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Photo Ninja : la qualité d’image avant tout

Accentuation et compensation du bruit

Analyse de la répartition du bruit dans l’image d’une mire ColorChecker (EOS 1D). Photo Ninja propose également le profilage du bruit et sa correction automatique en fonction de la sensibilité ISO. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Picturecode est avant tout réputé pour avoir mis au point Noise Ninja, célèbre plug-in anti — bruit pour Photoshop, Aperture et Lightroom. Une version simplifiée de Noise Ninja 2 intègre le logiciel Corel AfterShot Pro lequel propose le déblocage des fonctions plus sophistiquées de la version complète une fois renseigné un code de licence valide du plug-in. Si Noise Ninja 2 était utile pour compenser les lacunes de Bibble en termes de réduction du bruit et s’il continue à le faire dans AfterShot Pro,  la correction du bruit m’a toujours semblé médiocre,  et notamment  en confrontant les résultats à ceux obtenus avec DxO Optics Pro, Camera Raw et Lightroom. Bien heureusement, Noise Ninja 3 est autrement plus performant que son prédécesseur. S’appuyant sur de meilleurs algorithmes de dématriçage et une étape de traitement du bruit préliminaire (qui a lieu avant l’ouverture des fichiers dans Photo Ninja), les réglages par défaut sont fort pertinents et se traduisent par une texture très agréable (au grain serré et fin) des images, très proche de celle produite par les meilleurs logiciels du marché (cités plus haut). Mieux encore, pour Photo Ninja, le bruit et l’accentuation sont deux aspects intimement liés : l’outil Sharpening (Accentuation) comporte un curseur (Noise Masking) permettant d’accentuer les contours tout en protégeant les aplats. Cet alter ego du curseur Masquage dans Lightroom et Camera Raw est par ailleurs mieux conçu que l’original puisqu’il produit moins d’artéfacts. L’outil Luminance Noise Reduction du menu Noise Ninja 3.0 est, quant à lui, particulièrement utile pour lisser le grain sans pour autant détruire des détails — utilisez-le à des valeurs inférieures à 15 pour conserver les petites nuances. Pour l’accentuation (menu Sharpening), le logiciel propose deux autres curseurs, Sharpening Strengh et Sharpening Radius, dont le fonctionnement est plus « classique » et directement inspiré du filtre USM de Photoshop. En revanche, sa portée est beaucoup plus faible que celle de l’original et ainsi parfaitement adaptée à l’accentuation en fonction de la source (capture sharpening).

Redressement de perspective et traitement du bruit avec Noise Ninja 3 (EOS 5D Mark 2 à 3200 ISO). Cliquez sur l’image pour l’afficher à sa taille des pixels (100 %), puis sur la petite croix, située dans l’angle inférieur droit, pour revenir sur cette page.

 

Traitement du bruit avec Noise Ninja 3 (EOS 5D Mark 2 à 25600 ISO). Malgré la sensibilité ISO très élevée, le logiciel parvient à conserver la netteté et la saturation des couleurs tout en supprimant le bruit – un résultat qui n’a rien à envier au champion DxO Optics Pro 7 (cependant, on remarque la présence de quelques pixels colorés, que j’ai préféré à ne pas nettoyer pour ne pas réduire la saturation globale…). Cliquez sur l’image pour l’afficher à sa taille des pixels (100 %), puis sur la petite croix, située dans l’angle inférieur droit, pour revenir sur cette page.

Correction des défauts optiques et de perspective

Alors que de nombreux logiciels offrent des profils de correction optique destinés à  automatiser la correction des principaux défauts (aberration chromatique, distorsion et vignetage), Photo Ninja n’assure que la correction de l’aberration chromatique en mode automatique. Le panneau Chromatic Aberration vous permet de choisir parmi deux modes opératoires : Analyze Image procède d’abord à une analyse puis une correction du défaut alors que les menus Red-cyan correction et Blue-yellow correction effectuent une correction manuelle suivant les axes rouge-cyan et bleu-jaune et distinguant entre trois zones circulaires que vous pouvez afficher en activant l’option Show Zone Guides. La correction automatique est excellente et aussi puissante que celle de Camera Raw et Lightroom, sauf pour des objectifs T/S en position décentrée (la répartition de l’aberration chromatique ne suit alors plus un modèle circulaire…) ! Si pour le vignetage (outil Vignetting), Photo Ninja repasse entièrement en mode manuel, il est possible de photographier une surface uniforme (mur, ciel, etc.) à différentes ouvertures, puis de créer un profil de correction (option Train). Celui-ci procède ensuite  à une correction automatique, option qui est également proposée pour venir à bout de la distorsion. Le menu Lens distorsion dans le panneau Distorsion and geometry propose pas moins de trois curseurs distincts pour corriger la distorsion : Fisheye correction, Pincushion/barrel correction et Mustache correction, ciblant différents types de déformation. Le menu Geometry permet de corriger les défauts de perspective les plus courants, sans pour autant proposer la simplicité et la convivialité de DxO Optics Pro et Capture One Pro. Il est  très dommage que l’outil Rotation soit physiquement séparé de l’outil de recadrage (Cropping) — pourtant, il s’agit de deux opérations souvent indissociables l’une de l’autre ! Par ailleurs, l’outil Cropping souffre d’une ergonomie « à l’ancienne » : au lieu de déplacer l’image à l’intérieur du cadre de recadrage (Lightroom, Photoshop CS6), le logiciel déplace celui-ci sur l’image sans permettre sa rotation pour redresser une ligne d’horizon penchée. À noter aussi l’absence de paramètres personnalisés.

Corrections des déformations de perspective.

15 commentaires “Photo Ninja : la qualité d’image avant tout

    • L’interêt de Photo Ninja est justement de proposer un rendu différent de celui proposé par le fabricant d’appareils photo 😉

  1. Bel article qui rend ce logiciel appétissant.
    Je trouve que Couleur-ICC pousse un peu, l’article qu’il signale est certes complet, mais celui-ci n’a rien à lui envier, il est simplement présenté sur 5 pages au lieu d’une grande !
    Pour la correction d’optique à décentration et bascule, c’est malheureusement général et ces optiques perdent beaucoup de leur intérêt en numérique, je n’utilise plus le mieux.

    • En fait, Camera Raw 7 et Lightroom 4 corrigent très bien les aberrations chromatiques de mon antédiluvien Canon TS/E 24 mm f/3,5 L, mais il s’agit là des seuls logiciels

  2. Un tout grand merci, VOLKER, pour ce super article !!!
    Je ne peux qu’ approuver : ce qui est étonnant, c’ est que l’ on obtient, à l’ ouverture automatique du fichier, un résultat avec plein de peps ! Intéressant, pour les effets de lumière et surtout de couleurs ( faire le test avec un paysage brumeux ! ). Ceci dit DXO, est quand même, nettement plus neutre. PHOTONINJA est américain, il en rajoute, et, je le comparerais à des enceintes comme des JBL et des BOSE ( ceci, par rapport à des enceintes françaises ou anglaises ).Ceci n’ est pas une critique, juste une appréciation ! Et je trouve intéressant de l’ avoir AUSSI dans sa boîte à outils. J’ ai tiré des 40/60 et les micro détails sont bien présents . Je conseille de l’ essayer, ne fut-ce que pour les encourager dans leur démarche … Je le fais fonctionner sur un MAC 4 coeurs, avec un noyau 32 bits … Encore merci, VOLKER, pour ce partage d’ expérience et bien à toi !
    ALAIN

  3. Merci Volker pour cette très bonne présentation, rigoureuse, détaillée, critique et didactique, ce qui n’est pas vraiment le cas de l’autre article donné en lien plus haut.

    C’est d’ailleurs particulièrement agaçant, lorsqu’on poste un article ou une chronique, de toujours voir un gros malin venir contrecarrer la démarche avec un lien sur le même sujet, soi-disant mieux traité ou que sais-je. C’est vraiment faire preuve de peu de respect pour l’excellent travail réalisé ici par Volker.

    • Oui cet article est vraiment très intéressant mais je dois avouer que je n’apprécie guère votre commentaire, très désobligeant voire injuste et persiffleur sur le « gros malin » etc.. une opinion en vaut une autre et il serait judicieux pour le progrès en général, d’oublier un peu « la pensée unique » ? Quand on livre une analyse, aussi bonne fut elle, en donnant la possibilité de laisser des commentaires (et là BRAVO), on peut s’attendre à quelques trucs pas prévus ?
      V. Gilbert est sans aucun doute quelqu’un d’assez intelligent pour ne pas laisser partager un autre point de vue ou une autre analyse..? Les utilisateurs sont eux aussi assez intelligents aussi pour se faire une opinion au bout et « rendre à César ce qui lui appartient » ?
      Bonne continuation.

  4. Je viens de découvrir cet article après avoir essayé Photoninja.
    C’est le meilleur logiciel de traitement raw que j’ai pu utiliser (lightroom, dxo, capture one, raw photo processor qui est très bien pour son prix, lightzone etc…)
    Des lumières brulées dans lightroom retrouvent vie dans photoninja.
    Le reducteur de bruit est beaucoup plus naturel que tous les autres qui donnent un aspect plastique artificiel aux photos.
    J’ai essayé de prendre des photos surexposées jusqu’à un diaphragme pour travailler comme je le faisait en argentique suivant le zone system. Et bien après traitement les ombres deviennent beaucoup plus nuancées alors que les hautes lumières ne sont pas brulées. On obtient des images au velouté extraordinaire.
    Il manque une meilleure correction des couleurs avec la possibilité de sélectionner une plage dans l’image (prévue dans une future version)
    Il est dommage que la correction des perspectives soit limitée (un outil comme dans retouche pro avec 4 points sélectionnables aurait été bienvenu).
    Mais le plus grand regret est la non prise en charge des boitiers fuji xpro qui ont une dynamique énorme (testée dans lightroom). Un jpeg au ciel brulé retrouve les nuances entre le bleu et les nuages. J’ai été époustouflé.
    Je travaille au leica M9 et le fuji écrase leica dans les hautes sensibilités. Il fait presque jeu égal avec le nikon 700 avec un piqué supérieur.
    Je vais acheter une licence de ce logiciel en attendant avec impatience la version fuji qui est dans les cartons (mais les développeurs hésitent à cause des anciens capteurs fuji abandonnés alors que les capteurs bayer sont nombreux). Tout comme l’équipe photoninja face à photoshop et autres, il est difficile pour fuji de faire face aux poids lourds Nikon, Canon et même Sony(qui a des produits innovants mais aucune constance dans leurévolution) d’être innovant et de survivre. La qualité n’est pas synonyme de reconnaissance et de réussite.
    Alors un conseil aux photographes pointilleux dans le rendu des images, testez ce logiciel extraordinaire.
    j’ai quelques images d’essai que je pourrais fournir à la demande.

    • 100 % d’accord avec vous. J’ai essayé ce logiciel.
      Et le résultat est tout simplement extraordinaire. La capaticité de récupération des hautes lumières est incroyable. La justesse des couleurs est absolument parfaitement.
      Sur le plan du traitement de fichier RAW Il est largement meilleur que tout les autres logiciels notamment Lr 4 (désolé Volker, ça ne va peut-être pas vous faire plaisir).
      Malheureusement je suis aussi de l’avis de Volker, il manque beaucoups d’outils de gestion et de correction, notamment un outil de travail des courbes de couleur en mode RVB et Lab, et un système de gestion simple de plug’in’s (comme dans AfterShot).
      D’ailleurs, Picture Code étant basé à Austin, comme l’était l’ancienne équipe de Bibble/Corel AfterShot, l’idée serait qu’ils se mettent ensemble, et qu’ils nous pondent un super logiciel.

  5. Bonjour à tous et très rapidement !
    Photographe indépendant pro, j’exerce avec du Nikon D3 sur du reportage News, spectacle, sport et illustration soit une post-prod moyenne d’environ 500 images par jour.
    je viens de tester Photoninja.
    Après avoir utilisé Bibble 5 Pro je suis passé à DXO pro 7 et plus dernièrement à la MAJ DXO pro 8
    Première impression sur Photoninja, Excellente, Bluffante ! mais avec un bémol de taille que je n’arrive pas à résoudre.
    En effet, sur certaines photos,principalement des images en contre jour il apparaît des zones colorées ( Magenta, Rouge ) que je n’arrive pas à corriger,même en jouant sur le Color enhancement ou le color protection, rien n’y fait, si quelqu’un à une solution je suis preneur !
    Peut-être que le capteur du D3 est il trop ancien par rapport aux algorithmes de Photoninja ou alors c’est la version essai qui ne donne pas tout son potentiel ?
    De même, qu’il m’est impossible d’enregistrer et d’ouvrir une image derawtisée en jpg dans la version test, dommage !
    Malgré tout, je suivrai attentivement l’évolution de se logiciel qui me semble avoir distancé ces concurrents sur la récup des htes lumières
    Reste à y ajouter aussi, une correction des franges violettes, un traitement en lot et revoir cette palette de réglages qui est casse bonbon avec ces validations et aller/retour.
    A bientôt

  6. @JPLN : pour les franges, il faut diminuer la récup des hautes lumières, essayer avec des valeurs à 75 ou 50% ou moins; ensuite dans Noise Ninja 3.0 : maniper le curseur « defringe », amener à 50 ou plus.. ça marche normalement. Un trop grand gradiant de luminosité devient très difficile à corriger et les franges sont alors difficiles à enlever.
    Le logiciel évolue bien, la liaison LR/PS avec derawtisation sous PN fonctionne (qq manips à faire avant dans LR et PN, regarder les tutos à ce propos, sinon j’ai le détail pas à pas). Les photos sont ré-importées dans le fichier que LR attend en standard, mais traitées en RAW dans PN ! Super.
    Bonne chance.
    PN est, pour moi, vraiment le logiciel à suivre, qualité de rendu au TOP, au-dessus du lot sans problèmes..

    • Bonjour, j’utilise le FUJI X-PRO1 dont je suis très content; cependant il est évident que la complexité du capteur x-trans est difficile a exploiter à 100%; je ne connaissait pas PHOTO NINJA et cet article m’a beaucoup intéressé; actuellement je développe mes photos avec LIGHTROOM 4; je me demandais s’il était possible de dérawtiser les photos sur P.NINJA puis de les travailler sur L4, c’est alors que j’ ai lu votre commentaire ou vous expilquez que c’est possible. Pourriez vous me transmettre le processus à suivre « pas à pas, dont vous parlez? Merci.

    • Merci à toi neva15 pour ta réponse!
      J’ai téléchargé la MAJ ce matin et appliqué tes explications, effectivement cela supprime bien les franges
      Sept mois après je reprends mes tests avec cette nouvelle mouture
      Je suis toujours en version démo mais je suivrai l’évolution jusqu’au jour J!
      @ bientôt JPLN

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