Questions Photo

La photo animalière, une spécialité exigeante

Rendez-vous manqué…
Je finirai par une anecdote qui montre ce que la photo d’animaux peut avoir d’aléatoire. Cet hiver, un froid exceptionnel (- 8° C) avait gelé les marais de Grande Brière et tout était pris dans la glace. J’avais installé un affût pour photographier les busards des roseaux, ces rapaces craintifs très difficiles à prendre en photo. Un canard mort trouvé dans le marais me servait d’appât. Il y avait des lumières magnifiques, le froid durait, tous les espoirs étaient permis du fond de ma cachette, mais aucun busard n’est venu. J’ai appris quelques semaines plus tard que des battues avaient eu lieu et qu’environ 1 500 ragondins avaient été tués dans les marais, puis entassés sur des îlots. Les busards avaient ainsi un garde-manger à ciel ouvert et n’avaient aucune raison de s’intéresser à mon appât…

Avec des animaux sauvages, le résultat n’est jamais garanti, et ce quels que soient les efforts fournis et le temps passé sur le terrain. Mais le plaisir ne réside pas seulement dans la satisfaction de rapporter une belle image et pour moi, le simple fait d‘être là, de vivre ces moments exceptionnels dans la nature, est une chance énorme.

Erwan Balança est photographe naturaliste professionnel depuis plus de 15 ans. Ses photos sont régulièrement publiées dans des magazines en France et à l’étranger (Terre Sauvage, Chasseur d’Images, Bird Watching, Science et Vie, Image & Nature, National Geographic…) et dans des beaux livres (entre autres Les Oiseaux prédateurs chez Flammarion, Loire-Atlantique secrète et sauvage et Bretagne sauvage chez Coiffard, Grand-Lieu, un lac tropical en pays nantais chez L’Etrave). Certaines ont obtenu des prix prestigieux comme le premier prix “oiseaux” ou le prix du public du festival de Montier-en-Der.

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “La photo animalière, une spécialité exigeante

  1. Et pourquoi pas « 1Ds Mark II », ça marche aussi et c’est même plus cohérent en ce qui concerne la tropicalisation chère à l’auteur 😉

    Mais bel article en effet…

  2. « EOS 5D » « 1D » « 1Ds Mark XYZ », peu importe tant qu’on a un bon niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de son boitier par rapport à l’horizon ! (à défaut, on peut utiliser LightRoom pour corriger ce genre de bourde une fois rentré au chaud et au sec).

  3. Très bonne attitude: du respect et de l’amour pour ce que l’on photographie, une grande curiosité de la vie.

    La technique est vraiment secondaire, même si on en parle tant dans les échanges entre photographes.
    Bref, c’est vraiment un boulot de solitaires..

  4. Bonjour le suis photographe amateur et j’aurais besoin de conseil pour l’achat d’un nouveau reflex chez nikon
    Pourriez vous m’aider a trouver mon bonheur parmis tout les appareils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !