Questions Photo

DxO Optics Pro 5.3 et DxO Film Pack 2 : quelles nouveautés ?

Modifications intervenues sur Film Pack v2

En décembre 2008 a été lancé le DxO Film Pack version 2, qui n’est souvent connu que comme un module supplémentaire entièrement intégré dans l’interface de DxO Optics Pro et compatible à partir de la version 5.3.1. En pratique, il peut tout à fait être utilisé seul ou comme plug-in d’une version compatible de Photoshop (CS2, CS3 et CS4, et Elements 4, 5, 6 et 7). La nouvelle version, vendue 79 € ou 39 € en mise à jour de la v1, comporte 27 nouveaux profils de films argentiques et l’accès aux filtres colorés traditionnel (par exemple jaune, rouge, vert…) utilisés avec les films panchromatiques noir et blanc pour modifier le rendu des images. Au total, le logiciel permet de reproduire le rendu colorimétrique – ou des échelles de gris – et le grain particulier d’une cinquantaine de produits argentiques, pour certains historiques et pour d’autres très récents

Si le complément à DxO Optics Pro ou le plug-in Photoshop s’intègrent dans le flux de travail de ces logiciels, il est parfaitement possible et très pratique d’utiliser Film Pack 2 seul pour traiter rapidement une vue isolée, que le cliché TIFF ou JPG émane de quelque appareil que ce soit (d’un téléphone comme d’un moyen format !) ou qu’il résulte d’un post-traitement effectué avec un autre logiciel.

La seule précaution à prendre, mais elle est importante, est de disposer d’une image assez neutre et peu bruitée. Ceci est facile à comprendre : si on veut appliquer un profil doux (par exemple de “film à portrait” sur une image où un profil très saturé et net a été appliqué à la prise de vues), le résultat risque de ne pas être idéal ; de même, si on veut appliquer un grain très fin et bien défini de film argentique 100 ISO sur une image prise en très hauts ISO, il faut d’abord réduire le bruit même au prix d’un petit lissage des détails, puisque c’est ensuite le grain argentique qui donnera de la “matière” apparente au tirage.

C’est pourquoi je regrette que l‘édition autonome de Film Pack n’intègre pas un petit logiciel de débruitage, mais l’obstacle peut être contourné (gratuitement) quand on doit corriger des fichiers JPEG, puisqu’un excellent petit programme, Noiseware Community Edition, permet de “nettoyer” ses images (par exemple celles prises au compact) avant d’ouvrir DxO Film Pack et d’appliquer un profil argentique. Ce programme peut se télécharger gratuitement sur le site de son éditeur.

Une fois les images à convertir en “look argentique” classées dans un dossier, l’usage de DxO Film Pack est très simple : il suffit d’ouvrir un fichier, de choisir un profil de film (diapositive couleur, négatif couleur, noir et blanc) et d’ajuster l’intensité de la correction par rapport à l’image d’origine.

On ajuste ensuite l’image en jouant (généralement de façon modérée) sur la luminosité et le contraste ; on peut à ce stade choisir des profils de virages comme sépia, or, etc. ou un filtre coloré pour le rendu des noirs et blancs.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !