Questions Photo

La photo animalière : focus sur la rainette verte

Matériel et technique

Utilisez un boîtier reflex et un objectif macro. Un compact ou un bridge, s’ils possèdent une faible distance de mise au point, conviendront aussi très bien.

Une fois que vous avez trouvé votre sujet, pas de panique : la rainette a une confiance quasi absolue dans son mimétisme et votre présence, même très proche, ne la fera pas bouger. Vous avez alors tout le loisir de prendre vos images tranquillement ; prenez le temps de chercher le meilleur angle. L’utilisation d’un pied est possible mais faites attention de ne pas le cogner dans les végétaux où se trouve la rainette.

rainette

Pour réaliser cette image, j’ai profité de la belle lumière d’un matin de printemps. Il faut faire bien attention à l’exposition avec les fleurs de prunellier, elles sont d’un blanc très pur et surexposent facilement.

Vous pouvez faire différentes tentatives, par exemple commencer par des images avec un objectif macro, puis faire des essais au grand-angle. Pensez à varier les cadrages et les points de vue. Il est intéressant de réaliser un très gros plan, l’animal ayant une bouille vraiment sympa. Lorsque vous travaillerez avec de faibles profondeurs de champ, qui ne gardent que la tête de l’animal nette, assurez-vous de bien faire la mise au point sur les yeux. Il est également possible de réaliser des plans plus larges, pas forcément avec un objectif macro, où l’animal est présenté dans son environnement.

Au niveau de la lumière, le plus simple est de travailler en éclairage naturel. Une lumière légèrement tamisée sera parfaite, par exemple un jour où le ciel comporte des petits nuages qui font office de diffuseur. Si le soleil est très fort, vous pouvez intercaler un diffuseur, entre le sujet et sa lumière.

Le flash, s’il est bien utilisé, peut donner de très bons résultats. Attention à éviter les reflets blancs qui peuvent être produits sur la peau humide du batracien par l’éclair du flash. Prenez soin aussi de ne pas envoyer d’éclairs trop puissants car la peau humide de la rainette a tendance à facilement être surexposée. L’idéal est d’utiliser deux flashs déportés, avec des puissances différentes pour obtenir plus de modelé.

rainette

Posée sur une branche au cœur de la végétation, la rainette a une confiance presque absolue dans son mimétisme, laissant au photographe tout le temps de soigner son cadrage et sa composition.

 
Ce texte est extrait du livre d’Erwan Balança, Le grand livre de la photo de nature, paru aux éditions Eyrolles (ISBN 978-2-212-13389-9, 256 pages).
 
couverture
 
Erwan Balança fait partie des rares photographes de nature professionnels en France. Ses images sont publiées dans de nombreux livres et magazines et font l’objet d’expositions dans le monde entier. Vous pouvez découvrir ses images et son actualité sur son site http://www.erwanbalanca.com

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !