Questions Photo

Manfrotto 732 CY : un trépied voyageur

Il était hors de question d’alourdir le trépied (qui pèse seulement 950 g) avec une rotule à la fois surdimensionnée et encombrante. De ce fait, j’ai écarté d’emblée les têtes 3D, joystick et à crémaillère pour ne retenir les rotules ball, moins confortables, mais nettement plus compactes.



Parfaitement assortie au pied : la rotule ball 496 RC2.

J’ai finalement élu la rotule ball compacte du même fabricant (496RC2), doté d’un plateau rapide rectangulaire 200 PL et supportant une charge maximale de 6 kg. Fabriquée en aluminium, elle est équipée d’un unique levier de blocage pour le réglage des mouvements panoramiques (sur 360 °) et de bascule (+/-90°) et d’un réglage de la friction pour limiter le déréglage de l’appareil lorsque la commande principale est desserrée. La rotule partage avec ma tête à trois axes le système de plateau rapide — il s’agit là d’un détail important à prendre en considération. J’aurais préféré une commande séparée pour les mouvements panoramiques : lorsque l’appareil se trouve dans une position à cadrage vertical, il est souvent nécessaire de tourner le trépied.



La sécurité du plateau rapide

La base du plateau rapide, elle, incorpore un dispositif de sécurité secondaire, empêchant la chute de l’appareil photo. Quant au plateau, il offre deux manières à le fixer sur son embase, clairement indiquées sur sa face inférieure – bien vu !

Livres conseillés sur ce sujet

14 commentaires “Manfrotto 732 CY : un trépied voyageur

  1. Les taux de réussite paraissent faibles ….
    En prenant une micro télécommande on arrive à bien de meilleurs taux même sans IS…

  2. Oups !!! je n’avais pas compris que ces taux étaient avec un déclencheur souple !!! …
    C’est que ce tripod doit être assez médiocre !
    j’utilise souvent un benro carbon 5 brins très léger et le plus compact que j’ai pu trouver, avec des temps de pause long avec 5DMKII + 300L2.8 + TC2XII … et je n’ai aucun souci, quand il n’y a pas de vent, de stabilité (j’attends que l’image ne bouge plus sur le lifeview c’est tout).
    Ça gaverait d’arriver à des taux aussi médiocre avec un trépied !!

  3. Merci pour ce billet,
    Voici un moment que je cherche un petit très pied court et performant pour seconder mon 055 et celui-ci mérite de s' »y pencher.
    C’est peut-être le chaînon manquant entre les Gitzo hors de prix et les Benro que je ne connais pas.
    D’ailleurs newworld666, je serais curieux de savoir quelle référence vous utilisez ?

  4. @newworld666 : ces taux sont avant utilisation d’un déclencheur souple et du mode LiveView, après ils sont quasiment à 100% !
    @Estragon : je le recommande vivement…

  5. encore mieux que 109 euros, on le trouve maintenant à 80 sur amazon.de
    j’en ai pris un, il en reste encore 2 à ce prix exceptionnel.

  6. reçu ce matin, rien à redire.
    en retirant l’embout caoutchouc en partie inférieure de la colonne centrale, on découvre 2 trous, certainement conçus pour y mettre un crochet afin de le lester.

  7. J’ai une petite question, je souhaites bidouiller un pied photo manfrotto, en remplaçant la colonne centrale par celui de ton pied, pourrait tu me dire quel est le diamètre de la colonne centrale ? (C’est facilement mesurable en enlevant le capuchon sous la colonne), je crois les doigt pour que ça soit 22mm, mais c’est peut être du 25 ou 28. Merci d’avance de ton aide

  8. Pingback: Un monopole pour un tour du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !