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Nik HDR Efex Pro : le HDR pour les photographes

Options de fusion

Une fois les images sélectionnées et transférées vers HDR Efex Pro, le module effectue un certain nombre d’opérations pour les fusionner en une seule image en 32 bits par couche. Plusieurs options sont alors proposées par une boite de dialogue :

  • Sélectionnez permet de choisir des images en lieu ou en plus des images sélectionnées.
  • Supprimer soustrait des images inappropriées (cadrage, netteté, exposition, etc.) de celles à fusionner.
  • Ouvrir comme objet intelligent (une mauvaise tradition, puisqu’il s’agit d’un objet dynamique…) place les corrections du module sur un calque, permettant de les modifier ultérieurement pour peu que les calques de l’image finale ne soient pas aplatis.



Les paramètres de fusion

  • L’option Alignement accorde les calques de l’image source avant de les fusionner. C’est la seule option de cette boite de dialogue à cocher de manière systématique, même en cas de prise de vue sur trépied. En revanche, j’ai quelques doutes sur l’efficacité de l’alignement lorsqu’il s’agit d’une séquence d’images réalisée à main levée. Fréquemment, le logiciel ne parvient pas à superposer les images correctement et l’opération se solde par des doubles contours inesthétiques. Pour y remédier, vous pouvez créer le fichier HDR dans l’un des modules HDR (CS2 à CS4) ou HDR Pro (CS5), l’enregistrer au format Radiance (.hdr) ou Open EXR (.exr), puis l’ouvrir dans HDR Efex Pro pour redistribuer les tonalités.



  • L’option Méthode de réduction des images fantômes permet de choisir parmi deux méthodes pour traiter des artéfacts provoqués par le changement du contenu entre différentes vues consécutives. La méthode Globale sert à supprimer les doublons de voitures ou de personnes qui traversent le champ et qui y apparaissent plusieurs fois, la méthode Adaptative à maquiller des petits mouvements d’objets de taille plus modeste (feuillages animés par le vent, oiseaux, personnes et voitures plus distantes). Si le menu Intensité de la réduction des images fantômes offre trois taux de suppression plus ou moins efficaces, il faut attendre la création du fichier HDR pour en évaluer le résultat. Bien évidemment, ce n’est guère pratique, compte tenu de la réactivité toute relative du logiciel. En passant par Lightroom ou Aperture, les fonctions pour l’alignement et la réduction des images fantômes sont en revanche disponibles depuis la fenêtre de HDR Efex Pro. Il est alors possible (uniquement via ces deux logiciels, hélas…) de toucher aux réglages une fois les images fusionnées.

Sur un PC sous Windows 7, propulsé par un processeur QuadCore 2,66 GHz et 4 Go de mémoire RAM, la conversion, l’alignement et la fusion de huit fichiers au format DNG (21 mégapixels) nécessitent 4 minutes et 25 secondes dans HDR Efex Pro 1.1, deux minutes dans Photomatix Pro 4.0.2 et seulement une minute et vingt secondes dans Picturenaut 3.0, chacun des logiciels étant exécuté en mode 64 bits. Les utilisateurs de machines moins performantes et/ou opérant en mode 32 bits doivent patienter davantage – avec HDR Efex Pro, l’attente deviendra alors rapidement éprouvante.


7 commentaires “Nik HDR Efex Pro : le HDR pour les photographes

  1. Bonjour Gilbert
    Il est vrai que dématricer avant améliore les rendus mais il faut signaler que HDR EFEX PRO accepte tout de même de prendre les RAW et pas seulement du TIF ou du JPG.
    Pour ce qui est de la vitesse, en ouvrant l’application seule (elle peut fonctionner sans être lancée en tant que plugin) tu gagneras en rapidité. C’est d’ailleurs ainsi que je la présentais au salon si tu te souviens 😉
    Amicalement
    Pascal

  2. @couleur-icc : HDR Efex Pro ne traite pas les fichiers RAW, mais il délègue à Camera Raw, Aperture ou Lightroom le développement, désolé sur ce point les webinars officiels de Nik disent la même chose 😉 Quant à la version standalone, oui, tu as raison, mais je pense que la plupart des utilisateurs passeront par le plug-in, c’est plus pratique tout de même de passer par son gestionnaire de fichiers ou de son catalogueur. Amitiés Volker

  3. Bonjour Volker
    Bah il y a peut être à un moment un travail délégué mais sous Photoshop tu n’as a aucun moment un ACR qui se lance (en tous les cas invisible et cela sur une machine très peu véloce). Je te joins deux captures : http://minilien.fr/a0kqlp
    L’important est de toute façon le résultat et sur ce point je te rejoint qu’il est meilleur si on sort déjà un TIF propre 16 bits et qu’on donne à manger sa série à HDR EFEX PRO. Par contre passer en plugin pompe trop en ressource (enfin je trouve) et travailler en Standalone permet de ne pas sortit une bombe nucléaire pour tuer une mouche 😉 Après chacun pratique comme il veut 😉
    Amicalement
    Pascal

  4. @COULEUR-ICC : j’ai vérifié, HDR Efex Pro utilise le moteur de Camera Raw pour convertir les RAW (il suffit de changer les paramètres de développement pour s’en apercevoir…) et ce, sans, le lancer, le processus s’exécutant en catimini. Tu as raison, chacun possède ses propres habitudes de travail, cela dit, même en mode indépendant, HDR Efex Pro est plus lent que Photomatix Pro et la plupart des autres logiciels HDR . Amicalement Volker

  5. @Volker
    Merci de ton retour. Comme nous sommes en train de le dire cela dépend donc des habitudes de travail de chacun. Maintenant, pour moi, seul le résultat compte sur ce point je trouve que le soft de NIK s’en sort plus que bien contrairement à d’autres produits dont le résultat transpire trop rapidement la HDR. Mais ce n’est que mon avis 😉

  6. @COULEUR-ICC : tu as raison, la vraie force du logiciel est de produire des rendus réalistes et, ce, plus facilement que d’autres logiciels dédiés. Moi non plus, je n’aime guère les rendus impressionnistes ou surréalistes que l’on trouve sur certains sites communautaires. Le HDR est une technique et non pas un style et ceux qui l’utilisent pour recycler leurs photos ratées n’ont rien compris 😉

  7. Je confirme, HDR Efex Pro « communique » avec ACR lorsqu’on sélectionne, au départ, des fichiers Raw.

    Par contre, quand on part de Lightroom, c’est bien des TIFF qui sont transférés, conformément au mécanisme du catalogueur d’Adobe.

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