Questions Photo

Outils de retouche photo pour iPhone

PhotoForge

Disponible sur l’Apple Store depuis l‘été 2009, PhotoForge (version 1.91) est l’autre logiciel de poids pour la retouche d’images sur iPhone. Sa ressemblance avec Photoshop est plus frappante que Photogene, non pas graphiquement, mais de par ses fonctions qui, avouons-le, sont même plus nombreuses. C’est simple, PhotoForge reprend les mêmes recettes mais en ajoutant encore plus de réglages ! Se sont invités la correction du bruit, un effet de flou, une conversion noir et blanc de qualité, plus de 17 effets de filtres et, en sus, l’ajustement de la courbe des tons ! Oui, vous avez bien lu : la courbe des tons est modelable comme dans Photoshop et consorts (versions bureau). Ajoutez à cela l’application des corrections par calque (un seul, qui regroupe l’ensemble des réglages) et vous obtenez une application de retouche détonante.

A la différence de Photogene qui regroupe ses réglages dans une barre d’outils unique, PhotoForge fait appel à deux barres d’outils, ce qui interdit l’utilisation du logiciel en mode Paysage.


(1) Zoom-Déplacement : le zoom s’effectue en posant deux doigts sur l‘écran et en les espaçant ou en les rapprochant.
(2) Pinceau : à utiliser en association avec les points (9) et (10) de la barre d’outils inférieure.
(3) Gomme.
(4) Pot de peinture.
(5) Pipette : prélève une couleur sur l’image pour être utilisée avec les outils Pinceau (2) et Pot de peinture (4).
(6) Floute la zone parcourue avec le doigt en laissant une traînée dans le sens du mouvement.
(7) Tampon de copie.


(1) Open/New : ouvre une image de la bibliothèque (Open) ou propose d’utiliser l’appareil photo de l’iPhone pour en prendre une (Camera). Il est aussi possible de débuter avec un calque vide (New).
(2) Effets de brosse : à utiliser en association avec le pinceau (2) et le pot de peinture (4) présents dans la barre d’outils supérieure.
(3) Palette de couleurs : à utiliser en association le pinceau (2) et le pot de peinture (4) présents dans la barre d’outils supérieure.
(4) Crop/Tool : Recadrage/Rotation.
(5) Filters : regroupe deux catégories de réglages, Ajustements (pour les fonctions d’amélioration) et Effect (pour des effets de filtre). Faire défiler la liste avec le doigt.
(6) Annuler : annule l’action qui précède.
(7) Rétablir : rétablit l’action dans le cas où Annuler (6) aurait été utilisé.
(8) Save : sauvegarde (Save) l’image en cours. Save and Email, sauvegarde l’image et ouvre la messagerie pour l’envoi par courriel.

Il serait long et fastidieux de vous décrire ici toutes les fonctionnalités de l’application, comme nous l’avons fait avec Photogene, d’autant que sur le site de l‘éditeur (www.ghostbirdsoft.com) vous trouverez une vidéo de présentation fort bien réalisée et mettant en évidence les possibilités artistiques de l’application. Toutefois, nous n’avons pu faire l’impasse sur certains outils tels que Crop Tool et tous ceux qui appartiennent à la catégorie Filters>Ajustements.

.

7 commentaires “Outils de retouche photo pour iPhone

  1. @hmm, pour tout dire, je suis un peu dubitatif quant à l’intérêt de ces gadgets, pardon, logiciels. Mais j’avoue que je suis assez vieux jeu (les téléphones portables, je ne les utilise que sous contrainte et encore je ne possède qu’un modèle tout simple…).

  2. Volker,

    Un téléphone, reste un téléphone. Il n’y a pas d’intérêt à envoyer une photo dans son iPhone pour la traiter avec ce dernier (et c’est assez galère…). Mais l’arrivée de l’iPad qui tournera sous la même plateforme pourrait changer la donne et laisser augurer un certain avenir aux éditeurs de ces applications.

    Mais sauf erreur de ma part, il n’existe pas de solution pour calibrer l’écran d’un iPhone et pour utiliser une tablette telle que celle d’Apple, il faudra en passer par là.

    Amicalement

    Seb

  3. @hihi, vivement une version spéciale, miniaturisée, de la i-One Display 2 pour calibrer l’écran d’un iPhone :-))
    Amicalement

    Volker

  4. Pour ma part , j’importe dans Capture NX et je traite l’image mais bon je l’ai fait deux fois, sinon je sors un « vrai » appareil photo.
    Pour l’iPad, cela peut-être une solution pour les photographes (editing, légendes, traitement rapide) mais avant voyons l’écran, sa définition etc.. et attendons les logiciels.

  5. @ Perenom

    Cet article est un clin d’oeil. Pour l’iPad, nous verrons ce que l’avenir réservera. Si les solutions évoquées ici ne peuvent pas sérieusement remplacer des logiciels de « bureau », elles démontrent le savoir faire des éditeur et les capacités de l’iPhone. Maintenant, à l’heure où le standard 19″ se fait ringardiser par le 22″, voir le 24″, une iPad n’est pas une solution pour la retouche photo, mais ni plus ni moins que l’utilisation d’un ordinateur portable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !