Questions Photo

Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?

Essayer sur le terrain

Disons le tout net, je n‘étais pas spécialement à l’aise pour commencer les essais terrain de cet assemblage complexe, d’autant que la prise est main n’est pas tout à fait évidente… mais là ce n’est pas la faute du NEX : en effet, le collier de pied du 70-400 mm comporte une poignée qui est trop courte et trop proche du fût de l’objectif pour pouvoir passer la main gauche de façon aisée, et on devra plutôt soutenir l’engin en tenant la bague de zoom. En revanche, la tenue par la main droite du boîtier lui-même est très agréable, avec trois molettes de réglages sous le pouce (2 molettes supérieures et 1 roue à l’arrière), tandis que l’index active l’autofocus et déclenche, et que les autres doigts sont à l’aise avec la poignée. La visée déportée “à la Leica” est parfaitement bien située quand on vise de l‘œil droit, et incontestablement moins agréable pour l‘œil gauche.

Pour rompre un peu avec les mires et les briques, les prises de vue ont été réalisées au début de l’hiver au magnifique parc ornithologique de Camargue, près des Saintes-Maries-de-la-Mer, où la plupart des oiseaux sont en pleine liberté – mais quand même très attachés à ce cadre où les nourrissages sont réguliers et abondants. Ce parc est très accueillant pour les photographes qui disposent de circuits de promenade mais aussi de miradors pour l’observation tranquille.


Sur le terrain, me voici en promenade avec le 70-400 mm

Un des premiers points à gérer avec un NEX-7 quand on est habitué aux reflex, c’est le réglage du viseur électronique qui donne une très grande image, mais qui est parfois déconcertant au soleil car il augmente trop le contraste : il est possible de choisir un style d’image doux pour la visée et la prise de vue afin que l’image vue soit plus agréable, sachant qu’en RAW on ajustera le style en post-traitement, tandis qu’en JPEG il est facile de donner plus de mordant à une image un peu trop douce, mais périlleux de vouloir rééquilibrer une photo trop contrastée. Il faut bien sûr adapter le réglage dioptrique à sa vue, le dégagement oculaire n‘étant par ailleurs pas trop adapté aux porteurs de lunettes.

Dans ce genre de test, on pousse l’objectif dans ses derniers retranchements, par exemple même si l’on sait après essais sur mire que la qualité serait meilleure à f/8 à 400 mm, on ne pourra s’empêcher d’essayer de voir le niveau de détail en JPEG à pleine ouverture.

Avertissement : pour bien voir les images, cliquer pour les afficher en vision large sur un moniteur haute définition


Un héron près de son nid, 400 mm 1/1 250s f/5,6

 


Extrait de l’image 100 %

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?

  1. La lecture de cet excellent billet me fait conclure:
    1- en terme d’encombrement, l’association de la bague d’adaptation et du boitier aboutit à un volume conséquent.
    2- Jean Marie cite le fait qu’avec ce gros zoom télé la prise en main n’est pas aisée …. on est sur des focales allant jusqu’à 600 mm !!!
    3-« Un nouvel apprentissage est nécessaire pour bien photographier les sujets en mouvement rapide avec un système à viseur électronique, car il peut arriver que, si l’on déclenche en rafale, il y ait un léger retard à l’affichage dans le viseur par rapport au sujet. Après un petit temps d’accommodation, on arrive à avoir un sujet mobile dans la zone d’efficacité de l’autofocus, même si nous avons pu observer que l’appareil conserve la netteté sur le sujet – même s’il semble un peu en dehors des collimateurs AF. » Allez les copains, au boulot, il faut tout ré-apprendre
    4- ce « fameux » viseur électronique, son contraste etc…

    Ma religion est faite: je conserve précieusement mon 5DMkII.
    J’ai depuis une semaine un G1X… étonnant de qualités !

  2. En lisant cet article, la politique de Sony de « la performance d’un reflex dans la taille d’un compact » m’échappe.

  3. Oh Gilbert! Quel magnifique Leica ..Je possede de mon coté un modele 1A de 1930 ainsi que son parasoleil..Le charme de l’ancien, j’ai travaillé ce jour avec un Kodak n°1 autographic de 1919..bref je suis un peu hors sujet mais ton image m’a fait craquer. Bonne continuation et encore merci pour ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !