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Pentax : le reflex 24 x 36 débarque en 2015

Alors qu’elle était sous le règne de l’austérité lorsqu’elle appartenait au groupe Hoya, la célèbre marque Pentax commence à revivre sous l’œil bienveillant de sa maison mère Ricoh. Nous en voulons pour preuve la présentation simultanée d’un futur boitier reflex à capteur 24 x 36 et de deux objectifs haut de gamme couvrant le « plein format ».

Ricoh/Pentax avait déjà dévoilé son projet d’appareil reflex numérique 24 x 36 à l’occasion de la Photokina 2014. Mais celui-ci se concrétise dans les faits puisque le fabricant annonce une sortie de ce futur vaisseau amiral de la gamme en 2015. Si les caractéristiques de cet appareil ne sont pas encore connues, celui-ci devrait proposer un mode de recadrage permettant d’utiliser les objectifs conçus pour le format APS-C.

Rappelons que Pentax n’est pas à son premier essai. En 2001 déjà la société dévoilait le prototype d’un appareil reflex « plein format ». Toutefois, celui-ci n’a jamais vu le jour, à la différence du Contax N Digital qui intégrait le capteur CCD initialement prévu pour le reflex 24 x 36 Pentax. Mais ce capteur, doté de seulement six mégapixels, ne faisait pas le poids face au premier capteur CMOS mis au point par Canon, doté, lui, de onze mégapixels et d’une qualité d’image largement supérieure. Aujourd’hui, Pentax peut s’appuyer sur des capteurs autrement plus performants et le futur reflex intègrera donc sans doute un capteur Sony de qualité exquise.

Le prototype du futur boitier 24 x 36 Pentax. La forme du prise rappelle furieusement celui du Pentax 67…

Du côté des objectifs, la situation est un peu moins rose : le cercle d’image des optiques des séries DA, DA* et DA Limited n’étant pas suffisamment vaste pour couvrir le format 24 x 36, les futurs utilisateurs de ce boitier n’auront recours qu’aux séries D FA, FA et FA Limited, pour ne pas oublier les anciens objectifs des séries K, A et AF et les objectifs provenant d’opticiens indépendants.  Heureusement, le fabricant planche déjà sur la révision de la gamme d’objectifs puisqu’il présente deux nouveautés fort alléchantes : HD Pentax-D FA* 70-200 mm F/2,8 ED DC AW et HD Pentax-D FA 150-450 mm F/4,5~5,6 ED DC AW.

Le HD Pentax-D FA 70-200 mm F/2, 8 ED DC AW est un zoom télé lumineuse avec une plage de focales désormais classique qui s’étend de 70 à 200 mm. Doté d’une ouverture constante, l’objectif en question bénéficie d’une construction qui est à l’épreuve de l’humidité et des poussières, grâce à 13 joints. La motorisation AF, de type conventionnel à moteur DC, offre une retouche de mise au point manuelle permanente (QF S/M) et un commutateur de plages de distance ( 1,2 à 4 m et 4 m à l’infini) qui permet une mise au point automatique plus rapide. Un adaptateur de pied amovible facilite le changement rapide entre les formats Portrait et Paysage. L’objectif bénéficie d’une construction optique très sophistiquée : deux éléments ED, deux éléments Super ED et quatre éléments à très faible dispersion (SLD) assurent une compensation efficace des aberrations chromatiques à toutes les focales et ouvertures, tout en offrant un piqué élevé et homogène sur toute l’image. Une ouverture à pétales arrondis garantit, quant à elle, un rendu harmonieux des zones hors profondeur de champ. Pour combattre le flare et les reflets parasites, tous les éléments optiques possèdent un traitement multicouche HD et/ou Aero Bright Coating II. Ce dernier, basé sur la nanotechnologie, offre une réduction plus importante (-50 %) des reflets parasites alors que le traitement SP (Super Protect), réservé à la lentille frontale, protège l’objectif contre des salissures tout en rendant son nettoyage  plus facile. Le HD Pentax-D FA 70-200 mm F/2, 8 ED DC AW sera disponible à partir du mois prochain pour la (pas très) modique somme de 1999 euros TTC.

HD Pentax-D FA 70-200 mm F/2, 8 ED DC AW
Plage de focales 70-200mm (équiv. 107-307mm)
Angle de champ (diagonal) 34.5°-12.5°
Construction optique (Éléments/Groupes) 19/16
Diaphragme, nombre de lamelles 9
Plage d’ouvertures 2, 8-22
Distance minimale de MaP 1,2 m
Rapport de reproduction maximal 0,13 x
Diamètre de filtre 77
Diamètre et longueur maximales 91.5mm x 203mm
Poids 1835 g  avec pare-soleil
Mise au point Automatique/manuelle
Compatibilité Pentax KAF3 (APS-C et 24 x 36)

Le HD Pentax-D FA 150-450 mm F/4, 5-5,6 ED DC AW  bénéficient des principales caractéristiques de son petit frère ultra-lumineux. Là encore, une série de joints protège l’objectif contre l’humidité et les poussières et un moteur AF à la fois silencieux et rapide autorise la retouche manuelle du point, avec en prime des touches programmables permettant de contrôler la mise au point à partir de l’objectif. L’objectif incorpore trois éléments en verres ED et un en verres SLD pour ainsi minimiser l’aberration chromatique et sphérique. Un diaphragme à pétales arrondis promet un bokeh saisissant tandis que revêtement HD optimise la transmission lumineuse tout en minimisant des reflets. Le HD Pentax-D FA 150-450 mm F/4, 5-5,6 ED DC AW sera également disponible à partir du mois prochain, son tarif public étant fixé à 2199 euros TTC.

HD Pentax-D FA 150-450 mm F/4, 5-5,6 ED DC AW
Plage de focales 150-450mm (équiv. 230-690mm)
Angle de champ (diagonal) 16.5°-5.5°
Construction optique (Éléments/Groupes) 18/14
Diaphragme, nombre de lamelles 9
Plage d’ouvertures 4,5/5,6-22/27
Distance minimale de MaP 2 m
Rapport de reproduction maximal 0,22 x
Diamètre de filtre 86
Diamètre et longueur maximales 95.0mm x 241.5mm
Poids 2325 g  avec pare-soleil
Mise au point Automatique/manuelle
Compatibilité Pentax KAF3 (APS-C et 24 x 36)

9 commentaires “Pentax : le reflex 24 x 36 débarque en 2015

  1. Je vois que je ne suis pas le seul à penser au prisme du 6×7 en regardant cette maquette.
    Resterait à proposer une poigné imitation bois plutôt que cuir pour s’en rapprocher encore plus !

    Ils ont du taf pour les optiques à parts les 3 Limiteds (canal historique) qui demenderaient vraisemblablement une mise à jour et les deux macro 50 et 100, tout est à reconstruire.
    Bien que quelques optiques apsc devraient couvrir le 24×36.

    • oui, Pentax est dans l’air du temps côté tarifs. Mais ces derniers baisseront surement un peu quelques mois après leur début de commercialisation.

      • C’est certain, le prix de la rue est en génerale plus bas que le tarif conseillé.

        La partie avant du prisme là ou se situe la marque Pentax reprend la forme de la même partie des spotmatic, tout comme la forme pointue de la partie supérieur du prisme, l’inspiration vient peut plus de ce coté
        J’ai vu des photos de détails du 150-450 ça semble du très beau materiel, si le reste de la gamme 24×36 sera à l’avenant
        Et coté apsc le prochain K-S2 semble aussi bien travaillé, si en plus le zoom 18-50 RE suit… .

  2. Pentax est à la base un très bon opticien.
    Leur stratégie axé sur l’amateur / amateur averti, leur coute cher car les pros les ont oubliés.
    Alors que le boitier LX était un superbe appareil.
    Ils ont heureusement gardé leur 645 en fer de lance, mais cela ne suffit pas.
    Très heureux, qu’il revienne sur le segment 24×36.
    J’ai un gros stock d’optique K datant de mes début dans la photo. Elles sont dépassées mais cela reste de beaux cailloux.
    Par exemple le SMC Pentax Asahi 1:3.5 15mm fisheye. beau jouet !!
    bonne chance

    • Le SMC Pentax 15 mm f/3,5 n’est pas un objectif fish-eye mais un super grand-angle rectilinéaire 😉 En fait, il a été développé en collaboration avec Carl Zeiss Oberkochen, de ce fait, on le retrouve en version Distagon avec la même formule optique…

  3. J’espère que PENTAX aura la bonne idée de l’appeler K2, en hommage à son illustre ancêtre.
    A l’époque, le piqué des cailloux était excellent, et la luminosité en faisait des rivaux des optiques Leica.
    Espérons que la gamme d’optiques sera uniquement 24X36, y en a marre des compromis et des formats bâtards.

    • Ricoh semble utiliser l’histoire de Pentax, plus d’inscription Ricoh sur les derniers reflex, retour au liseret vert sur les optiques, évoquation des spomatic et 6×7 avec le prisme de la maquette du futur boiter 34x.6.

      Mais question nom, si ce boitier s’avère malgré la stabilisation capteur plutôt compact, je pense que K-SF1 serai plus judicieux.
      K pour monture K, S comme compact, F comme 24×36 et 1 comme premier, et ca fera un lien avec les K-S1 et K-S2

  4. Je m’interroge tout de meme sur le placement du dit Full frame, le Moyen format de la marque debutant a 40mpl tandis que le nikon D800 en propose 36 en 24×36 je me demande quel capteur va venir bouleverser la donne pour apporter un plus. Vu la faiblesse actuelle du parc optique Pentax pour un FF, seul le prix du moyen format serait un argument envers ce nouveau plein format..Il ne m’interesse que dans la mesure ou l’on puisse monter des antiques Takumar a vis que j’affectionnes mais c’est un argument pauvre pour une nouveauté en plein format.

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