Questions Photo

Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité

Le photographe opte pour telle ou telle méthode à la fois en fonction des conditions de prise de vue, du sujet photographié, de ses goûts en matière de contraste et du rendu qu’il souhaite obtenir. Il est bien entendu possible d’associer ces différentes démarches pour un contraste justement dosé à chaque endroit de l’image !
Par zone ou avec le HDR, on obtient une densité plus homogène sur toute l’image et l’on peut compenser des manques de luminosité de-ci, de-là. Mais attention : vouloir trop de détails partout dans l’image risque de lui faire perdre sa dynamique globale. Le contraste doit être principalement utilisé dans le but de focaliser le regard au bon endroit ! C’est une erreur répandue que de rechercher du détail, du modelé dans des zones de l’image sans grand intérêt, et où un beau noir aurait simplifié, magnifié la photo. Au contraire, diminuer le contraste d’un élément d’arrière-plan est un bon moyen pour le neutraliser en partie et lui donner moins d’importance.
Autre exemple de traitement : le vignetage est une technique qui, en assombrissant le pourtour de l’image, focalise l’attention vers le sujet de la photo, et évite que le regard ne s‘échappe à cause d’un bord trop clair… Il s’agit également d’un jeu de contraste !

Ainsi le travail sur le contraste nous permet de choisir ce que l’on souhaite dissimuler ou mettre en valeur. Il peut attirer le regard à un endroit et influencer le sens de lecture. La détermination du contraste est donc un choix à part entière pour une photo.

Contraste et expressivité… Donnez vie à vos photos !

Définir le bon contraste pour une image est déterminant pour son rendu, son impact, et même sa signification !


Un fort contraste confère à une photo une ambiance plus inquiétante.


Un faible contraste confère à une photo une ambiance plus poétique ou plus fantomatique.

Le contraste nous permet de modifier l’expression d’un visage, l’impression donnée par un monument, le sentiment dégagé par un paysage…

Livres conseillés sur ce sujet

4 commentaires “Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité

  1. Bonjour,
    Félicitation pour cet article. Vraiment excellant. Merci.
    Contraste et couleur sont des notions particulièrement importante en photo et pas si évidentes à maîtriser.
    Donc la prochaine fois un article du même topo sur la couleur.
    Autre chose. Des conseils de ce genre sur les retouches locales ..?

    En tout cas merci et bravo.

  2. Bonjour,
    Comme d’habitude un article passionnant et bien documenté. le contraste est crucial en photo, cela était déja vrai avec l’argentique, le choix de la gradation d’un papier de la temperature d’un révélateur…
    Le contraste est sans doute le plus délicat a maitriser, pour moi en tous cas. l’approche n’est pas toujours évidente, j’ajouterais une réflexion: tenir compte de l’utilisation de l’image finale, écran, imprimante, ou impression offset.
    Merci de cette parution utile pour tous.

  3. Pingback: Les liens photo – Janvier 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !