Questions Photo

Lightroom CC/ 6 : mise à jour majeure

Module Bibliothèque

La reconnaissance des visages est sans doute la plus grande nouveauté du module Bibliothèque. Notez que cet outil, ou plutôt l’analyse préalable nécessaire pour son fonctionnement, n’est pas particulièrement rapide. Il est préférable d’indexer les images dossier par dossier au lieu de procéder à l’analyse de votre catalogue entier qui sera alors très longue si votre photothèque comporte plusieurs milliers d’images.

Mode d’affichage Personnes

Le mode d’affichage Personnes est accessible depuis le menu Affichage ou directement via le bouton idoine dans la barre d’outils du module Bibliothèque. Il affiche toutes les visages qui ont déjà répertoriés lors d’une séance précédente, les personnes identifiées s’affichant en haut (Personnes nommées) et les personnes non identifiées en bas (Personnes anonymes). L’algorithme est très performant, mais parfois il faut l’aider un peu (les bonnets et les lunettes de soleil le perturbent)  et certaines images sont répertoriées alors qu’elles ne comportent no des images ni des êtres humains.

  • Utilisez le glisser-déposer pour déplacez une ou plusieurs images sélectionnées entre les panneaux Personnes nommées et Personnes anonymes.
  • Après avoir identifiée la personne sur une image, celle-ci est automatiquement déplacée dans le panneau Personnes nommées.
  • Par défaut, les piles et les images sont classées par le nom de la personne.
  • Il est possible de nommer plusieurs images en même temps.
  • En tapant le nom d’une personne, Lightroom complète automatiquement le texte en se basant uniquement sur des noms de personnes.
  • En double-cliquant sur une image, celle-ci s’ouvre en mode d’affichage Loupe (E).
  • Lorsqu’une image est nommée, le nom s’inscrit automatiquement dans les mots-clés de l’image.
  • A l’exportation d’une image, l’option Supprimer les informations de personne permet de supprimer le mot-clé avec le nom de la personne.
  • Lorsque Lightroom ne parvient pas à identifier une personne, il est possible de la nommer manuellement en dessinant un cadre autour du visage (mode Loupe uniquement).

Ajouter à la collection

A l’importation, il est désormais possible d’importer des images au sein d’une collection.

Peinture de mots-clés

En appuyant sur la touche Maj tout en sélectionnant l’outil Peinture depuis la barre d’outils, il est possible d’attribuer des mots-clés en puisant directement dans vos jeux de mots-clé.

Réinitialisation des préférences

Vous pouvez réinitialiser les préférences de Lightroom CC en appuyant simultanément sur les touches Alt/Option +Maj lors du lancement du logiciel.

Aperçus de taille Auto

L’option Auto permet d’adapter la taille des aperçus à la résolution d’affichage (jusqu’à 2880 pixels).

Autres améliorations

  • Dans la boite de dialogue Exporter, vous pouvez spécifiez un pourcentage pour le redimensionnement des images.
  • L’onglet Métadonnées du panneau Filtre propose de nouvelles options de filtrage Marqueur et Note.
  • La conversion au format DNG lors de l’image se déroule désormais à l’arrière-plan.
  • L’importation est plus rapide sur Mac.
  • Le chargement des aperçus suite à une importation d’images a été accélérée.
  • L’exportation est plus rapide et il est possible de gérer trois opérations simultanées.
  • Le déplacement de photos entre deux dossiers est plus rapide que dans Lightroom 5.

Centre d’activité

Après avoir cliqué sur la plaque d’identité, Lightroom CC  affiche l’état d’un certain nombre d’opérations qui se déroulent à l’arrière-plan :

  •  La fonction Synchroniser avec Lightroom mobile synchronise le contenu de vos collections partagées dans Lightroom CC avec celui des collections dans Lightroom mobile. Cela consiste d’une part à envoyer de nouvelles photos via Lightroom web et à en récupérer à partir d’une installation de Lightroom mobile.
  •  La fonction Recherche d’adresses parcourt le catalogue à la recherche de nouvelles métadonnées GPS.
  •  Détection des visages parcourt le catalogue à la recherche de nouvelles images. Notez que l’indexation initiale est à la fois très chronophage et gourmande en ressources, et notamment lorsque votre catalogue comporte de plusieurs milliers d’images. Pensez donc à désactiver cette fonction une fois votre catalogue analysé et réactivez-la uniquement pour indexer de nouvelles photos.

En effectuant un clic droit sur la plaque d’identité, vous pouvez visualiser les processus en cours d’exécution et il est également possible de choisir ceux affichés au sein du centre d’activité.

33 commentaires “Lightroom CC/ 6 : mise à jour majeure

  1. « Quant à la version perpétuelle, Lightroom 6, elle existe bel et bien, mais l’éditeur préfère de ne pas trop la mettre en avant, sachant que ses jours sont définitivement comptés et que la sortie d’une hypothétique septième version devient très peu probable.  »

    heureusement il reste encore…http://www.questionsphoto.com/capture-one-8-2-une-mise-a-jour-riche-en-nouveautes/

      • Hello Volker
        Carrément que C1 est plus qu’une alternative 😉
        Par contre pourquoi dis tu qu’il reste confidentiel ? Capture One Pro n’est en rien une niche : c’est documenté, enseigné, distribué et par exemple sur youtube l’éditeur dispose d’une chaine tr!s bien fournie sans parler de leur webinaires qui sont souvent organisés. Donc pour moi (mais cela n’engage que moi) Capture One Pro n’a rien de confidentiel.
        J’ai même certains de mes élèves qui avaient acheté certaines de leur version quand tu étais chez Bip
        Il est clai que quand on ouvre le net on nous parle plus de LR mais pour qui veut faire un effort on trouve facilement des choses sur C1
        tu m’arais dit cela sur du Iridient ou encore RPP là ok c’est un peu plus confidentiel mais pas C1 😉

        • J’ai encore une boîte en carton avec un CD et une licence de Capture One V1 – cela fait combien d’années là, 12 ou 13 ? Tu as raison, Capture One n’est pas un logiciel confidentiel dans l’absolu, mais il a beaucoup moins d’utilisateurs que Lightroom 😉

          • Hello Volker
            Si c’est une V1 (collecter donc 😉 ) alors ta boite date de 2003 puisque c’est là que le soft s’est appelé Capture One Pro
            A cette époque on était peu à l’utiliser et je ne te parle même pas du avant (à l’époque de Light Phase 😀 )
            Oui il est clair qu’il y a pour l’instant plus de personnes sur LR mais le choses bougent de plus en plus et j’en vues pour preuve ses « vendeurs de vidéos » qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le logiciels danois

  2. Et un second commentaire, d’ordre pécuniaire cette fois. La mise à jour de LR6 coûte 74 €. Si comme on peut le penser, il n’y aura pas d’autres mises à jour/autre version pour LR6, on s’approche de l’escroquerie. Déjà que la mafia du clouding avait atteint Adobe …

    • En fait, il y aura d’autres mises à jour, mais elles ajoutent uniquement de nouveaux formats RAW et modules de correction optique tout en corrigeant des bogues.

      • Il n’y aura donc clairement pas de nouvelles versions non Cloud.
        Le jour où Adobe l’annonce officiellement, je bascule sur Capture One.
        Comment une société qui a la capacité de produire des softs d’une telle qualité ne comprend elle pas qu’une partie non négligeable des utilisateurs ne VEUT PAS de cloud ?

  3. Le point souligné par Ysengrain dans son premier commentaire est à l’opposé de ce que l’on trouve ailleurs, mais le chemin est à mon avis tout tracé : obligation d’utiliser un adobeID pour l’installation, sans parlé du suivi de l’utilisation à desactiver sur le adobe.com.

    Pour revenir à l’aspect technique, <> Comment ne lancer la procédure que sur un dossier particulier ? Je n’ai pas trouvé dans els menus.
    Merci

    • Pour ce qui est de la procédure que vous évoquez, s’agit-il de la détection des visages ? Vous pouvez la désactiver depuis le centre d’activité, sélectionner un dossier à aanalyser puis cliquer sur le bouton Personnes (raccourci O) pour lancer la détection de visages.

  4. Bonjour,

    J’ai hâte de tester cette nouvelle mouture de Lightroom. En espérant qu’il tienne ses promesses quant à la prise en charge du GPU pour améliorer les performances globales.

    • Bonjour Seb,
      en fait, tout dépend de la machine que vous utilisez et de sa carte graphique. Mais il est indéniable que LR CC/6 est beaucup plus réactif que les versions précédentes, notamment au sein du module Développement, par exemple lors de corrections locales. Autre point amélioré, l’importation et l’exportation, tirant parti du multithread du processeur CPU.

      • Je dispose de deux machines. Un PC relativement puissant avec un processeur i5 3.5 ghz, 8GO de ram et une carte graphique nvidia GTX 760. Lightroom 6 devrait tourner sans broncher je pense. Mais j’ai un doute sur mon iMac qui se fait vieillissant qui faut je renouvelle sans tarder. C’est un core 2 duo 2.8, 6 go de ram et équipé d’une radeon hd 2600 pro. Lightroom 5 tourne cependant très bien. On verra ce qu’il en ai avec Lightroom 6:-)

          • Après quelques emaines de pratique je regrette la mise àjour vers LR6 : démarrrage très lent, passage d’un module à l’autre anémique, plantage avec l’utilisaion du GPU, moteur de développement non optimisé (le même que celui de 2012). Les nouveautés non abooties (HDR notamment). Bref une mise à jour mineure en plus elle est buggée.
            Mon matos : MacPro 2009, disque SSD, 32 GO RAM

  5. Bonjour.
    Le cloud, le mobile, tout cela pour forcer à payer un abonement. Et si on as pas internet sur le lieu de prise de vue, on as encore le droit de lancer lightroom?
    J’achetetrais sans doute la mise à jour pour pouvoir travailler avec mon nouveau boitier non pris en compte par la version 4.4. Mais si Adobe arrête les versions boites, je bascule vers Capture One en espèrant qu’il pouront récupérer au mieux les fichiers xmp, les métadonnées et le catalogue Lightroom.

    • Bonjour
      Oui Capture One Pro fait tout cela et ça même un peu plus loin en tentant de reprendre une partie de vos traitements pour tenter de recoller au plus proche du rendu que vous avez initialement voulu. Cependant ce n’est pas obligé et vous pouvez aussi repartir de zéro au cuveau développement

  6. Je laisse venir avant de faire ma mise à jour, pour l’instant ma version 5 fonctionne et, je vois pas pourquoi je dépenserai plus de 70 euros pour des gadgets.

  7. En fait, LR4 m’aurait suffi jusqu’à la fin des temps (qui ne pourrait plus tarder 😉 mais je suis tout de même passé à LR5 dans la crainte de la disparition du produit autonome (hors cloud) et par nécessité de suivre l’apparition de nouveaux boitiers.

    Je finirai donc par passer à LR6 pour les mêmes raisons, mais je m’inquiète de lire des tas de commentaires incompréhensibles sur la manière d’installer LR6 ?!
    Un petit module explicatif ?

    Deuxième requête : j’ai acheté à l’époque la brique de Martin Evening sur LR3, traduite par vous, si je ne me trompe ; puis j’ai acheté la version de Gilles Théophile pour LR4 (je n’ai rien acheté pour LR5 vu le peu de changements)
    Pour LR 6, je me re-payerais bien le pavé de Martin Evening : sa traduction est-elle programmée sous peu ?

    Merci

  8. Merci Gilbert pour cet article, et votre constant souci de partager.
    Moi non plus je ne suis pas branché par LRMobile, et pour les mêmes raisons que vous.
    Pas intéressé non plus par le HDR.
    Ma vraie préoccupation est dans la perennité des photographies, alors que j’ai de moins en moins confiance dans la stratégie d’Adobe (l’idée de l’abonnement me glace).
    Je n’ai de même pas confiance dans la stratégie d’Apple dont les derniers produits (dernier MBP et MacPro), indiquent que les professionnels sont de moins en moins pris en compte, en faveur des afficionados de produits dits « de luxe ».
    Capture One est peut-être en effet une alternative, surtout si je peux faire basculer toutes mes métadonnées de LR dans Capture … et ça m’embêterait de devoir revenir sur Windows 🙂

  9. Merci pour cette présentation des nouveautés Lr 6.
    Présentation qui, pour moi, vaut tout autant qu’un tuto vidéo (… et pour partie bien plus pratique; possibilité de passer du texte au test pratique dans Lr, de revenir au texte… le tout sans devoir revenir en arrière sur une vidéo et ne pas savoir où se situe précisément les 2 phrases qui m’intéressent 🙂 ).

    Thanks for all.

  10. J’ai depuis le début travaillé sur lightroom et suis passé sur capture one depuis 1 an.
    Le système catalogue et le même que lght, et surtout une qualité d’image bien supérieure.
    Cela demande un peu d’investissement au départ, mais c’est ensuite un vrai plus…

  11. Salut les amis !

    Concrètement, si on ne faisait pas de HDR avant, ni de panorama, sur le plan de la qualité pure, rien de vraiment nouveau ? Pas d’amélioration sur la gestion du bruit ?

    a bientôt ! 😉

    • Bonjour,
      non, rien de nouveau en termes de qualité de dématriçage, LR 6/CC utilisant toujours les routines du processus 2012.

  12. Peut-on faire la mise à jour de Lightroom 3 directement à Lightroom 6 ? Et oui, je fonctionne toujours avec LR3 mais comme je vais devoir changer d’appareil photo, je crains que le format RAW ne soit pas reconnu.

  13. Je viens de me réabonner à lightroom CC, je suis régulièrement abonné depuis le N°3, 4 et 5; je viens de vous donner l’accord pour Lightroom CC avec mon N° de carte bleue etc… et aussitôt mon ordinateur invoque une perte de connexion …aucune explication, aucune aide à la poursuite… vous avez 5 mn pour me répondre avant que j’appelle mon banquier pour stopper toute transaction.

  14. Je connais des problèmes avec lightroom 5
    La qualité de l’image se deteriore lors de l’exportation. Je me retrouve avec une photo presentant enormement de bruit et de qualité moyenne, alors que lors du traitement la photo était conforme a mes attentes
    Peut-on resoudre ce probleme ?
    Est-il connu ?
    Une mise a jour supprime-t-elle ce bug ?
    Dois-je passer a la version 6 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !