Questions Photo

L’objectif standard revisité (première partie)

Le mythe de la focale « naturelle »

Sous condition de visualiser un tirage de 13 x 18 cm à une distance de 30 cm environ, l’angle de champ d’un sujet saisi avec une focale de 50 mm s’apparente à la vision humaine. Toutefois, une photo n’est que rarement observée dans ces conditions et il serait donc vain de prétendre qu’un objectif standard serait à même de reproduire la vision humaine. D’autant plus que l’angle de champ produit par le chevauchement stéréoscopique de la paire d’yeux, amplifiée par le déplacement continuel de ces derniers, est en réalité beaucoup plus vaste et proche d’une vision panoramique. La notion d’angle de champ naturel est donc purement subjective, variant d’un photographe à un autre : si Henri Cartier-Bresson affectionnait particulièrement une focale de 50 mm, David Alan Harvey, célèbre photographe du magazine National Geographic, préfère utiliser une focale de 35 mm, plus proche de sa vision photographique du monde. Quant à Ansel Adams, il jugeait que l’objectif standard n’était pas particulièrement attractif d’un point de vue technique et esthétique, l’angle de champ et la profondeur de champ ne favorisant ni l’interprétation de l’espace ni l’étagement des plans. Néanmoins, l’utilisation d’un objectif standard s’avère très enrichissante. Elle contraint le photographe à être plus créatif, celui-ci ne pouvant plus jouer sur l’exagération des perspectives d’un objectif grand-angle ou l’écrasement des plans d’un objectif télé pour rendre ses photos plus intéressantes.

La focale standard accorde la même importance aux différents éléments d’une scène, ne privilégiant pas l’un au détriment d’un autre. Cela ne facilite guère la prise de vue car on ne peut plus se fier aux seules caractéristiques de l’objectif pour créer une composition saisissante.

6 commentaires “L’objectif standard revisité (première partie)

  1. Merci pour cet article de qualité comme toujours.
    J’ai beaucoup apprécié le passage évoquants la qualité des photos produite par les optiques d’un autre temps. A propos je suis étonné que le Takumar SMC 50mm f\1.4 n’ait pas été mentionné surtout pour son bokeh très aimé. Peut être sera t il dans le prochain article…

  2. Bonjour Sylvain,
    je parlerais du Super-Multi-Coated Takumar 50 mm f/1,4 dans un des deux prochains articles (j’ai décidé d’un faire deux, le premier consacré à certains optiques standards Canon un peu atypiques et le second à plusieurs standards adaptables un peu plus anciens dont ce fameux Pentax…

  3. Bonjour, très longtemps le 1,8/50 Planar Zeiss ST. Je l’utilise avec une bague de ma fabrication sur un Leica M. Etonnant qu’en pensez-vous? merci

  4. Perso, je préfère le 35mm comme objectif standard. Je me sens un peu « étouffé » avec un 50mm
    et je trouve la focale 50 trop courte pour détacher un sujet.
    Et comme aujourd’hui avec le numérique et la définition des capteurs on peut recadrer un peu le champ d’un 35…. .

    J’ai un peu utilisé le cadrage 40mm avec un compact modifé pour faire de la photographie infrarougs en 4/3 et ça me semble aussi intéressant.
    Je me demande ce que donne la focale de 43mm en 3/2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !