Questions Photo

Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?

Les sujets en mouvement

Un nouvel apprentissage est nécessaire pour bien photographier les sujets en mouvement rapide avec un système à viseur électronique, car il peut arriver que, si l’on déclenche en rafale, il y ait un léger retard à l’affichage dans le viseur par rapport au sujet. Après un petit temps d’accommodation, on arrive à avoir un sujet mobile dans la zone d’efficacité de l’autofocus, même si nous avons pu observer que l’appareil conserve la netteté sur le sujet – même s’il semble un peu en dehors des collimateurs AF.


Un héron en vol, 400 mm 1/1 250s f/5,6

 


Un flamand en vol, la netteté a été préservée en dehors de la zone des collimateurs, 300 mm 1/1 000s f/5,6.

En revanche, si le sujet s’approche ou s‘éloigne de l’appareil dans l’axe, il sera plus aisé de le maintenir dans une zone d’accroche de l’autofocus de l’adaptateur, et le seul regret que l’on aura pour décomposer les mouvements sera la cadence trop faible du NEX-7 par rapport aux reflex de la marque, 3 images/seconde contre 8 pour un A77 ; si ce système est parfaitement maîtrisable sur des sujets tranquilles, il connaîtra ses limites en photos de sport pour lequel le concept hybride Sony n’est pas encore vraiment optimal.


Envol de groupe, 400 mm 1/1 000s f/5,6

 


Extrait 100 % de l’image du groupe, l’autofocus s’est fixé sur un groupe d’oiseaux.

En conclusion, si la greffe d’un module autofocus alternatif est une idée de génie pour autoriser la compatibilité maximale des objectifs Sony sur les NEX, il faut rester conscient des limites du système par rapport aux reflex de la marque, et choisir avec soin ses réglages pour obtenir des images de belle qualité.


Ensemble des objectifs Sony compatibles avec les NEX grâce à l’adaptateur

 

Jean-Marie Sepulchre est l’auteur du premier ouvrage français sur le Sony NEX-7, publié sous forme d’e-book aux éditions Eyrolles fin février 2012.

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?

  1. La lecture de cet excellent billet me fait conclure:
    1- en terme d’encombrement, l’association de la bague d’adaptation et du boitier aboutit à un volume conséquent.
    2- Jean Marie cite le fait qu’avec ce gros zoom télé la prise en main n’est pas aisée …. on est sur des focales allant jusqu’à 600 mm !!!
    3-« Un nouvel apprentissage est nécessaire pour bien photographier les sujets en mouvement rapide avec un système à viseur électronique, car il peut arriver que, si l’on déclenche en rafale, il y ait un léger retard à l’affichage dans le viseur par rapport au sujet. Après un petit temps d’accommodation, on arrive à avoir un sujet mobile dans la zone d’efficacité de l’autofocus, même si nous avons pu observer que l’appareil conserve la netteté sur le sujet – même s’il semble un peu en dehors des collimateurs AF. » Allez les copains, au boulot, il faut tout ré-apprendre
    4- ce « fameux » viseur électronique, son contraste etc…

    Ma religion est faite: je conserve précieusement mon 5DMkII.
    J’ai depuis une semaine un G1X… étonnant de qualités !

  2. En lisant cet article, la politique de Sony de « la performance d’un reflex dans la taille d’un compact » m’échappe.

  3. Oh Gilbert! Quel magnifique Leica ..Je possede de mon coté un modele 1A de 1930 ainsi que son parasoleil..Le charme de l’ancien, j’ai travaillé ce jour avec un Kodak n°1 autographic de 1919..bref je suis un peu hors sujet mais ton image m’a fait craquer. Bonne continuation et encore merci pour ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !