Questions Photo

DxO Optics Pro Elite et le Nikon D3

Depuis fin février 2008, le version Elite 5.0.4 de DxO Optics Pro accepte le Nikon D3, avec au menu six modules optiques… mais ce n’est qu’un début.

J’ai eu deux surprises (une bonne et une mauvaise) en traitant des fichiers de D3 pour essais. La mauvaise, c’est que j’ai réussi à trouver du moiré sur certains clichés au très grand-angle, ce qui prouve que ce boîtier Nikon doit avoir un filtre anti-aliasing peu agressif pour garantir un piqué très élevé… La bonne c’est que DxO a mis en ligne de nouveaux presets “anti moiré” à l’efficacité redoutable, même si hélas ils n’agissent que sur les fichiers RAW.

Le Nikon D3 est l’actuel “state of the art” de la marque jaune et noire, mais tous les premiers essais montrent qu’il peut révéler des problèmes de qualité optique sur certains objectifs conçus du temps de l’argentique, car un capteur 24 × 36 numérique est très sévère dans les angles et sur les bords, au point que Nikon a même prévu une position de prise de vues 24 × 30 (homothétique au célèbre format de chambre 4 × 5 inches) pour ménager un peu les anciennes formules grands-angles, notamment les légendaires Ais à mise au point manuelle. Les nouveaux zooms 14-24 et 24-70 mm sont exemplaires sans correction logicielle question piqué sur tout le champ, mas ils souffrent de distorsion et de vignetage, et c’est la force de DxO que de rectifier automatiquement ces faiblesses.

Mais des optiques récentes de la génération précédente resteront aussi très utilisées avec le D3, aussi les premiers modules disponibles, qui seront suivis d’autres nouveautés en mars 2008, intègrent aussi deux must de la gamme pro Nikon existante :

  • AF-S Zoom-Nikkor 14-24 mm f/2,8
  • AF-S Zoom-Nikkor 17-35 mm f/2,8
  • AF-S Zoom-Nikkor 24-70 mm f/2,8
  • AF-S VR Zoom-Nikkor 70-200 mm f/2,8
  • AFD 50 mm f/1,8
  • AFD 50 mm f/1,4

Selon nos informations, d’autres zooms pros (comme les 28-70 et 80-200 AFS) quelques grands-angles fixes et des zooms experts (dont certains ont le plus grand besoin d’optimisation logicielle !) devraient suivre ce printemps.

Dès le chargement des nouveaux modules, j’ai essayé des fichiers qui comportent des pièges et présentent des risques de moiré si l’optique a un pouvoir séparateur très supérieur au capteur, et j’ai effectivement été confronté au problème sur des vues à 14 mm de focale. Bien sûr, cette portion de cliché ici agrandie à 100% attirerait peu l‘œil sur un tirage de petit format, mais le défaut se verra à coup sûr sur un grand tirage d’exposition. Le moiré se traduit par des stries de couleur sur des structures répétitives, ici les persiennes.


On voit clairement du moiré coloré sur les volets.

Ce problème est ennuyeux, car DxO Optics Pro combat généralement bien ces dérives par défaut… J’ai eu la bonne surprise de découvrir la présence de deux nouveaux presets dans la version 5.0.4, les “ RAW anti color alias “, qui arrivent à supprimer l’aliasing coloré ; la version 1 est un peu plus puissante que la version de base. L’application de ce preset ne modifie aucun des autres réglages par défaut ? Si on remarque ce type de dérive en visualisation 100%, il suffit de cliquer droit sur la vignette quand on est dans l’onglet Préparer : la liste des presets se déplie. Le preset anti-moiré est localisé dans la rubrique Dxo Presets.


Pour appliquer le preset, il faut faire un clic droit sur la vignette de l’image.

Dès l’application du preset on peut constater en affichage double avec un grossissement de 100% que le moiré coloré disparaît des volets. Les autres retouches pourront être effectuées ensuite ; lors du traitement, l’aliasing coloré sera supprimé.


En visualisation 100%, on voit à droite que le moiré coloré a disparu.

Si l’on doit traiter tout un lot d’images comportant des risques de moiré, il est bien entendu conseillé de sélectionner le preset dans le volet Sélectionner, pour toutes les images concernées. En cas d’oubli sur une image, on pourra bien sûr appliquer la correction dans le volet Préparer.


Application du preset à un lot d’images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !