Questions Photo

Nik HDR Efex Pro : le HDR pour les photographes

Les conditions de prise de vue ne sont pas toujours parfaites. Il existe heureusement une technique, permettant de rattraper des contrastes extrêmes, via la prise de vue, puis la fusion de plusieurs images, avec pour chacune une exposition différente.

Les conditions de prise de vue ne sont pas toujours parfaites. Il existe heureusement une technique, permettant de rattraper des contrastes extrêmes, via la prise de vue, puis la fusion de plusieurs images, avec pour chacune une exposition différente.

Baptisée photographie HDR (high dynamique range, pour photographie à plage dynamique étendue), cette technique nécessite un traitement informatique particulier, scindé en deux étapes distinctes : la création d’une image HDR en 32 bits par couche et le tonemapping, c’est-à-dire la redistribution des tonalités, visant à traiter les informations pour qu’elles puissent être accueillies dans un fichier à faible profondeur de codage et donc de faible contenance.



S’il reste discret, le traitement HDR n’attire pas toujours les foudres des puristes – trois images fusionnées et traitées dans HDR Efex Pro, puis posttraitement dans Silver Efex Pro et Photoshop

Bien qu’il s’attaque à un marché qui abonde déjà en logiciels hautement spécialisés, Nik HDR Efex Pro bénéficie du savoir-faire d’un éditeur réputé pour la qualité de ses produits. Doté d’une interface utilisateur bien étudiée et de l’astucieuse technologie de points de contrôle U-Point, HDR Efex Pro partage son architecture avec les autres modules externes NiK. Au même titre que les autres, il est livré sous forme de plug-in pour Aperture, Bridge, Lightroom et Photoshop et il en existe aussi une application indépendante, permettant d’ouvrir exclusivement des fichiers aux formats JPEG et TIFF.



Une application classique de la technique HDR : restituer des détails à la fois dans les ombres et les hautes lumières.

Intégration à d’autres logiciels

L’utilitaire d’installation du logiciel détecte automatiquement les logiciels hôte potentiels et le configure ensuite pour une interaction sans heurts. Ainsi, il suffit de choisir une ou plusieurs images, puis d’emprunter l’un des raccourcis suivants pour les fusionner et/ou traiter dans HDR Efex Pro :

  • Bridge : les commandes Nik Software>Fusionner vers HDR Efex Pro (plusieurs images) ou Nik Software>Concordance des tonalités HDR Efex Pro (une seule image) du menu Outils ou du menu contextuel.



Accès depuis Bridge CS5

  • Photoshop : les commandes Fichier>Automatisation>Merge to HDR Efex Pro ou Filtre>Nik Software>HDR Efex Pro. Le Selective Tool, boite de dialogue propre aux logiciels Nik Software et affichée dans Photoshop, propose aussi deux raccourcis pour ouvrir une (Correspondance des tons) ou plusieurs images bracketées (Fusionner) dans Photoshop.
  • Lightroom : les commandes Exporter>HDR Efex Pro du menu contextuel ou Fichier>Exporter avec les paramètres prédéfinis>HDR Efex Pro envoient une copie Bitmap (TIFF 16 bits, Adobe RVB 1998, sans compression) des fichiers sélectionnés dans HDR Efex Pro ; pour modifier les paramètres par défaut, il suffit de les choisir directement depuis la boite de dialogue Exporter. Au sein du gestionnaire de modules externes, vous pouvez vous assurer du statut du module externe, appuyez sur Désactiver pour empêcher son exécution.

HDR Efex Pro délègue le développement RAW aux logiciels hôte. Contrairement à Photomatix Pro, qui propose un traitement du bruit à la fois des images source et de l’image fusionnée, il faut donc optimiser les fichiers bruts en amont. Parmi les paramètres à surveiller de près figurent le bruit et l’aberration chromatique, toutefois pour optimiser la qualité de l’image finale, il est souvent intéressant d’intervenir sur la tonalité (Exposition, Récupération, Lumière d’appoint, Noirs et Clarté) ainsi que sur les couleurs (Balance des blancs, Vibrance et Saturation) des images source. Privilégiez un rendu équilibré et n’oubliez surtout pas de synchroniser les paramètres d’exposition. Si certains regrettent déjà l’absence du traitement RAW dans HDR Efex Pro, il s’agit en réalité d’un avantage et non pas d’un inconvénient. Le moteur de conversion des applications hôte est incontestablement supérieur à celui des logiciels HDR, dont la plupart n’offrent qu’une version rudimentaire du moteur dcRaw.


7 commentaires “Nik HDR Efex Pro : le HDR pour les photographes

  1. Bonjour Gilbert
    Il est vrai que dématricer avant améliore les rendus mais il faut signaler que HDR EFEX PRO accepte tout de même de prendre les RAW et pas seulement du TIF ou du JPG.
    Pour ce qui est de la vitesse, en ouvrant l’application seule (elle peut fonctionner sans être lancée en tant que plugin) tu gagneras en rapidité. C’est d’ailleurs ainsi que je la présentais au salon si tu te souviens 😉
    Amicalement
    Pascal

  2. @couleur-icc : HDR Efex Pro ne traite pas les fichiers RAW, mais il délègue à Camera Raw, Aperture ou Lightroom le développement, désolé sur ce point les webinars officiels de Nik disent la même chose 😉 Quant à la version standalone, oui, tu as raison, mais je pense que la plupart des utilisateurs passeront par le plug-in, c’est plus pratique tout de même de passer par son gestionnaire de fichiers ou de son catalogueur. Amitiés Volker

  3. Bonjour Volker
    Bah il y a peut être à un moment un travail délégué mais sous Photoshop tu n’as a aucun moment un ACR qui se lance (en tous les cas invisible et cela sur une machine très peu véloce). Je te joins deux captures : http://minilien.fr/a0kqlp
    L’important est de toute façon le résultat et sur ce point je te rejoint qu’il est meilleur si on sort déjà un TIF propre 16 bits et qu’on donne à manger sa série à HDR EFEX PRO. Par contre passer en plugin pompe trop en ressource (enfin je trouve) et travailler en Standalone permet de ne pas sortit une bombe nucléaire pour tuer une mouche 😉 Après chacun pratique comme il veut 😉
    Amicalement
    Pascal

  4. @COULEUR-ICC : j’ai vérifié, HDR Efex Pro utilise le moteur de Camera Raw pour convertir les RAW (il suffit de changer les paramètres de développement pour s’en apercevoir…) et ce, sans, le lancer, le processus s’exécutant en catimini. Tu as raison, chacun possède ses propres habitudes de travail, cela dit, même en mode indépendant, HDR Efex Pro est plus lent que Photomatix Pro et la plupart des autres logiciels HDR . Amicalement Volker

  5. @Volker
    Merci de ton retour. Comme nous sommes en train de le dire cela dépend donc des habitudes de travail de chacun. Maintenant, pour moi, seul le résultat compte sur ce point je trouve que le soft de NIK s’en sort plus que bien contrairement à d’autres produits dont le résultat transpire trop rapidement la HDR. Mais ce n’est que mon avis 😉

  6. @COULEUR-ICC : tu as raison, la vraie force du logiciel est de produire des rendus réalistes et, ce, plus facilement que d’autres logiciels dédiés. Moi non plus, je n’aime guère les rendus impressionnistes ou surréalistes que l’on trouve sur certains sites communautaires. Le HDR est une technique et non pas un style et ceux qui l’utilisent pour recycler leurs photos ratées n’ont rien compris 😉

  7. Je confirme, HDR Efex Pro « communique » avec ACR lorsqu’on sélectionne, au départ, des fichiers Raw.

    Par contre, quand on part de Lightroom, c’est bien des TIFF qui sont transférés, conformément au mécanisme du catalogueur d’Adobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !