Questions Photo

La photo animalière : focus sur la rainette verte

Un bon photographe animalier, c’est avant tout un amoureux de nature et d’animaux. Il ne faut pas avoir peur de passer des heures, voire des jours dans la forêt, la montagne ou les dunes, sans rapporter une seule image. C’est au fil du temps et des repérages que vous saurez trouver vos sujets, vous placer correctement selon la lumière et utiliser les bons réglages pour réaliser de belles photos de la vie sauvage.

Les batraciens sont des sujets très intéressants pour le photographe. Parmi eux, la rainette verte est certainement une des plus photogéniques. En effet, cette minuscule grenouille de 5 à 6 cm de long est d’un vert éclatant et ses doigts munis de ventouses lui donnent une silhouette de dessin animé.

Répartition : Europe

L’aire de répartition de la rainette est très vaste et va du Portugal et de l’Espagne centrale et occidentale au sud de la Suède.

Habitat: forestier, aquatique

La grenouille se rencontre dans deux habitats : le milieu terrestre et le milieu aquatique. Dans le premier, on pourra la trouver dans les haies, les bordures de forêts, les friches, etc. Arboricole, elle passe la journée tranquillement installée sur une tige ou une branche. Comme elle est bonne grimpeuse, elle peut se trouver à plusieurs mètres de hauteur.

Pour se reproduire, la rainette doit se mettre à l’eau. C’est dans ce milieu aquatique et à ce moment-là qu’elle est le plus facile à trouver, car les mâles chantent très fort et cela s’entend de très loin. Le chant guidera les femelles vers le plan d’eau mais il pourra aussi vous être très utile pour trouver votre sujet. Attention, dans les derniers mètres de l’approche, il faudra être discret car la grenouille reste aux aguets et elle fera silence si elle perçoit un intrus.

Une fois la zone ciblée grâce au chant, trouver la rainette n’est pas simple et demande des yeux de lynx. L’animal est petit et il se confond à merveille avec la végétation. Cette petite grenouille est d’autant plus discrète que sa couleur varie en fonction du support sur lequel elle se trouve. Quand elle est perchée, elle se trouve entre 0,40 cm et 2 m au-dessus du sol.

rainette

Les rainettes se retrouvent au bord des plans d’eau pour la reproduction. Elles sont particulièrement actives la nuit mais, en fin de journée, il est possible de surprendre ces acrobates dans la végétation des berges. Un angle en contre-plongée avec le ciel et le soleil au couchant donneront une idée assez juste de la vie de ce batracien.

Période : printemps, été, automne

Le printemps, l’été et l’automne sont souvent les moments les plus favorables. On peut rencontrer des rainettes à partir de mars si le temps est doux, et il sera possible de les voir jusqu’à fin septembre, voire début octobre.

Hibernation

Elle passe l’hiver dans une cachette souterraine. Il faut attendre que les jours s’allongent et surtout que la température augmente (de 8 à 10° C) pour qu’elle se mette en activité. C’est généralement courant avril que vous pourrez la rencontrer. Elle sera alors en activité jusqu’à septembre ou octobre, selon la météo.

rainette

Pour cette photo de rainette posée dans un iris, j’ai placé deux flashs de chaque côté de la fleur. Je voulais obtenir une profondeur de champ importante et des couleurs éclatantes.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !