    « Le meilleur vendeur du monde, même s’il n’est pas un bon photographe, vivra dans le confort… »
    Il ne vivra qu’un temps de ses talents… de vendeur ! Le marché professionnel de la photographie est très étroit car rares sont les entreprises qui font la démarche de faire appel à un pro, gare aux espoirs déçus…
    FJ

  3. Mais finalement qu’est ce qui compte ? tromper tout le monde , en étant un bon vendeur et un photographe moyen, ou etre pauvre toute sa vie, et laisser une empreinte après sa mort, être reconnu comme photographe de talent ? Le meilleur moyen d’être un bon photographe, c’est de ne pas en faire son métier 🙂

  4. Ce qui compte : être le plus honnête possible avec soi même et partir de la qualité et de la véracité de sa photographie. La situer dans l’espace professionnel qui vous est le plus accessible donc le plus réel. Faire des choix et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. tout le défi est de se donner les bons objectifs. Etre un bon photographe ….? Qu’est ce que c’est ? Avez vous des définitions … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !