Manuel d’éclairage au flash : la lumière ambiante
Publié le 11 septembre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Stratégies pour régler les paramètres d’exposition
Ne serait-il pas plus simple de modifier la puissance du flash pour ainsi éviter le réglage de l’ouverture ? Sachez que le réglage de l’ouverture est souvent plus utile que le réglage de puissance de votre Speedlite.
- Votre flash est réglé sur sa puissance maximale et vous souhaitez accentuer son influence tout en conservant celle de la lumière ambiante. Commencez par ouvrir le diaphragme pour augmenter la puissance de la lumière du flash, puis compensez l’apport de la lumière ambiante par une vitesse d’obturation plus rapide.
- Votre flash est réglé sur sa puissance minimale et vous souhaitez réduire sa puissance (une situation assez courante en macrophotographie) tout en conservant celle de la lumière ambiante. Fermez le diaphragme pour réduire l’apport du flash, puis compensez l’influence de la lumière ambiante par une vitesse plus lente.
Il existe un autre scénario favorisant le changement de l’ouverture plutôt que celui de la puissance du flash : l’utilisation de plusieurs Speedlite en mode manuel. Imaginez une photo de mariage classique : pour saisir un couple de mariés se déplaçant dans l’allée centrale d’une église, vous installez un flash sur un support d’éclairage. Tandis que les heureux mariés pénètrent dans la zone éclairée, vous vous rendez compte que la puissance du flash est trop importante. La seule manière de rattraper votre erreur consiste alors à changer l’ouverture du diaphragme pour contrôler la puissance du flash, puis la vitesse d’obturation pour compenser l’exposition de la lumière ambiante.
Ce passage est extrait du livre “Manuel d‘éclairage au flash – les flash Canon Speedlite” de Syl Arena, adapté de l’anglais par Volker Gilbert, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, disponible sur eyrolles.com