Questions Photo

Manuel d’éclairage au flash : cibler votre éclairage

L’éclairage au-dessus et en dessous du sujet

Il n’est pas seulement nécessaire d’étudier le placement horizontal de l’éclairage, mais également l’effet créé par le placement de l’éclairage au-dessus et en dessous du sujet.

L’inclinomètre montre le positionnement vertical d’un Speedlite par rapport au sujet.

L’inclinomètre d’éclairage

Vous pouvez changer la boussole en inclinomètre d’éclairage. Pour cela, il suffit de changer son orientation d’horizontale à verticale. Une inclinaison de 0° correspond à une source éclairant le sujet de face et à 90°, cette source se trouvant directement au-dessus du sujet. Une source située en dessous du sujet et dirigé sur celui-ci est à -90°.

Les ombres sont (presque toujours) tombantes

Le plus souvent, la lumière ambiante (soleil, ampoules Tungstène, réverbères, etc.) éclaire le sujet par le dessus. Par conséquent, les ombres sont presque toujours tombantes.
Certes, parfois la lumière du soleil est réfléchie par une surface plane et horizontale, tel un lac ou un parking. Mais la plus grande partie de la lumière provient toujours de la source principale et la lumière réfléchie agit en tant qu’éclairage fill-in. Les exemples suivants montrent l’importance des ombres. Dans la première image, l’éclairage est de face et incliné à 0° ; dans la deuxième image, il se trouve à 45° au-dessus du modèle, et dans la troisième image à 45° en dessous pour un effet effrayant. Notez que pour les photos du côté droit, j’ai ajouté une source fill-in, placée à 45° sur la boussole afin de déboucher les ombres.

Source principale à 0° ( gauche) et ajout d’une source fill-in à 45° (à droite).

Source principale à 45° au-dessus du modèle (à gauche) et ajout d’une source fill-in à 45° (à droite).

Source principale à 45° en dessous du modèle (à gauche) et ajout d’une source fill-in à 45° (à droite).

Attention aux yeux

Si la lumière principale est trop haute, les orbites des yeux deviennent trop sombres et il faut alors faire attention à ne pas placer les yeux dans l’ombre. Employez un petit réflecteur blanc ou un second Speedlite réduit à sa puissance minimale pour déboucher les ombres. Pensez également à fixer une grille ou un cône « snoot » pour diriger la lumière sur les seules parties à éclaircir.

Ce passage est extrait du livre “Manuel d‘éclairage au flash – les flash Canon Speedlite” de Syl Arena, adapté de l’anglais par Volker Gilbert, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, disponible sur eyrolles.com

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Manuel d’éclairage au flash : cibler votre éclairage

  1. Bonjour QuestionsPhoto,

    merci pour cet excellent article sur l’éclairage au flash avec de nombreuses photos qui montrent ce qu’on peut faire (ou ne pas faire) : un des meilleurs articles que j’ai trouvés sur le sujet… j’ai hâte de mettre cela en pratique 🙂

    Thus0

  2. L’éclairage est effectivement très important pour la mise en valeur d’un produit ou d’une personne sur un site internet. Dans le e-commerce, c’est primordial pour permettre à l’internaute de visualiser le relief du sujet. Si le site permet les zooms sur les photos alors le visiteur aura vraiment l’impression de pouvoir toucher l’objet. Merci pour cet éclairage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !