Questions Photo

La macro à peu de frais (1) : recycler un vieux zoom

En guise de conclusion

Alors que le Canon EF 28-80 mm f/3, 5-5, 6 est sinon un objectif bon à rien, tout juste suffisant pour servir de presse-papier ou de jouet « Holga »,  il s’avère plutôt satisfaisant, une fois délesté de son premier groupe optique et employé dans son nouveau domaine d’application, celui  de la macrophotographie. Certes, il ne  faut pas s’attendre à des performances frôlant celles, très élevées et homogènes,  d’un objectif macro dédié. Mais il s’agit d’une solution très économique qui fournit des résultats plus convaincants qu’une bonnette pas chère , tout en étant beaucoup plus facile à utiliser qu’un jeu de bagues allonge « économiques ». En attendant de passer à des choses à la fois plus sérieuses et plus onéreuses !

Canon EOS 5D Mark III, EF 28-80 mm f/3,5-5,6 modifié, 1/800 s à f/5,6, 400 ISO et 50 mm ; rapport de reproduction 1 : 1. Flash annulaire Canon MR-14EX.

Sachez que la transformation d’un zoom économique en objectif macro ne fait pas partie des secrets bien gardés. En fouillant un peu sur le Web, vous trouverez de nombreux fils de discussion, articles et tutoriels détaillant la procédure de conversion avec différentes versions du Canon EF 35-80 mm f/4-5, 6. En principe, l’intervention n’est pas réservée aux seules optiques de la marque rouge.  Il  existe sans doute d’autres objectifs pouvant être détournés pour la macro : pour s’y qualifier, il leur suffit d’avoir un groupe avant qui se déplace linéairement pour la mise au point.

14 commentaires “La macro à peu de frais (1) : recycler un vieux zoom

  1. Hourra,jai reussi,l objo est un 28/80-3,5-5,6 ayant equipe un eos 500 argentique.merci de vos explications, pour la pdv,ladistance objet/objecit est minime, cela me rapelle un peu l utilisation ave une bague inversée.
    Une nouvelle fois merci et felicitations pour votre blog et la qualité des infos que vous donnez.
    ff

  2. Bonjour,

    Merci pour l’article, c’est très instructif ! Il me tarde d’essayer.
    Est-ce que cela fonctionnerait avec un 28-80 3,5-5,6 II ? Vous mentionnez la version I, j’ai donc un doute sur la version II.

    D’avance merci pour vos conseils !

    • Bonjour,
      à priori la transformation du 28-80 3,5-5,6 II s’apparente à celle du 28-80 3,5-5,6 I, la construction mécanique et optique étant proche !

  3. Celà marcherait-il avec un objectif EF 80-200 4.5-5.6?
    Il est estampillé « Macro » aussi et de la même veine que ses petits copains niveau qualité de fabrication mais je me demande si je peux obtenir le même résultat.

  4. Bonjour,

    Merci pour cette technique originale et intéressante. Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec une focale fixe (Canon 50mm f/1,8)?

    Merci

    • Non, malheureusement, cela ne fonctionne pas avec un objectif standard, la formule optique étant différente. En revanche, le 50/1,8 peut être équipé d’une bague allonge ou d’une bonnette macro.

  5. Bonjour,
    je suis tombé sur votre article.
    J’ai fait l’opération avec un Nikkor 28-80. La distance pour la MAP est vraiment très courte.
    Avec un 18-35 cela permet-il d’avoir davantage de recul ?
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !