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DxO Optics Pro : il passe la dixième !

La société française DxO Labs vient d’annoncer la sortie de la dixième version de DxO Optics Pro, logiciel de développement RAW très réputé pour sa qualité d’image. La nouvelle mouture introduit la fonction DxO ClearView, destinée à supprimer le voile atmosphérique, améliore la technologie de réduction du bruit PRIME, peaufine l’interface utilisateur et inaugure une nouvelle segmentation de la gamme DxO Optics Pro, déclinée en deux versions Essential et Elite.

L’interface utilisateur du logiciel s’offre encore une fois un lifting en profondeur qui lui donne un look plus sobre avec des icônes plus élégantes, notamment celles de l’explorateur de fichiers dont la mission est d’informer sur la conformité des images avec les corrections optiques. Les outils Balance des blancs et Correction des poussières sont désormais appliqués en mode plein écran, pour davantage de précision et un meilleur confort d’utilisation. À noter aussi l’intégration des outils du plug-in ViewPoint 1 ou 2, pour peu que celui-ci soit installé et activé. Une palette qui lui est dédiée permet alors d’intervenir directement sur les perspectives et la déformation de volume de fichiers RAW et JPEG, avec les mêmes commandes que celles de la version indépendante de ViewPoint. Si l’éditeur du logiciel annonce une vitesse accrue pour le démarrage (x 1,5) et le chargement des images d’un dossier (x 10), l’amélioration constatée n’était pas aussi importante sur mes machines de test, un PC et un MacPro. Mais elle existe bel et bien !

Désormais, le réglage de la balance des blancs et la retouche des poussières peut se faire en mode plein écran.

La prise en charge des fichiers DNG est une des nouveautés les plus importantes de DxO Optics Pro 10. La version précédente était à même de produire des fichiers DNG en sortie, ce qui est très pratique pour poursuivre leur traitement dans Camera Raw ou Lightroom tout en conservant les corrections optiques et de perspective appliquées dans DxO Optics Pro. La nouvelle version est à même de corriger directement des fichiers DNG, pour peu que les fichiers RAW dont ils sont issus soient également pris en charge par le logiciel. Autre condition sine qua non : une conversion préalable des RAW au format DNG en passant par Camera Raw, DNG Converter ou Lightroom, ce qui exclut des fichiers DNG « exotiques » produits par certains logiciels plus spécialisés (PhotoAcute, LumaRiver HDR, etc.).

Le traitement des fichiers DNG se déroule de la même façon que celui des fichiers RAW. En revanche, l’ouverture d’un dossier de fichiers DNG et la génération des aperçus demandent davantage de temps.

DxO ClearView s’attaque de manière très efficace au phénomène de voile atmosphérique qui affecte certaines photos prises à l’extérieur. En fonction de la distance qui le sépare du photographe, le sujet photographié semble recouvert d’un voile blanc. Pour retirer ce dernier, un algorithme puissant analyse les composantes de couleur de chaque pixel pour distinguer dans un premier temps les zones d’arrière-plan et de premier plan de l’image et, dans un deuxième temps, pour améliorer automatiquement le contraste et la saturation de l’image. Grâce à une « carte de profondeur » de la scène, DxO Clear View opère une correction locale du contraste et des couleurs sans pour autant demander une sélection préalable des zones à corriger. La fonction préserve les hautes lumières et les tons foncés. S’il existe déjà plusieurs logiciels et plug-ins permettant de supprimer le voile atmosphérique, DxO Optics Pro est la première application qui agit de manière complètement automatique : une fois activée la palette DxO ClearView, un unique curseur Intensité (valeur par défaut 50) permet de doser l’effet entre 0 (minimum)  et 100 (maximum).

DxO ClearView à l’œuvre : le réglage par défaut, obtenu en activant la palette DxO ClearView, est d’une efficacité bluffante. Gardez à l’esprit que cette correction automatique très sophistiquée  ne nécessite aucune autre intervention de votre part !

La technologie PRIME (Probabilistic Raw IMage Enhancement), apparue en même temps que DxO Optics Pro 9, conserve désormais mieux les détails les plus fins, grâce à une amélioration de l’algorithme de la réduction du bruit. Rappelons que celui-ci analyse pour chaque pixel débruité un millier de pixels environnants pour ainsi séparer le signal utile et le bruit : alors que ce dernier possède une structure plus ou moins aléatoire, le signal utile présente des similarités en termes de couleurs, tonalité et structure. Si la technologie PRIME produit d’excellents résultats, elle est aussi particulièrement gourmande en ressources. Son utilisation ne s’impose donc avant tout pour le développement d’images particulièrement bruitées et/ou prises à des sensibilités ISO très élevées et/ou méritant un traitement de grande qualité. La dernière version du logiciel rend l’utilisation de PRIME beaucoup plus efficace : pour développer un fichier RAW issu d’un Canon EOS 5D Mark III, DxO Optics Pro 10 est trois fois plus rapide que DxO Optics Pro 9 (52 au lieu de 164 secondes) alors que l’utilisation de l’algorithme Haute Qualité donne également un léger avantage à la nouvelle version du logiciel (7 au lieu de 9 secondes), preuve d’une optimisation du logiciel qui n’est pas cantonnée au seul algorithme de réduction du bruit haut de gamme (test effectué sur un ordinateur PC équipé d’un processeur i7-3770 de 3,4 Ghz et 16 Go de RAM, sous Windows 7 Pro 64 bits). Pour mieux apprécier la correction du bruit, la palette Réduction du bruit offre désormais un aperçu deux plus grand.

L’aperçu de la palette Réduction du bruit est presque deux fois plus large, favorisant ainsi une bonne appréciation de l’effet de « débruitage », notamment en mode PRIME.

L’éditeur s’est également penché sur d’autres fonctions du logiciel. Ainsi, l’algorithme DxO Smart Lighting bénéficie d’un meilleur rendu en mode automatique, avec une restitution plus fine des hautes lumières et tons foncés. Si la récupération des ombres tire pleinement parti du savoir-faire de DxO Labs en matière de traitement du bruit, la récupération des hautes lumières n’arrive pas encore à la cheville des logiciels concurrents Camera Raw/Lightroom, Capture One et Photo Ninja. Les curseurs de la palette Tonalité sélective, très utiles pour intervenir sur la luminosité des pixels dans quatre plages de tonalités (Hautes lumières, Tons moyens, Ombres et Noirs), sont désormais plus discriminants, favorisant des rendus beaucoup plus naturels. Quant à l’outil Netteté de l’optique, il hérite un réglage par défaut avec un taux d’accentuation plus prononcé, grâce à des algorithmes plus fins qui génèrent moins d’artéfacts et qui permettent d’aller plus loin en termes d’accentuation.

L’outil Netteté de l’optique est encore plus efficace lorsqu’il s’agit de compenser des différences de netteté entre le centre et les bords d’une image.

DxO Optics Pro 10 inaugure deux nouvelles versions qui ne se distinguent plus par les appareils pris en charge (une bipartition pas toujours très heureuse…), mais par leur richesse fonctionnelle. Alors que la version Elite inclut l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, la version Essential a été allégée de certaines fonctions plus sophistiquées, mais pas toujours essentielles. Ainsi, DxO Optics Pro 10 Essential fait l’impasse sur PRIME, DxO ClearView, l’outil Anti-moiré, la gestion de profils ICC personnalisés et les profils de rendus couleur. Manquent également à l’appel l’édition d’autoréglages, la création d’autoréglages partiels et de palettes personnalisés et les files de sortie multiples. Si vous pouvez activer et utiliser Elite sur trois ordinateurs, Essential ne supporte que l’activation simultanée sur deux machines. En revanche, les deux éditions de DxO Optics Pro 10 sont disponibles à des tarifs plus intéressants : 129 euros TTC pour la version DxO Optics Pro 10 Essential (au lieu de 149 euros TTC pour DxO Optics Pro 9 Standard) et 199 euros TTC pour la version DxO Optics Pro 10 Elite (au lieu de 299 euros TTC pour DxO Optics Pro 9 Elite). À noter aussi que la mise à jour vers DxO Optics Pro 10 est gratuite pour tous ceux ayant acheté une licence pour la version précédente après le 1er septembre 2014. Quant à la mise à jour vers DxO Optics Pro 10 Elite, elle est récompensée par une licence gratuite de DxO ViewPoint 1.0. Par ailleurs, l’éditeur propose jusqu’au 25 novembre 2014 une baisse de prix sur deux suites comprenant DxO Optics Pro 10, DxO FilmPack 5 et DxO ViewPoint 2 : DxO Photo Suite Essential, comprenant les versions de base, est commercialisée à 189 au lieu de 287 euros TTC et DxO Photo Suite Elite à 289 au lieu de 407 euros TTC.

Vous pouvez également télécharger une version d’essai de DxO Optics Pro 10, utilisable pendant 30 jours, sur le site de DxO Labs.

DxO Optics Pro 10 – configuration requise

  • Windows : processeur Core2Duo, AMD Athlon 64 x 2 ou supérieur, 4 Go de RAM (8 Go recommandés), 2 Go d’espace disponible (6 Go recommandés), Windows 7 64 bits, Windows 8 64 bits ou Windows 8.1 64 bits ; carte graphique compatible DirectX 9.0c avec 512 Mo de mémoire vidéo pour la prise en charge de l’accélération GPU, carte graphique Nvidia GeForce 460 ou supérieure, ATI Radeon HD 58xx ou supérieure pour la prise en charge de l’accéleration OpenCL, Microsoft .NET Framework version 4.5 (installé si pas encore présent sur le disque dur).
  • Mac OS X : Intel Core i5 ou supérieur, 4 Go de RAM (6 Go recommandés), 2 Go d’espace disponible (6 Go recommandés), Mac OS X 10.8, 10.9 ou 10.10, carte graphique avec 512 Mo de mémoire vidéo pour la prise en charge de l’accélération GPU.

Notez que seuls les systèmes d’exploitation 64 bits sont pris en charge et que le traitement de fichiers RAW de plus de 24 mégapixels demande 8 Go de RAM et, idéalement, un processeur quadri-coeur pour rester fluide.

13 commentaires “DxO Optics Pro : il passe la dixième !

  1. Bonjour,

    À propos de ClearView, mes premiers tests montrent que le logiciel a parfois des difficultés à établir cette fameuse « carte de profondeur ». Si le fond embrumé est un peu sombre et l’objet en avant-plan (et nom brumeux) assez lumineux, la transition se fait mal et on se retrouve avec un halo autour de l’objet d’avant-plan. J’ai remonté un exemple sur le forum DxO.

    L’automatisme est confortable mais on ne peut pas exclure la nécessité de définir manuellement par masquage la zone où doit s’appliquer le traitement. Ce qui repose à nouveau la question des corrections locales et du masquage dans DOP, fonctionnalité que l’on attendait dans cette version 10 et que DxO Labs ne pourra pas éluder indéfiniment…

    • Bonjour,
      je viens d’axaminer votre exemple dans le forum DxO. Effectivement, l’apparition de halos entre les fleurs au premier plan et l’arrière-plan plus sombre est problematique, d’autant qu’il n’existe aucun moyen de passer en mode manuel ! Lors de mes tests, je n’ai pas découvert de tels halos, mais j’avoue que ne crois guère aux corrections automatiques, jamais efficaces à 100%…

  2. Bonjour,
    Comme je suis un peu limite en configuration avec DxO 9 Élite, je me demandais si DxO 10 était encore plus gourmand et allait me contraindre au changement impératif de matériel?
    Merci d’avance pour la réponse

    • Bonjour,
      la nouvelle version étant plus fluide que la précédente, une mise à jour vers DxO Optics Pro 10 ne vous decevra pas, bien au contraire. Sinon, c’est sur qu’un changement d’ordinateur améliora votre confort d’utilisation et ce, quel que soit le logiciel que vous utilisez.

  3. bonjour
    oui…machine a changer,window 7 minimum(la 9.5 tourne avec vista).apres la fin de nx2,j espérais des retouches localisées avec la version 10(comme lightroom ou capture one)…raté et plutot décu

    devoir changer de machine, pas de retouche localisé…
    pourtant habitué a dxo et lassé de potasser de nouveaux logiciels
    je risque fort de passer a lighroom ou capture dont j entend le plus grand bien.

  4. Bonjour,
    J’ai acheté la mise à jour à DxO Optics Pro 10 version Elite.
    Sur un lot de ~590 photos à traiter j’ai eu 4 à 5 plantages.
    Par ailleurs je constate une nette dégradation des performances de traitements (de 8 à 10 photos par minute sur DxO Optics Pro 9 à 5 à 6 photos par minute avec la nouvelle version !!!).

  5. Dans un dees tutoriels sur DxO Optics Pro 10 il est dit : « Techniquement, l’ordre des corrections n’est pas impératif : le résultat final sera le même« .

    Cette affirmation m’interpelle.

    En effet, si certaines corrections sont indépendantes les unes des autres, d’autres interfèrent entre-elles et il me semble évident que toutes ne sont pas commutatives entre elles (i.e. c1 suivi de c2 ne donne pas le même résultat que c2 suivi de c1).

    Cette affirmation me semble donc impliquer que DoP applique un ordre prédéfini lors de l’export, indépendamment de l’ordre utilisé pour définir les corrections, ce qui voudrait dire que l’export est potentiellement différent de l’image affiché à ce moment-là, ce qui me paraît peu vraisemblable.

    • Votre analyse est correcte: l’ordre dans lequel vous avez défini vos corrections n’influe pas sur l’ordre dans lequel les algorithmes sont appliqués sur la photo définitive. A chaque manipulation, un recalcul de l’affichage est effectué avec le même « image pipe », en fonction des réglages adoptés.

  6. Bonjour.

    Je suis un des rares possesseurs du reflex numérique expert Olympus E-5 (surnommé « dernier des mohicans » par lesnumeriques.com).
    J’avais vu que la version 9 Elite permettait la prise en charge des modules pour le reflex E-5 et certaines optiques Zuiko 4/3.
    Cette version 10 continue t-elle à le prendre en charge ?
    Attention : je précise afin qu’il n’y aie aucune ambiguité que je ne parle aucunement des appareils sans miroirs OM-D, mais du reflex Olympus E-5 sorti en 2010 (successeur du E-3). http://www.lesnumeriques.com/olympus-5-dernier-mohicans-n15701.html
    Je le précise car mon appareil à miroir E-5 reste hélas peu connu.

    Cordialement.

      • Bonjour.

        Ah ! Je vous remercie pour votre réponse.
        En fait, j’avais déjà suivi ce lien, mais ce que je crains c’est que Dxo aie pu passer du modèle 9 à 10 en oubliant certains boîtiers.
        Autrement dit, j’ai un peu peur qu’ils aient laissé la même liste en oubliant de préciser avoir enlevé d’anciens appareils qui était déjà pris en charge. Est-ce que ce lien correspond bel et bien à la version 10 et non 9 ?
        Je crois que je vais télécharger la version d’essai pour m’en assurer.
        En tout cas, le fait qu’il puisse y avoir l’intention de prendre en charge des appareils pas forcément des plus convoités est une idée que j’approuve grandement car tout le monde n’utilise pas forcément Canon ou Nikon.

        Merci encore pour votre réponse.

        Amicalement.

  7. Je possede le logiciel DXO PRO 9
    J’ai acheté un canon powershot G 7 X , mais je ne peux developper les fichiers raw de celui-ci.
    j’aurais souhaiter avoir la mise à jour me permettant dre le faire, à un tarif léger.
    Merci. Cordialement votre

  8. J’ai Lightroom 6-00 qui est suffisant; par contre je vais acheter l’Olympus OMD EM-1O Mark II et là, problème, car je devrais passer à la version 6-02 et je n’en veux pas
    Est-ce que DxO reconnaîtra les Raw du boitier Olympus et pourrais-je passer facilement de DxO à Lightroom ?
    merci
    gérard

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