Questions Photo

Manuel d’éclairage au flash : la lumière ambiante

Dans la seconde série d’images, prise 45 minutes après le coucher de soleil, j’ai fixé l’appareil sur un trépied afin de pouvoir utiliser des vitesses plus lentes. Si la première image, prise à 1/15 s, ressemble à une photo nocturne, l’apparence de la dernière, prise à 8 secondes, est plus proche d’une photo diurne. En utilisant des vitesses d’obturation plus lentes, j’ai réussi à accentuer l’influence de la lumière ambiante, visible dans l’arrière-plan. Rappelons que pour l’ensemble des images, la puissance du flash, la distance du sujet et l’ouverture du diaphragme ont été conservées. Seule la vitesse d’obturation a été modifiée.

1/15 s : il s’agit bien d’une photo de nuit.

1/2 s : l’augmentation de l’exposition ambiante correspond à +3 IL.

2 s : l’augmentation de l’exposition ambiante correspond à +5 IL.

8 s : l’augmentation de l’exposition ambiante correspond à +7 IL.

La sensibilité ISO contrôle à la fois la lumière ambiante et le flash. Agissant sur l’amplitude du signal du capteur, le réglage de la sensibilité ISO ne différencie pas la lumière ambiante de la lumière du flash. En doublant la sensibilité ISO, vous augmentez l’exposition globale d’un IL. S’il faut garder à l’esprit qu’il vaut toujours mieux travailler à la sensibilité nominale du capteur pour réduire le bruit, vous pouvez jouer sur la sensibilité ISO pour obtenir une vitesse d’obturation précise :

  • si votre Speedlite est à sa puissance maximale, vous pouvez augmenter la sensibilité ISO pour fermer le diaphragme et ainsi augmenter la profondeur de champ ;
  • vous pouvez augmenter la sensibilité ISO pour atteindre une vitesse d’obturation suffisamment rapide afin de prévenir le flou de bougé.

Vitesse synchro-X et synchronisation vitesse lente

L’obturateur à rideaux d’un appareil reflex possède deux rideaux : lors du déclenchement, le premier rideau s’ouvre, suivi du deuxième dans un intervalle qui dépend de la vitesse d’obturation. Aux vitesses plus rapides, le capteur n’est jamais entièrement exposé à la lumière puisque le deuxième rideau commence à se fermer avant que le premier ait totalement découvert la surface sensible. Si l’on choisit une vitesse plus rapide que la vitesse synchro-X, le flash n‘éclaire que la fente définie par les deux rideaux. Sur un flash Speedlite, la vitesse synchro-X est ainsi la vitesse la plus rapide pouvant être utilisée sans recourir aux services du mode Synchro grande vitesse (FP). L’emploi du flash avec une exposition lente permet d’exposer pour l’arrière-plan faiblement illuminé pour ainsi augmenter la part de la lumière ambiante. Le sujet au premier plan est correctement exposé par le flash, ce qui permet de choisir des vitesses plutôt lentes sans pour autant risquer d’introduire un flou de bougé – le sujet principal étant éclairé par le bref éclair du flash.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !