Questions Photo

Lightroom 4 : les nouveaux outils de correction des tons

Enfin, pour contrôler les extrémités de l’histogramme et les valeurs écrêtées, ou proches de l‘être, vous utiliserez les curseurs Blancs et Noirs. Si vous avez l ‘habitude de travailler avec les Niveaux de Photoshop, ne vous méprenez pas : ces curseurs ne correspondent en rien au point blanc et point noir, qui ont pour but de tronquer la plage tonale de l’image, ce qui est contraire au but recherché par Lightroom à savoir exploiter au mieux la totalité de la plage dynamique et distribuer les tons sur toute la largeur de l’histogramme, sans rien couper.


Il faut vraiment aller dans les valeurs extrêmes pour que les curseurs Tons clairs ou Tons foncés finissent par agir sur les tons moyens, et encore, cela se manifestera vraiment si l’image dans son ensemble était à l’origine très claire ou très foncée.

 


Les curseurs Blancs et Noirs s’utilisent pour contrôler les valeurs proches de l‘écrêtage. Si votre image n’en présente pas, inutile d’y toucher, assurez-vous simplement que les tons soient bien distribués, d’une extrémité à l’autre de l’histogramme.

 

Astuce

N’oubliez pas que la vieille astuce de la touche Alt/Option marche toujours : maintenez-la enfoncée tout en manipulant les curseurs ou l’histogramme interactif, pour visualiser les tons écrêtés directement dans l’image. Les zones blanches signalent l’absence d’informations utiles dans l’image.


Comme dans les versions précédentes de Lightroom, le fait d’appuyer sur la touche Alt/Option en manipulant les curseurs et l’histogramme interactif permet de distinguer directement dans l’image les zones écrêtées des zones contenant des informations utiles.

 

 

11 commentaires “Lightroom 4 : les nouveaux outils de correction des tons

  1. Très intéressant. Moi qui ai toujours attendu les versions définitives avant de franchir le pas, cette fois-ci ça me donne envie d’essayer la béta.
    En tout cas merci pour cet article très intéressant !

  2. Excellente explication, mais un point à éclaircir :
    Les curseurs marchent par paire et de haut en bas et pourtant, dans les études de cas 2 et 3, vous semblez corriger le contraste en fin de travail. Il n’y aurait donc pas grand risque à revenir sur un réglage antérieur quitte à ne plus suivre le cycle normal ?

  3. Bonne remarque gigi4lm, en fait le curseur Contraste agit comme dans Lightroom 3, plutôt sur les tons moyens, et si l’image manque un peu de pêche, je m’en sert pour redonner un petit coup de boost en fin de traitement.

  4. @gigi4lm : pour ma part, je travaille en principe comme Gilles : j’applique un peu de contraste à la fin, mais au lieu d’utiliser le curseur Contraste, je passe via le panneau Courbe des tonalités.

  5. En parlant de ces courbes de tonalités, ces nouveaux outils de correction ont-ils un effet différents que si je modifiais directement les valeurs dans les courbes (changement des valeurs de seuil + des valeurs des zones) ?
    Ou a-t-on accès à un autre moyen de faire les mêmes réglages ?

    En tout cas merci pour ces explications détaillées qui donnent effectivement envie d’installer la LR4 Beta rapidement !

  6. Oui, l’effet sera différent, surtout avec l’outil TAT car, dans ce cas, on n’agira que sur les tons ou la teinte des pixels sur lesquels l’outil est placé.

    Mais, d’un point de vue général et global, la courbe va appliquer les mêmes corrections et utiliser les mêmes algos. C’est juste plus compliqué avec la courbe qu’avec l’histogramme interactif qui reste pour moi la méthode number one.

  7. Bonjour et merci Gilles pour vos conseils pour LR4beta. j’utilise déjà LR3 ET CS5 sur mon pc (intel core i5 8go de ram) sans problèmes, mais avec LR4 ça rame souvent , avez vous une explication ?
    Cordialement.
    jean-michel

  8. Bonjour et merci pour ces conseils, toujours précis.
    Pour ma part, je me suis empressé de tester le module « Livre ». Il diffère de ce que j’ai pu essayer par ailleurs, mais je m’y suis vite habitué. Sauf que je ne suis pas arrivé à ajouter un commentaire libre. Je me demande si celui ci ne doit pas être placé au niveau des métadonnées de la photo et non dans le livre. Merci de nous éclairer sur ce point.
    Cordialement

  9. Pingback: Les liens photo - Janvier 2012 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !