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« Maîtriser le Canon EOS 5D Mk II » en avant-première : choisir l’ouverture du diaphragme

En 2005, Canon a amorcé la démocratisation du capteur 24×36 mm avec l’EOS 5D. L’appareil a rencontré un grand succès. L’EOS 5D Mark II va encore plus loin. Dans son nouveau livre, Vincent Luc guide le lecteur dans l’utilisation de ce boîtier haut de gamme. Voici un extrait consacré au choix de l’ouverture du diaphragme, à ses conséquences techniques et esthétiques, et à la gestion de la profondeur de champ, notamment en exploitant l’hyperfocale.

D’un point de vue esthétique, l’ouverture du diaphragme permet de gérer la profondeur de champ de l’image, mais elle a aussi une incidence sur le piqué et peut réduire ou faire apparaître certains défauts optiques. Choisir une valeur plutôt qu’une autre résulte donc autant d’un choix d’ordre créatif que d’un compromis technique puisque l’ouverture du diaphragme conditionne temps et de pose et sensibilité ou en découle.

Ouverture et profondeur de champ
La profondeur de champ est liée à un certain nombre de variables. Elle est d’autant plus étendue que le diaphragme est fermé (et inversement) ; ainsi, en portrait, on peut isoler un visage sur un fond flou grâce à une grande ouverture (f/2,8 par exemple), tandis que pour rendre compte de l‘étendue d’un paysage, on privilégie une petite ouverture (comme f/11).

Son étendue, ainsi que sa répartition de part et d’autre du plan de netteté sont non seulement tributaires de l’ouverture du diaphragme, mais subissent également l’influence de la distance de mise au point. S’il est communément admis que la profondeur de champ s‘étale 1/3 en avant, 2/3 en arrière, cette règle est mise à mal dès que l’on se rapproche fortement de son sujet ou que le dernier plan net est très éloigné. En macro, elle est ainsi d’autant plus courte que le sujet est proche et sa répartition tend vers un équilibre moitié en avant et moitié en arrière. Inversement, si la zone perçue comme étant nette sur l’image s‘étend au-delà d’une certaine distance et tend vers l’infini, on constate que la profondeur de champ en arrière du plan de mise au point est largement supérieure à celle qui est en avant de ce dernier. L’exploitation de cette condition dite “d’hyperfocale” est très utile en paysage et en reportage (voir plus loin).

Cette série a été réalisée avec un objectif de 50 mm et en conservant le même point de vue ; la variation de l’ouverture du diaphragme montre donc l‘évolution de la profondeur de champ. L’ouverture maximale d’une optique est déterminante et on observe qu’obtenir des effets de flou prononcé est plus facile avec une focale fixe lumineuse qu’avec un zoom à l’ouverture modeste.

 

 

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11 commentaires “« Maîtriser le Canon EOS 5D Mk II » en avant-première : choisir l’ouverture du diaphragme

  1. Ouf…! La dame, elle dit ce que j’aime faire, je me sens moins seul… Oui, il faut aussi lire le livre de Bryan Peterson (Pratique des vitesses lentes) qui va dans le même sens…
    Alors, un 135 mm qui ouvre à 2.0 et utilisé à 2.0 voire 2.2, chouette…!

    Merci Hélène…

  2. Voyons voir….!
    Pour un format d’un EOS 5, un cercle à 0,03 env et une focale de 100 mm à f11, l’hyperfocale est de 29,6 m
    Pour un format EOS 7, un cercle de 0,019 env et tout le reste comme précédemment, l’hyperfocale est de 46,6 m.
    La PdC pour un EOS 5 à 10 m est 7,58 m.
    La PdC pour un EOS 7 à 10 m est 4,46 m.
    La PdC est donc supérieure pour l’EOS 5 que pour l’EOS 7 !
    Sauf erreur….

  3. Sauf erreur… le PPN du 5DII est à 7.71m, ca signifie que de 0m, donc de tes pieds jusqu’à ces 7.71m c’est la zone de flou.
    Sur le 7D… la zone de flou va de 0m à 4.46m.
    C’est donc l’EOS 7D qui offre la plus grande profondeur de champ… puisque la profondeur de champ est la zone délimitée entre le PPN (premier plan net) et le DPN (dernier plan net).

    Lorsque tu testera un boitier avec un capteur FullFrame tu te rendras compte que pour obtenir la même profondeur de champ, il y a quasiment un diaph entre un APS-C et un FF

  4. Petit cours d’optique :
    On ne peut pas parler de profondeur de champs (PdC) uniquement avec le premier plan net (PPN) sauf dans un cas : lorsque la distance de mise au point est égale à l’hyperfocale.
    Dans ce cas, la PdC va de la moitié de l’hyperfocale à l’infini.
    Définition : la PdC est la distance qui sépare le PPN du DPN.
    Sur un grand format, le cercle de confusion est plus grand que sur un petit format
    (voir le pouvoir séparateur de l’œil) :
    environ 0,03mm pour un film 24×36, environ 0,06mm pour un film 120/220, etc.
    Dans l’exemple qui nous intéresse, pour un EOS 5D (full frame) il est d’environ 0,03mm et pour un EOS 7D (APS-C) il est de d’environ 0,019mm.
    Calculs avec d=10m :
    L’hyperfocale (H) pour un 100 mm à 11 et avec un cercle de confusion de 0,03 (EOS 5D) est env. 30m (j’ai arrondi) avec (f2/ne = 0,1×0,1/11×0,00003m)
    PPN = Hxd/(H+d) = 30×10/(30+10) = 7,5m
    DPN = Hxd/(H–d) = 30×10/(30-10) = 15m
    PdC = DPN – PPN = 15–7,5 = 7,5m
    L’hyperfocale (H) pour un 100 mm à 11 et avec un cercle de confusion de 0,019 (EOS 7D) est env. 48m avec (f2/ne = 0,1×0,1/11×0,000019m)
    PPN = Hxd/(H+d) = 48×10/(48+10) = 8,3m
    DPN = Hxd/(H–d) = 48×10/(48–10) = 12,6m
    PdC = DPN – PPN = 12,6–8,3 = 4,3m
    La PdC est « optiquement » plus petite sur un EOS 7D !
    Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la particularité du numérique, à savoir la taille des photosites qui ne s’apparentent pas tout à fait aux grains d’une pellicule argentique.
    C’est bien là tout le problème. En numérique, le flou est moins progressif qu’en argentique.
    Un capteur n’est pas une pellicule (une référence à ce sujet : le BOUILLOT)
    Une mise au point de l’auteur me parait indispensable…

  5. Les cours et les formules c’est chouette, encore faut il bien les appliquer et les comprendre. Comme proposé plus haut, emprunte un FF et photographie avec le même objectif le même sujet à la même distance. Crop la photo prise avec le FF pour avoir deux images comparables et tu constateras que la PdC est moins grande sur un FF que sur un APS-C.

    Bonne continuation

  6. cooladn :
    Pour moi, c’est tout le contraire : avoir une théorie, une démonstration qui vienne étayer les observations me parait indispensable. On ne peut pas se contenter d’impression.
    C’est d’ailleurs tout l’intérêt de publier ce genre de livre qui permet « d’aller plus loin ».
    Le calcul de profondeur existe depuis bien longtemps grâce à l’optique. Votre premier message avec une démonstration basée sur l’optique ne démontre rien.
    En argentique, il en a toujours été ainsi pour la PdC et ce n’est pas près de changer. Si vous possédez la démonstration de vos affirmations en vous basant sur les particularités du numérique, celle-ci m’intéresse.
    Je vous donne la taille des photosites d’un EOS 5D MarII et d’un EOS 7D qui sont respectivement de 6,4 µm et 4,2 µm.
    Comme vous avez l’air de bien connaitre ce domaine j’attends la démonstration avec impatience.
    Merci d’avance.

  7. Quelques éléments de réponse et de réflexion :

    Dans mes précédentes interventions, tout ce qui je voulais démontrer est que, pour réaliser une démonstration, il faut savoir ce qu’on veut démontrer et l’étayer.
    Avec le numérique, on a tendance à oublier les bases : à quoi vont servir les prises de vue.
    En argentique, lorsqu’on prenait un moyen format, c’était pour avoir une finesse d’image supérieure pour un même format de tirage ou pour pouvoir agrandir plus avec une même finesse d’image.
    La profondeur de champ venait après, en fonction du sujet.
    Artistiquement, le cadrage est un des éléments principaux de la prise de vue.
    Si nous voulons comparer la profondeur de champ dans des situations différentes, c’est pour une même image (cadrage), sinon cela ne sert à rien.
    Si j’ai réalisé une pdv avec un EOS 5D (full frame) à une distance « d5D » et avec une focale « f5D » et que je désire réaliser la même pdv avec un EOS 7D (APS-C) afin d’obtenir le même cadrage, je vais être obligé de changer la distance par rapport au sujet ou la focale.
    Gardons la même distance. Nous devons alors changer la focale qui passe alors en « f7D ».
    Exemple, pour un même cadrage, si la pdv nécessite un 80mm avec un EOS 5D, un 50mm fera la même chose sur un EOS 7D. Les deux variables qui changent dans ce cas sont la focale et le cercle de confusion.
    Calculs :
    Cas n°1 : EOS 5D, d5D = 5m, f = 11, focale = 80mm : PdC = 2,8m
    Cas n°2 : EOS 7D, d7D = 5m, f = 11, focale = 50mm : PdC = 5,2m
    Dans ce cas, effectivement, la PdC EOS 7D > PdC EOS 5D.
    Ceci étant dit, d’autres inconvénients peuvent apparaitre.
    Pour comparer des boitiers, il faut tenir compte des caractéristiques techniques.
    Les boitiers doivent être de même génération ainsi que leur capteur.
    Trop d’éléments peuvent influencer la qualité du résultat : taille des photosites, nombre de photosites, le bruit qu’ils génèrent, le traitement post-capture, la profondeur de couleur, etc.
    Il est également intéressant de faire un parallèle avec l’argentique en terme de granularité.
    Pour un film « grain fin », une valeur admise est de 1µm. Pour un film plus rapide, c’est 50µm.
    Si on rapproche cette valeur de la taille d’un photosite (environ entre 4 et 6µm dans notre cas),
    le numérique l’emporterait sur l’argentique en haute rapidité mais perdrait par rapport à une film « grain fin ».
    Tout n’est donc pas simple, et qu’il faut garder à l’esprit le but final comme en argentique.

  8. @flashouille et cooladn : elle est passionnante, cette discussion et je laisserai bien à Vincent le soin d’y répondre. Après ce que j’ai lu par ci et par là, vos points de vue détiennent autant de vérités et il est vrai que le sujet PdC est devenu encore plus épineux depuis le passage au numérique qui introduit en effet davantage d’impondérables encore car suivant mes propres expériences, ce n’est pas uniquement la taille du capteur, mais également sa résolution, le traitement (interne ou externe dans un logiciel d’image) et le taux d’agrandissement qui modifient notre notion de profondeur de champ. Vincent le dit dans l’extrait de son nouvel ouvrage : la profondeur de champ n’est finalement qu’une illusion optique…

  9. Tout à fait d’accord.
    Mais c’est comme en argentique où le pouvoir séparateur si je me rappelle bien (souvenir d’école d’il y a 25 ans…c’est loin) dépend du facteur de contraste.
    En numérique, le traitement du renforcement, basé sur le contraste, modifie la notion de profondeur de champ.
    D’où l’intérêt de passer par un logiciel de traitement d’image brute.
    Quand certaines personnes me demandent conseil, elles aimeraient une « recette » toute faite pour être sûr de ne pas se tromper. Je leurs dis que c’est impossible et que tout n’est que compromis.
    La photographie (et plus généralement les métiers de l’image) comme toutes les autres activités est (encore) une affaire de spécialiste, même si on essaie de faire croire le contraire.
    Mais ceci est une autre discussion.

  10. D’autres éléments de réflexion pour montrer que tout n’est pas si simple et qu’en fonction du raisonnement, les interprétations peuvent être très différentes.
    Le cercle de confusion, sans entrer dans les détails est calculer sur l’observation d’un élément à une certaine distance et la capacité de l’œil à le distinguer. Les grand formats, nécessitant un agrandissement moindre, le cercle de confusion est plus important pour les grands formats que pour les petits.
    Ce qui, à mon avis fausse les raisonnements actuels, est que le nombre d’éléments sensibles en argentique croit avec le format.
    En numérique, qu’on soit en full frame ou en APS-C ou APS-H, il arrive souvent que le nombre de pixels résultants soit le même ou approximativement le même. L’image sera certainement bruitée, n’acceptera pas de hautes rapidités, etc., mais le nombre de pixels sera identique !
    Les valeurs des cercles de confusion avancées en numérique, en tenant compte du seul format, sont peut-être erronés.

    Autre source d’interrogation : la taille des éléments sensibles en argentique/numérique.
    Sur un EOS D Mark II, la taille des photosites est 6,4µm.
    Si on divise 24x36mm par 6,4µm (après conversion bien sûr) on obtient 3750×5625 pixels soit 21MP.
    C’est très proche des 3753×5634 annoncés.
    En argentique, si on divise 24x36mm par 1µm on obtient
    un 864 MP ! C’est un calcul simpliste mais qui pousse à s’interroger.
    J’avoue être encore à la recherche d’une étude plus poussée sur le sujet…

  11. Bonjour,
    Ayant depuis peu acquis ce livre, je souhaiterai trouver, comme l’indique l’auteur à la page 320, le gabarit du réflecteur pour flash cobra sur le site de question photo. Avec une recherche avancée avec google, je n’ai pu trouver le fichier en question.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bon nouvel an à tous et à l’année prochaine!

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