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Photo de sport et composition

Composition – Pratique photo vient de paraître aux éditions Eyrolles. Dans ce guide pratique illustré, Laurie Excell et ses coauteurs, John Batdorff, David Brommer, Rick Rickman et Steve Simon, font découvrir au lecteur l’art de la composition, en jouant avec la couleur, les formes, les angles et le contraste.
Rick Rickman nous livre ici un témoignage sur sa pratique de la photo de sport et les difficultés que ce genre photographique pose en matière de composition.

Composition – Pratique photo vient de paraître aux éditions Eyrolles. Dans ce guide pratique illustré, Laurie Excell et ses coauteurs, John Batdorff, David Brommer, Rick Rickman et Steve Simon, font découvrir au lecteur l’art de la composition, en jouant avec la couleur, les formes, les angles et le contraste.
Rick Rickman nous livre ici un témoignage sur sa pratique de la photo de sport et les difficultés que ce genre photographique pose en matière de composition.

La composition en photographie de sport implique de penser à beaucoup de choses… Lorsqu’il s’agit de portraits, de paysages, de natures mortes, de mariages ou de réunions de famille, les choses bougent à un rythme bien plus gérable. On a généralement le temps de réfléchir à l’imbrication des éléments dans la composition. Pourtant, les gens sont souvent attirés par la photo de sport parce que cette discipline pose justement de nombreuses difficultés en termes de composition. La vitesse et le mouvement qui sont indissociables du sport sont autant de défis supplémentaires, qui peuvent être difficiles à relever quand on ne s’y est pas préparé. Pour moi, la photographie sportive, c’est “l’anarchie potentielle de la composition”.

Un exercice simple

Pour faire de la bonne photographie sportive, il faut s’adapter à la vitesse et au mouvement. Pour vous préparer un peu à ce qui va suivre, je vous propose un petit exercice qui m’est très utile pour garder l’œil vif et réduire au minimum mon temps de réaction. Cet exercice devrait vous permettre d’améliorer vos images et votre aptitude à composer rapidement vos photos. Prenez votre plus long objectif (de préférence un 200 mm ou plus) et placez-vous à un carrefour très passant, du côté du flot de voitures qui se dirigent vers vous. Faites la mise au point sur les voitures qui arrivent à l’intersection, cadrez, puis refaites la mise au point sur le visage d’un chauffeur, tout en suivant la voiture qui traverse le carrefour. Si vous réussissez à cadrer correctement le visage du chauffeur et à le garder net pendant au moins quatre ou cinq photos, vous vous en sortez bien et la photographie sportive ne devrait pas vous poser de difficultés. Au contraire, si vous avez du mal à conserver le cadrage et à faire la mise au point, persévérez et refaites cet exercice régulièrement jusqu’à atteindre le seuil fatidique des quatre ou cinq photos. Je conseille toujours cet exercice, car il illustre bien les difficultés qu’un photographe peut s’attendre à rencontrer dans le cadre de la photo de sport. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer sa coordination main-œil et, par la même occasion, son aptitude au suivi et au cadrage.

 

 

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