Questions Photo

Manfrotto 732 CY : un trépied voyageur

Manfrotto dit d’avoir dédié ce trépied aux utilisateurs d’appareils compact, bridge et reflex numériques légers. Cependant, avec une charge admissible de 3,5 kg, il peut même supporter un appareil reflex numérique accompagné d’un zoom d’un téléobjectif moyennement lumineux. Une fois complètement déplié, il mesure 134,5 cm et lorsque la colonne centrale est complètement rentrée, il atteint tout de même 117,5 cm. Inversement, ses dimensions se réduisent à 42,5 cm lorsqu’il est replié et sa hauteur minimale à 28,5 cm lorsque les jambes sont écartées au maximum. Bref, il s’agit d’un outil aux caractéristiques parfaitement adaptées aux déplacements.

Grâce à une réalisation en fibres de carbone et fibres de verre (Manfrotto/Gitzo parle de Basalt pour évoquer l’origine, volcanique, du matériel..), la manipulation du Manfrotto 732 CY est très agréable, contrairement aux trépieds en aluminium : le toucher ne change pas en fonction de la température ambiante et les doigts ne risquent pas de se coller aux jambes en hiver.

Les jambes du pied sont composées de tubes profilées afin de renforcer la rigidité de l’ensemble. C’est d’autant plus important que le diamètre des quatre sections n’est pas très important : si celui de la première section mesure 22 mm, le diamètre de la dernière section est limité à 5 mm.




Quant au blocage des tubes, il s’agit de clapets en matière plastique, hélas non ajustables pour en régler le jeu. Pour chacune des jambes, vous pouvez ajuster l’inclinaison séparément. Pour ce faire, il faut replier la jambe vers la colonne centrale et la repositionner après avoir tourné un verrou. Malheureusement, il n’y a que deux positions crantées et la plus extrême n’autorise qu’une utilisation à 28,5 cm du sol. Et pourtant, ce n’est pas la faute à la colonne centrale ! Cette dernière possède un levier de blocage amplement rembourré et très agréable à manipuler. S’il est possible de retourner la colonne centrale pour placer l’appareil photo la tête en bas et pour ainsi le rapprocher du sol, j’aurais souhaité de trouver un crochet permettant de lester le trépied avec un sac photo.



Livres conseillés sur ce sujet

14 commentaires “Manfrotto 732 CY : un trépied voyageur

  1. Les taux de réussite paraissent faibles ….
    En prenant une micro télécommande on arrive à bien de meilleurs taux même sans IS…

  2. Oups !!! je n’avais pas compris que ces taux étaient avec un déclencheur souple !!! …
    C’est que ce tripod doit être assez médiocre !
    j’utilise souvent un benro carbon 5 brins très léger et le plus compact que j’ai pu trouver, avec des temps de pause long avec 5DMKII + 300L2.8 + TC2XII … et je n’ai aucun souci, quand il n’y a pas de vent, de stabilité (j’attends que l’image ne bouge plus sur le lifeview c’est tout).
    Ça gaverait d’arriver à des taux aussi médiocre avec un trépied !!

  3. Merci pour ce billet,
    Voici un moment que je cherche un petit très pied court et performant pour seconder mon 055 et celui-ci mérite de s' »y pencher.
    C’est peut-être le chaînon manquant entre les Gitzo hors de prix et les Benro que je ne connais pas.
    D’ailleurs newworld666, je serais curieux de savoir quelle référence vous utilisez ?

  4. @newworld666 : ces taux sont avant utilisation d’un déclencheur souple et du mode LiveView, après ils sont quasiment à 100% !
    @Estragon : je le recommande vivement…

  5. encore mieux que 109 euros, on le trouve maintenant à 80 sur amazon.de
    j’en ai pris un, il en reste encore 2 à ce prix exceptionnel.

  6. reçu ce matin, rien à redire.
    en retirant l’embout caoutchouc en partie inférieure de la colonne centrale, on découvre 2 trous, certainement conçus pour y mettre un crochet afin de le lester.

  7. J’ai une petite question, je souhaites bidouiller un pied photo manfrotto, en remplaçant la colonne centrale par celui de ton pied, pourrait tu me dire quel est le diamètre de la colonne centrale ? (C’est facilement mesurable en enlevant le capuchon sous la colonne), je crois les doigt pour que ça soit 22mm, mais c’est peut être du 25 ou 28. Merci d’avance de ton aide

  8. Pingback: Un monopole pour un tour du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !