Questions Photo

Nikon D800 ou D800 E ? Comparer le piqué et le moiré des deux boîtiers Nikon

Un cas délicat à corriger

Si le moiré se manifeste dans les lointains et sur une très petite zone de l’image, il est possible qu’il passe inaperçu surtout si l’image est imprimée en petit format. En revanche, si le moiré est au premier plan il importera d‘être très attentif à sa correction.

Ici le moiré qui apparaît est sur un personnage en premier plan d’un groupe (figure ci-dessous), photographié au D800E (objectif 24-70 mm, focale 28 mm à f/5) au cours d’un reportage aux 24 heures du Mans 2012. Certes, dans la séquence relative à ce groupe le moiré n’apparaît ni sur la photo précédente ni sur la photo suivante ; le simple fait que la distance au personnage situé au centre ait varié peut le faire surgir ou non. Et sur les 5000 prises de vues de ce reportage, c’est en unités que se comptent les rares cas de moiré…


Groupe présentant un moiré (les visages ont été “anonymisés” au post-traitement)

Cependant, si l’on avait besoin d’exploiter précisément cette image, il importerait de connaître le comportement des logiciels. Avec View NX2 le moiré apparaît avec des taches vert-jaune et magenta en bas de la veste (1ère figure ci-dessous). En utilisant Capture NX2 en réglage de correction maximum (2e figure) le moiré ne disparaît pas totalement, il reste des taches de couleur (3e figure).


Développement avec View NX2 sans correcteur de moiré

 


Commande de correction de moiré de Capture NX2

 


Développement avec Capture NX2 et correction de moiré

La correction de Capture One a aussi été portée à un niveau élevé, mais il reste des traces monocolores du moiré tandis que de nouvelles ondulations, non remarquées avec le logiciel Nikon, apparaissent plus haut (seconde figure).


Commande de correction de moiré de Capture One Pro

 


Développement avec Capture One Pro et correction de moiré

La procédure à utiliser pour Ligthroom 4 est plus contraignante, puisqu’il faut choisir taille du pinceau et son intensité, mais c’est encore la plus performante (voir seconde figure ci-dessous) même s’il faudrait s’armer de patience si l’on avait beaucoup de photos de cette nature à corriger.


Commande de correction de moiré de Lightroom 4

 


Développement avec Lightroom 4 et correction de moiré

 

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

9 commentaires “Nikon D800 ou D800 E ? Comparer le piqué et le moiré des deux boîtiers Nikon

  1. Le fait est que la serie de test que j’ai realises avec mon appareil m’ont revele egalement et evidement que les tests ne sont valables qu’a optiques donnés pour capteurs donnés a focales données, j’ai obtenu par exemple des resultats exellents avec un simple 18-55 standard qui a focale donnée revelait le meilleur des performances du capteur.

  2. Enfin une bonne explication de la différence obtenue entre les deux boitiers en fonction de l’utilisation envisagée du post traitement.
    Encore bravo.
    Maintenat je peux décider de mon achat en toute objectivité.

  3. une explication claire et précise…, nous voyons nettement la différence sur les isolateurs et supports de caténaires …
    j’hésitait entre le D800 et D800E.., la vous venez de me décider le quel acheter.., sans hésiter le D800E…
    merci pour toutes ces démonstrations..

  4. bonjour a tous je possède le D800E je ne suis pas deçu c’est vrai qu’il y a du moiré surtout sur les ton gris j’ai fais un mariage avec et sur les costumes gris on aperçoit beaucoup de moiré qu’on peut enlever sous ligthroom 4 .
    Mais sinon c’est claire que les détails son vraiment présentent j’ai fais un portrait et en zooOOOOmant on voit vraiment les détails des pupilles un truck de ouff

  5. Bonjour,

    je possède le Nikon D800 version « simple » si l’on peut dire et j’en suis pleinement satisfait. Très peu de problème de moiré, même pas 1 % des photos que je traite sont concernées.
    Lors de l’acaht la différence de prix n’était pas un obstacle et vu l’usage du boîtier, portraits, payasages, macro, la différence qualitative entre ces deux boîtiers ne m’a pas suffisament sautée aux yeux pour justifier le supplément de prix. Accessoirement, le piqué se réglant à postériori, mes critères de qualité font que le D800 me satisfait pleinement. Après, les goûts et les couleurs… 😉

  6. Bonjour à tous

    Voilà ..je possède un D750 et je voudrais changer avec un D800e qu’un ami vend.

    J’ai toujours hésité entre ces 2 boitiers mais je connais mal la version d800e (je connais la version D800).
    En lisant les comparatif, je remarque que effectivement avec le D800e, on gagne en détail, mais aussi en moiré..
    Mais mon soucis est que je ne maitrise pas Lr ni PS pour le moment. Je travaille sur -DxO Optics Pro 11 et je commence sur GIMP.
    Donc sera t il assez facile d’enlever le moiré si il y a lieu tout en sachant que je suis pas Pro de la retouche?
    J’ai d’excellentes optique par contre (70-200mm f2.8 Nikon et 24-70mm f 2.8 non stabilisé de chez Nikon aussi. Un 50mm f 1.8 .

    Également un mac book pro boosté à 11Giga

    Alors je m’en sortirais avec le D800e pour ces soucis de moiré et de fichier lourd?

    Merci beaucoup par avance..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !