Questions Photo

La photo animalière, une spécialité exigeante

Protéger mon matériel
Pour transporter mon matériel, un sac à dos Lowepro m’assure une bonne protection contre l’humidité et les chocs en même temps qu’un bon portage. Le modèle que j’utilise quand je reste en France est le Pro Trekker AW 2, mais si je dois prendre l’avion, j’emporte un modèle un peu plus petit qui passe en bagage à main. Ces sacs sont faciles à porter et assurent un bon confort même sur de longues marches.
La valise étanche est aussi un excellent moyen de protection du matériel. Je l’utilise quand le terrain ne nécessite pas beaucoup de portage sur le dos et qu’il y a un risque important de contact avec l‘élément liquide. En bateau, canoë et autres embarcations plus ou moins sûres, c’est une bonne garantie pour le matériel (quand elle est bien fermée !). Elle facilite aussi l’accès au matériel, qui est très rapide. C’est le contenant idéal lorsque je dois rejoindre un affût la nuit et qu’il faut traverser des zones inondées, ce qui implique d’importants risques de chute…
Il est utile d’emporter quelques sacs poubelles qui assureront une bonne protection contre la pluie. Ils ont l’avantage d‘être peu coûteux et faciles à découper. Je peux ainsi les fixer sur mon matériel avec du ruban adhésif. Ces sacs auront d’autres utilisations possibles : transport de matériel, protection au sol d’un affût…
J’ai aussi fabriqué des housses en tissu imperméables que je place sur le matériel au moment de la prise de vue s’il pleut beaucoup. J’ai essayé auparavant avec des modèles achetés dans le commerce mais n’ai pas été convaincu par leur efficacité.

Vivre dans la nature
Le matériel photo permet de prendre (ou d’essayer de prendre) des images, mais il ne permet pas de vivre dans la nature. Je possède donc du matériel spécifique (sacs de couchage, protections, tentes, réchauds, etc.) grâce auquel je peux vivre en autonomie en milieu naturel et pratiquer ainsi une activité photo dans de bonnes conditions. Je passe plus de temps à regarder les catalogues de tentes ou de sacs de couchage que les derniers matériels annoncés sur les salons photo !

Il est important de connaître quelques gestes de base pour vivre dehors. Par exemple, savoir allumer un feu sous la pluie peut rendre bien des services et surtout rendre la vie bien plus agréable. Mon grand-père bûcheron et mon père étaient des hommes d’extérieur, passionnés de pêche et de marche ; ce fut une bonne école. Très jeune, j’ai passé énormément de temps dehors, à construire des cabanes, à allumer des feux pour faire cuire trois champignons ou un épi de maïs, à chercher des têtards, à pêcher des gardons… La vie que je mène aujourd’hui est influencée par ces moments, et elle n’est pas très différente si ce n’est que je transporte un gros sac rempli de matériel photo.

J’ai aussi de quoi me déplacer facilement en milieu humide (lacs, marais, étangs, rivières…) : j’utilise des canoës, des barques et autres embarcations bricolées. Si je suis en montagne ou dans la neige, une bonne paire de raquettes et une luge-traîneau sont l’idéal.

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “La photo animalière, une spécialité exigeante

  1. Et pourquoi pas « 1Ds Mark II », ça marche aussi et c’est même plus cohérent en ce qui concerne la tropicalisation chère à l’auteur 😉

    Mais bel article en effet…

  2. « EOS 5D » « 1D » « 1Ds Mark XYZ », peu importe tant qu’on a un bon niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de son boitier par rapport à l’horizon ! (à défaut, on peut utiliser LightRoom pour corriger ce genre de bourde une fois rentré au chaud et au sec).

  3. Très bonne attitude: du respect et de l’amour pour ce que l’on photographie, une grande curiosité de la vie.

    La technique est vraiment secondaire, même si on en parle tant dans les échanges entre photographes.
    Bref, c’est vraiment un boulot de solitaires..

  4. Bonjour le suis photographe amateur et j’aurais besoin de conseil pour l’achat d’un nouveau reflex chez nikon
    Pourriez vous m’aider a trouver mon bonheur parmis tout les appareils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !