Questions Photo

Noir et blanc : créer une ambiance

Mettre en valeur le graphisme du sujet photographié en noir et blanc est la première voie à suivre pour aboutir à des images où l’harmonie de la composition, l‘équilibre des masses et la beauté des formes simples et des lignes sont mis en avant. Devant certaines photos noir et blanc, ce n’est cependant pas seulement le graphisme qui nous séduit, mais une ambiance générale parfois difficile à décrire.

Mettre en valeur le graphisme du sujet est la première voie à suivre pour aboutir à une esthétique formelle, c’est-à-dire à des photos où l’harmonie de la composition, l‘équilibre des masses et la beauté des formes simples et des lignes sont mis en avant. Devant certaines photos noir et blanc, ce n’est cependant pas seulement le graphisme qui nous séduit, mais un tout, une ambiance générale parfois difficile à décrire. Sans chercher à percer à jour tous les secrets qui créent la magie du noir et blanc, nous allons explorer ici quelques composantes de cette ambiance : le traitement du sujet lui-même (flou et net, nuances de gris) et la composition globale de l’image.

Expliquer pourquoi et comment une photo traduit une ambiance est cependant relativement subjectif. Par ailleurs, je pense que cela fait partie du plaisir de la photographie et de l’initiative du photographe de développer son propre style et d’inventer des manières inédites de transmettre une émotion. On ne peut enseigner le style sans manquer de tomber dans la répétition de recettes, cadre peu propice à la créativité. Pour avoir des idées mais aussi éduquer votre regard et votre sensibilité, je vous conseille de nourrir votre imaginaire en allant voir des expositions, en essayant d’analyser les photos qui vous plaisent : vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable. Je trouve en effet que la photographie est un art dont la magie est communicative. Quand on pense être à court d’inspiration, la découverte du regard d’un autre photographe ouvre à nouveau les portes de la créativité : comment a-t-il fait pour obtenir tel effet ? D’autre part, chaque nouvelle série qui montre de manière innovante un sujet que vous pensiez connaître par cœur est une invitation à développer sa propre originalité.

Jouer avec le flou et le net
Les photographes intéressés par le paysage connaissent sans doute la technique utilisée pour donner à l’eau (mer, chute d’eau, etc.) un aspect nuageux qui transforme cet élément de manière mystérieuse : elles sont réalisées en pose longue, l’appareil sur un trépied. Les mouvements de l’eau pendant la pose ne sont pas figés, la surface devient floue tandis que la partie fixe du paysage reste nette. La photographie suivante montre une autre application de cette technique. Le corps du modèle présente des parties nettes (la tête, la main et le pied) mais le reste flotte dans un flou difficile à expliquer. En fait, la jeune femme a bougé le torse et la jambe gauche pendant la pose. Le mouvement de peu d’amplitude ne laisse pas la trace d’une trajectoire, plutôt un effet de brume. Le résultat obtenu est assez délicat, il transforme le corps en une sculpture floue.


Nu en mouvement.

Nous savons que la couleur est un déterminant fort, qui nous permet de reconnaître le sujet, et le fait qu’il soit flou (flou de mouvement ou de profondeur de champ) ne lui enlève pas complètement cette qualité signifiante – ce qui n’est pas le cas en noir et blanc. Ainsi, un arrière-plan vert tendre, bien que flou, restera assez facilement reconnaissable comme étant une vaste étendue d’herbe. En noir et blanc, un objet flou perd son dernier ancrage avec la réalité concrète.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !