Questions Photo

Photographie de voyage : « laisser parler sa sensibilité et ses émotions »

QP : Pourriez-vous nous décrire brièvement un “voyage type” ?
CD : Dans un voyage photo, tout est organisé pour pouvoir se consacrer complètement à la photo : horaires des repas décalés pour être sur le terrain aux bonnes lumières de l’aube et du couchant, kilométrage réduit pour avoir du temps pour la prise de vue, hébergement situé au cœur des sites les plus intéressants… Le point fort de nos voyages est le temps passé en prise de vue. La pratique, en situations variées, est la meilleure école pour acquérir de l’expérience, de bons réflexes, une familiarité avec son appareil photo et une aisance avec tout type de sujets et de conditions de lumière. Le photographe accompagnateur est là pour aider chacun à réaliser les images qui le font rêver, en lui donnant les outils techniques de prise de vue, mais aussi en l’aidant à réfléchir sur ses intentions photographiques (“quelle photo ai-je envie de faire ?”). Une partie du séjour est consacrée à un cours théorique qui permet de voir (ou de revoir) les principes fondamentaux de la photographie et d’aborder certaines techniques spécifiques (photo de nuit, portrait…). Enfin, nous organisons des ateliers de critique photo tout au long du séjour à partir de tirages papier apportés par les participants : cela permet à chacun d’avoir un avis du photographe accompagnateur, et du reste du groupe, sur ses images. Ces séances permettent, également, au photographe Aguila de cerner le niveau et la sensibilité de chacun et, ainsi, de mieux personnaliser ses conseils au moment de la prise de vue pour que chacun puisse progresser ! Notre objectif est de transmettre des outils techniques qui soient au service de l’imaginaire de chacun. Apprendre à faire un repérage, à lire une carte, à anticiper l’orientation de la lumière en fonction des heures de la journée ou de la saison font partie de ces outils techniques au même titre que les règles de composition d’une image ou de mesure de lumière.

QP : Quel est le profil général des voyageurs qui s’inscrivent à vos voyages ?
CD : Ils sont avant tout passionnés de photo, qu’ils soient grands débutants équipés d’un compact ou amateurs avertis équipés d’un reflex. Nous constatons qu’il y a aussi une proportion importante de débutants qui ont investi dans un boîtier reflex et veulent “sortir” du mode automatique. Quelques photographes professionnels ont même participé à nos voyages pour bénéficier de notre expérience d’une destination et d’une logistique calée sur la photographie : horaires de repas décalés, véhicule à disposition, temps suffisant pour se consacrer à la prise de vue, connaissance du territoire et des populations par le photographe accompagnateur qui permet d‘être “au bon endroit, au bon moment“… Nous constatons que la répartition hommes-femmes est relativement équilibrée avec un léger avantage pour les femmes ! Pour ce qui est de l‘âge, nous avons eu des voyageurs de 12 à 86 ans même si la grande majorité sont trentenaires et jeunes retraités (50/60 ans).

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !