Questions Photo

La démarche photographique : entre le sujet et l’image

La création visuelle
Nous sommes parfois trop accaparés par l’appareil pour nous rappeler, sur le moment, que photographier consiste avant tout à placer un cadre sur un sujet, à “encadrer une vision”. L‘échelle de prise de vue, la manière de couper le sujet, le type de composition choisie jouent un grand rôle dans la réussite de vos images.

En pratique, sélectionnez les éléments qui servent votre photo par un cadrage adapté et déterminez quelle est la meilleure composition pour exprimer votre idée (un cadrage horizontal, des lignes parallèles au bord du cadre, un sujet centré génèrent, par exemple, une photo beaucoup plus apaisante voire statique qu’un cadrage vertical, des lignes obliques et un point fort décalé vers un angle qui, eux, vous donneront une photo extrêmement dynamique !).

La mise en image
En faisant des choix forts à la fois dans le domaine des réglages et de la composition, vous mettez en image d’une manière bien particulière votre vision, cette idée qui vous était venue devant l’intérêt d’un sujet. L’instant précis où vous déclenchez n’est, en outre, pas anodin. Sachez anticiper, être réceptif, et réactif pour capter la bonne image, au bon moment.

En pratique, n’hésitez pas à réaliser plusieurs variantes de votre photo. Faire le bon choix pour chacun des paramètres en jeu n’est pas facile ! Laissez la place au doute et testez, même, des approches opposées pour trouver la meilleure combinaison possible.

Le duo problème/compromis
Parfois, cela ne fonctionne pas. Peut-être n’avez-vous pas bien jaugé les conditions de prise de vue ? Peut-être certaines difficultés techniques ou graphiques vous empêchent-elles de réaliser une bonne image ? Peut-être, aussi, votre image est-elle réussie mais sans se montrer fidèle à ce que vous souhaitiez exprimer ? Il vous faut alors définir quel est le problème rencontré et reprendre la démarche en modifiant soit votre intention, soit votre mise en image technique ou visuelle.

En pratique, ne vous découragez pas car vous avez fait l’essentiel du travail ! La difficulté que vous rencontrez va sans doute vous amener à trouver une nouvelle idée, encore meilleure que la précédente, ou à mettre en œuvre de nouvelles idées pour réussir votre image. En améliorant de petits détails (cadrage bancal, exposition inadaptée, angle de vue mal choisi, composition déséquilibrée), vous vous dirigerez vers une photo vraiment plus aboutie.

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “La démarche photographique : entre le sujet et l’image

  1. C’est toujours un plaisir et une expérience très enrichissante que de lire un de tes articles, chère Anne. J’aime beaucoup cette phrase : « N’est-il pas dommage de se contenter, comme on dit, “d’appuyer sur le bouton” quand on peut mettre en image une vision pour partager vraiment ce qui nous tient à cœur ? » C’est tellement vrai ! Il arrive souvent que l’on me dise qu’il suffit juste d’appuyer sur le bouton… J’aime alors à répondre que oui, mais que j’ai mis des années avant de savoir comment et à quel moment appuyer !

  2. Bonjour, afin d’enrichir le sujet et de proposer une approche sociologique, je vous conseille la lecture de l’ouvrage coordonné par P.Bourdieu : Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie. P.Bourdieu, L.Boltanski, R.Castel, J.-C.Chamboredon
    Éd. de Minuit, Le sens commun,1965.
    Revue, 1970, 352 pages.
    ISBN : 2707300292

    Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.

  3. Je ne suis pas sûr que le texte de Bourdieu soit bien en rapport avec l’article d’AL Jacquart.
    L’extrait du livre de Bourdieu (livre que je n’ai pas lu – et donc je me réfère ici uniquement à l’extrait qui est cité) parle de l’acte photographique « amateur » (c’est lui qui le dit, et j’ai bien compris qu’il n’y a rien de péjoratif), de celui que constitue la photographie « sociale » (les souvenirs que nous engrangeons à titre personnel pour « éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective »).
    L’article d’AL Jacquart ne parle pas du tout, à mon avis, de cela. AL Jacquart est une excellente photographe, une ciseleuse d’images, qui possède à la fois une maturité dans son travail et dans sa réflexion théorique sur ce travail. Elle nous fait partager ici une réflexion subtile sur l’art de la composition, à travers sa sensibilité et « son acuité visuelle de photographe ». Il ne s’agit pas de photographie sociale, mais bien de volonté artistique avérée et tangible.
    Elle parle (très peu) de technique, mais (surtout) de perception, d’émotion, d’anticipation, de construction plus ou moins consciente de l’image, de choix esthétiques, d’une vraie réflexion photographique. C’est à la fois extrêmement rare et extrêmement difficile.
    Le seul risque serait d’y perdre une sorte de spontanéité, de jubilation brouillonne mais créative, d’élan irraisonné qui peut nous submerger et nous lancer dans une photo « à l’instinct ». Cet « emballement photographique » peut aussi générer quelques pépites. Mais sans doute faut-il avoir déjà une bonne pratique pour pouvoir « obéir à cet instinct » et en tirer de beaux résultats.

  4. Pingback: Les liens photo - Juin 2012 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !