Questions Photo

Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité

Choisir tel ou tel type de contraste, privilégier les densités claires ou sombres, laisser le noir ou le blanc envahir une grande partie de l’image… Tout cela constitue une palette d’outils au service de l‘émotion. Peur, douceur, angoisse, sérénité… C’est parfois votre choix de contraste qui fera la différence !




Un choix de retouche du contraste peut modifier réellement l’expression d’un visage.

Un contraste plutôt faible permet qu’aucune zone de l’image ne soit très claire ni très sombre. La photo montre des densités proches, des demi-teintes ; en découle donc une impression de douceur et de sérénité.
Attention tout de même à ce que douceur ne soit pas synonyme de “molesse” ! Ce type de traitement est assez adapté aux atmosphères un peu fantomatiques, évanescentes et donne même parfois une impression un peu paradisiaque, en évoquant un éblouissement.


Un faible contraste avec beaucoup de tons clairs et peu de noir peut évoquer un vertige, un étourdissement, donner un côté irréel à l’image.


Un faible contraste dominé par les tons intermédiaires donne une atmosphère plus cosy, plus feutrée, plus poétique.

4 commentaires “Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité

  1. Bonjour,
    Félicitation pour cet article. Vraiment excellant. Merci.
    Contraste et couleur sont des notions particulièrement importante en photo et pas si évidentes à maîtriser.
    Donc la prochaine fois un article du même topo sur la couleur.
    Autre chose. Des conseils de ce genre sur les retouches locales ..?

    En tout cas merci et bravo.

  2. Bonjour,
    Comme d’habitude un article passionnant et bien documenté. le contraste est crucial en photo, cela était déja vrai avec l’argentique, le choix de la gradation d’un papier de la temperature d’un révélateur…
    Le contraste est sans doute le plus délicat a maitriser, pour moi en tous cas. l’approche n’est pas toujours évidente, j’ajouterais une réflexion: tenir compte de l’utilisation de l’image finale, écran, imprimante, ou impression offset.
    Merci de cette parution utile pour tous.

  3. Pingback: Les liens photo – Janvier 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !