Questions Photo

« Maîtriser le Canon EOS 500D » en avant-première : découvrir l’enregistrement vidéo du 500D

Trépied et mise au point manuelle

L’utilisation d’un trépied est pratiquement indispensable dans la mesure où maintenir son cadrage en portant l’appareil à bout de bras est une gageure. Compte tenu de la légèreté du boîtier, l’utilisation d’une optique sérieuse ou d’une longue focale crée par ailleurs un porte-à-faux très inconfortable. Le photo-vidéaste est donc très rapidement sujet aux tremblements et à l’instabilité du cadre que même une optique IS ne peut compenser. Il en va de même dès que l’on veut jouer avec les mouvements de caméra ; travelling et suivi panoramique sont très difficiles à réaliser proprement, même avec de l’entraînement. L’emploi d’une rotule dite “vidéo” ou “2D” aux mouvements fluides s’impose car rares sont les rotules photo à disposer d’assez de souplesse pour ne pas induire d‘à-coups dans les séquences.

Autre limitation de taille, celle de la mise au point. Si les professionnels de la vidéo y sont rodés (voire la préfèrent à un automatisme), pour l’amateur, le défaut sera bien plus gênant. On sait le Live View inadapté aux sujets mobiles en raison de la lenteur de sa mise au point. Un défaut que le système compense par une grande précision qui peut s’avérer utile en photo, mais qui n’est pas d’un grand secours en vidéo. Comme l’indique la page 122 du mode d’emploi, il est impératif de réaliser sa mise au point avant le début de l’enregistrement. On retrouve alors les différents systèmes accessibles en Live View avec leurs avantages et leurs inconvénients, et toujours l’impossibilité d’assurer le suivi d’un sujet en mouvement. Il est certes possible de réaliser une nouvelle mise au point lors du “tournage”, mais uniquement via le système de détection de contraste qui, s’il est très précis, ne brille pas par sa rapidité. Sa sollicitation est souvent suivie de plusieurs secondes d’hésitations et de tâtonnements en avant et en arrière de la zone à mettre au point, le système opérant par une lente dichotomie (qui pourrait encore être parfois supportable si elle était silencieuse – voir plus loin).


Le mode vidéo du 500D est loin, très loin d’offrir le confort d’utilisation d’un caméscope. S’il permet d’obtenir un bon rendu d’image (et de filmer facilement en noir et blanc), l’absence de mise au point efficace est très pénalisante. Par ailleurs, l’exposition automatique est parfois instable.

Reste la solution de la mise au point manuelle (du moins dans des conditions propices à l’observation de l‘écran) et là encore, à la condition de travailler sur trépied dans la mesure où il est pratiquement impossible d’assurer un suivi de mise au point manuelle correct et un cadrage convenable à main levée. On retrouve la loupe (x5 ou x10), mais si cette dernière facilite grandement la mise au point en photo (sur trépied du moins), il est difficilement possible de l’employer pour assurer un suivi pendant un enregistrement vidéo.

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “« Maîtriser le Canon EOS 500D » en avant-première : découvrir l’enregistrement vidéo du 500D

  1. Bon papier en effet ! J’ai découvert le site en cherchant un livre sur mon nouveau Canon 500D et cet extrait de « Maîtriser son Canon EOS 500D » donne bien envie. Si le reste de l’ouvrage est du même accabi, ça change des concurrents qui ne font que des paraphrases du mode d’emploi et des documents marketing ! A quand la dispo en librairie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !