Questions Photo

Photo de sport et composition

Le traitement de la vitesse

En photo de sport, l’un des facteurs de réussite les plus importants réside dans le sens de l’anticipation. À cela s’ajoute une connaissance approfondie du sport photographié. Il faut être à l’écoute d’informations complémentaires sur la rencontre ou sur le match, car tout indice permettant de bien se placer pour prendre une photo exceptionnelle peut faire toute la différence. L’emplacement est non seulement un critère de réussite, mais il contribue aussi à améliorer la composition. Il est essentiel de trouver un emplacement avec un bon arrière-plan. Si ce dernier pose problème, il faut choisir un objectif qui en diminue l’effet perturbateur. Reste un dernier élément important que tant de photographes négligent, mais que je trouve extrêmement utile : l’intuition. C’est un ingrédient clé du succès. Pourtant, elle n’est pas cultivée autant qu’elle devrait l’être.

J’ai eu la chance de couvrir 14 compétitions olympiques au cours de ma carrière. En 2004, à Athènes, j’ai eu la bonne idée d’écouter la petite voix qui me conseillait de me placer le plus près possible du départ du 100 mètres haies femmes. Je voulais couvrir cette manifestation car l’une de mes athlètes féminines favorites, Gail Devers, était sur la ligne de départ ; il était probable que ce serait ses derniers Jeux olympiques. Je ne me doutais pas à quel point il allait être important d’avoir écouté cette voix intérieure. Une énergie incroyable se dégage de toute compétition olympique, mais quand votre intuition vous hurle de vous placer à un endroit précis parce que quelque chose d’important est sur le point de se produire, cela la rend encore plus intense. Je me suis placé deux haies après la ligne de départ et j’ai déballé mon équipement.

En photographie sportive, il faut penser à beaucoup de choses en termes de composition, mais la perspective est essentielle. Qu’essayez-vous de dire avec votre image ? Comment voulez-vous la prendre pour qu’elle fonctionne au mieux ? La perspective est omniprésente ; toutes les décisions que nous prenons sont directement liées à notre point de vue sur les choses. Il en va de même en photographie ! L’angle de vue choisi crée un point de vue particulier et un niveau de communication personnel. C’est ça la perspective ! Au moins six perspectives distinctes, ou points de vue, doivent être pris en compte en relation avec la composition, ainsi que pour leur lien avec la narration. Il s’agit du plan large, du plan moyen, du plan serré, du plan en plongée, du plan en contre-plongée et du détail. J’ai toujours en tête ces éléments de perspective. Ce soir-là, aux Jeux olympiques, je réfléchissais à la manière de montrer différentes perspectives de la course. Je m’empare de mon 400 mm et je le munis d’un multiplicateur de focale 1,4× pour un cadrage très serré sur Gail Devers, aussi connue pour ses ongles extrêmement longs. Tandis que les concurrents se préparent à prendre place dans les starting blocks, je photographie Devers avec l’objectif long.


Plan serré sur Gail Devers
400 ISO, 1/400 s, f/4, 400 mm avec un multiplicateur de focale 1,4x

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !