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Nikon, des nouveautés tous azimuts !

Après les rumeurs, les faits : Le Nikon D700, appareil reflex numérique expert équipé d’un capteur « fullframe » FX, comblera dès le mois d’aout les utilisateurs Nikon à la recherche d’un appareil plein format abordable. Annoncé à 2800 €, le Nikon D700 partage avec son « petit frère D300 » le boîtier et ses principales fonctions, avec l’appareil professionnel Nikon D3 le capteur CMOS 24×36 de 12 mégapixels.

Après les rumeurs, les faits : Le Nikon D700, appareil reflex numérique expert équipé d’un capteur « fullframe » FX, comblera dès le mois d’aout les utilisateurs Nikon à la recherche d’un appareil plein format abordable. Annoncé à 2800 €, le Nikon D700 partage avec son « petit frère D300 » le boîtier et ses principales fonctions, avec l’appareil professionnel Nikon D3 le capteur CMOS 24×36 de 12 mégapixels.

Certes, le Nikon D700 ne bénéficie pas de tous les points forts du vaisseau amiral de la gamme (le viseur ne couvre que 95 % et il n’est pas possible de passer en format 5×4), mais l’appareil offre en revanche de sérieux atouts qu’il hérite du D300, notamment le flash intégré, l’illuminateur d’assistance AF, l’affichage d’un quadrillage en surimpression et le dispositif antipoussière. Il est également équipé d’un système autofocus doté de 51 collimateurs, dont 15 en croix, d’un moniteur LCD de 920.000 pixels repartis sur une diagonale de trois pouces et de sensibilités ISO allant de 100 à 25.600 ISO. Notons également des performances très élevées en rafale, respectivement de 5 ou 8 images par seconde (uniquement avec la poignée MB-D10 et l’accu EN-EL4a). Bref, il s’agit là d’un appareil qui ne vise pas uniquement le marché des amateurs expert, mais également celui des photographes professionnels qui n’ont pas forcement besoin de la robustesse à toute épreuve dont bénéficie le Nikon D3.

Côté objectifs, Nikon étoffe sa gamme d’objectifs à décentrement et bascule : le Nikkor PC-E Micro 24mm f/3.5 D ED (dont nous avons parlé ici et ) sera donc épaulé par deux objectifs à focale plus longue, les Nikkor PC-E Micro 45mm f/2.8D ED et Nikkor PC-E Micro 85mm f/2.8D. Là encore, Nikon fait maintenant jeu égal avec Canon, et dépasse son rival, puisque les optiques répondent parfaitement aux exigences des capteurs numériques.
Avec un tarif autour de 2000 €, les deux objectifs sont plus onéreux que ceux proposés par Canon (gamme TS-E), mais il s’agit là bien évidemment des optiques à vocation professionnelle -pour certains photographes (nature morte, photographie culinaire, portrait, décoration intérieur et architecture), elles deviendront vite indispensables et ce quel que soit leur tarif…

Nikon annonce également la sortie d’un nouveau flash électronique, qui offre un diffuseur zoom amélioré et des temps de recyclage raccourcis. Le diffuseur/réflecteur zoom s’adapte aux focales entre 17mm et 200mm et offre une répartition de lumière irréprochable quelle que soit la focale.

Le nouveau flash est parfaitement adapté aux deux formats de capteur, DX (APS) et FX (plein format) et choisit automatiquement le mode de mesure approprié en fonction du format . Le SB-900 intègre de nouveaux modes de zones d’illumination (Pondéré central, Uniforme et Standard) et sera disponible dès le mois d’aout 2008 au tarif public conseillé de 429 €.

Source Image : Nikon/Dpreview

Je profite de cet article sur le Nikon D700 pour annoncer à tous les lecteurs de Vincent Luc qui attendent impatiemment son livre sur le Nikon D300 que celui-ci sera en vente le 4 septembre. Vincent et son co-auteur, Mathieu Ferrier, ont dû faire face à plusieurs contretemps (dont certains pas vraiment rigolos…), mais je sais de source sûre, par leur éditrice qui est aussi la mienne, que le livre part bientôt chez l’imprimeur. Espérons donc que le mauvais sort est enfin conjuré et bon courage à toute l‘équipe pour ce bouclage d‘été ! Et pour les livres suivants.

6 commentaires “Nikon, des nouveautés tous azimuts !

  1. Enfin ! Du coup, je me demande comment Canon va contrer Nikon. Le successeur du 5D sera-t-il tout simplement moins cher ? En tout cas, pour obtenir une meilleure qualité d’image, va falloir s’accrocher…

  2. le D lighting actif en automatique, ça c’est drôlement bien. Car avec le D300, en lumière difficile, pour avoir un histogramme le plus complet possible tout en se trouvant le plus décalé à droite possible, c’est assez sportif. Pas moyen de faire autrement que bracketer. Et avec 4 niveau d’intensité de D lighting actif ( en comptant la position désactivée ) et des sous expositions ( pour sauvegarder les hautes lumières ) pouvant raisonnablement aller jusqu’à 2 IL, ça fait pas mal de combinaisons possibles, d’autant plus que suivant l’importance surfacique dans l’image de la zone très claire ( ou très foncée ), le jeu de paramètres à ajuster avant la prise de vue , peut être radicalement différent.
    Alors ce D lighting actif automatique ( s’il est de qualité bien sûr ) utilisé avec un capteur à gros photosites qui encaissent beaucoup mieux les hautes lumières de façon native, c’est du billard ! Et du pain béni pour les pros ( de sport et de reportage ) avides de productivité et d’efficacité quelque soit la lumière du moment .

  3. 51 collimateurs, c’est la fête !
    Volker, utilisez-vous systématiquement le collimateur central pour faire la mise au point sur votre sujet (puis recadrage pour obtenir la scène souhaitée), ou bien jonglez-vous directement d’un collimateur à l’autre, avec le stick, pour sélectionner celui qui est le plus proche de votre sujet ?

  4. Bonjour à tous,
    Je viens de lire que le D700 serait vendu au prix de 2800euros vous êtes sûr ? au US il est annoncé à 2900 USD… SOIT ENVIRON 1900euros, alors peut on en savoir plus.
    Merci

  5. Pour le tarif, l’information vient de l’annonce officielle de Nikon, il sera surement moins élévé – wait and see…Sachez toutefois, qu’il y aura une pénurie au lancement de cet appareil, les tarifs seront donc plus élevés maintenant que dans trois mois 😉

  6. @Tal : tout dépend du sujet Comme je suis un photographe pas très « sports et action », j’ai tout mon temps pour faire la mise au point, elle est donc souvent effectuée manuellement, à l’aide du verre de visée stygmomètre de mon Canon EOS 1Ds. Comme je possède depuis peu un Canon 40D (et un 450D), je vais opter pour le collimateur central, sachant que ces appareils choisissent systématiquement le sujet le plus proche du cadre pour faire la mise au point lorsque les collimateurs sont en mode automatique (ce qui enduit en erreur…)

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