Les atouts de la visée à l’écran
Publié le 31 août 2011 dans Actualités Livres par Anne-Laure Jacquart
Certains matériels donnent la possibilité de cadrer non plus l‘œil au viseur, mais à partir de l‘écran arrière de l’appareil. Si cette pratique est parfois décriée car relativement difficile à gérer en plein soleil (écran alors peu lisible) et, selon certains photographes, moins agréable au niveau qualité de visée, elle présente cependant de nombreux avantages.
Certains matériels donnent la possibilité de cadrer non plus l‘œil au viseur, mais à partir de l‘écran arrière de l’appareil. Si cette pratique est parfois décriée car relativement difficile à gérer en plein soleil (écran alors peu lisible) et, selon certains photographes, moins agréable au niveau qualité de visée, elle présente cependant de nombreux avantages.
La liberté d’angle de vue
Tout d’abord, la visée à l‘écran (“Live view” en anglais) nous permet de diversifier énormément nos angles de vue. Cadrer au ras du sol, à la verticale, tenir l’appareil à bout de bras tout en validant le cadrage à l‘écran lorsque nous ne pouvons pas modifier notre propre positionnement est, grâce à elle, possible. L‘écran arrière des appareils est souvent de bonne qualité et bien lisible même de côté. Il n’est donc pas indispensable qu’il soit orientable pour vous apporter de nouvelles opportunités.
Lors d’un exercice de prise de vue, je demande à ce photographe de trouver le positionnement qui lui permet de placer la sculpture juste dans le triangle blanc formé par la lumière, sans que la crête ni le poitrail ne touchent la zone d’ombre. Le choix de la visée à l‘écran lui donne davantage de liberté d’angle de vue. Elle est réalisée ici à l’aide de l‘écran orientable d’un reflex mais peut s’effectuer également avec l‘écran fixe de n’importe quel appareil offrant ce type de visée.
La prise de vue au ras du sol me permet de saisir un insecte au milieu des herbes.
Un appareil suffisamment léger pour être tenu à une main permet d’exploiter au mieux liberté d’action et possibilités créatives. Adaptez votre cadrage d’un simple mouvement de poignet pour faire coïncider une ligne avec l’angle du cadre ; vos compositions gagneront en précision et en graphisme. Éloigner l‘écran de votre œil pour adopter un angle de vue différent peut être paradoxalement une bonne chose car, de plus loin, vous percevez les formes, lignes et couleurs qui constituent votre image plus que les détails du sujet… La visée à distance peut donc vous aider à améliorer vos compositions.
La prise de vue en plongée, à pic, engendre un angle de vue frontal par rapport au sol craquelé du parking. L’image se réduit ainsi à un fond, placé parallèlement au capteur, sur lequel évoluent objets et passants ; elle présente une forte dimension graphique.
Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour faire évoluer les habitudes photographiques qui limitent nos mouvements et nos idées. Ainsi, de nombreux photographes amateurs tiennent leur compact devant leur visage, ne réalisant pas qu’ils sont à présent affranchis de ce positionnement restreint et libres de déplacer l’appareil autour d’eux pour s’ouvrir de nouvelles portes. Entraînez-vous à désolidariser votre boîtier de votre œil !
La relation à l’autre
Le fait de cacher notre visage derrière le boîtier altère et parasite notre relation à l’autre. Ainsi, je conseille la visée à l‘écran pour certaines prises de vue humaines de type scènes de vie : celle-ci vous permettra d‘être présent pour l’autre, réceptif, et à visage découvert, tout en déclenchant après un simple coup d‘œil sur l‘écran. Vous verrez comme les gens se sentent plus détendus quand l’appareil se fait discret !
Partager de bons moments avec famille et amis tout en photographiant naturellement, c’est possible avec un appareil qui sait se faire oublier ! La visée à l‘écran m’a permis d‘être partie prenante de cette scène tout en la captant en image.
Bravo pour ce petit article sur les visées à l’écran qui est aujourd’hui un sujet d’actualité, et il falloir évoluer avec le temps à en voir le nouveau pentax Q ou bien les différents hybrides qui vont sortir d’ici peu de temps comme le Sony Nex 7. L’avantage d’un hybride comme le NEX 7 c’est qu’il a un viseur à écran lcd en plus l’écran de derrière. Et de mon point de vue, le gros avantage d’un viseur lcd c’est que l’on puisse, comme tu l’as si bien dit dans ton article, faire varier l’exposition en direct. Aussi le Sony Nex 7 promet car il rempli beaucoup de fonction et arrive à joindre les deux bouts , compacité et qualité. ( Sur la fiche technique bien sûr et sous réserve des tests )