Questions Photo

Photographie de voyage : « laisser parler sa sensibilité et ses émotions »

QP : Quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les voyageurs que vous accompagnez ?
CD : Nous nous apercevons que les participants à nos séjours, même lorsqu’ils sont relativement autonomes techniquement, se sont rarement posé la question de savoir ce qui les avait poussés à faire de la photographie et quelle était leur intention : par quels sujets sont-ils le plus touchés ? Quels sont les territoires, les cultures, les types de paysages… qui les inspirent ? Que veulent-ils dire à travers leurs images ? En tant qu’accompagnateurs, il nous arrive des dizaines de fois par séjour d’entendre la question “Et là, quel objectif je prends ?” et de devoir y répondre “Ca dépend… Quelle photo veux-tu faire ?”. Au bout de quelques jours, les participants, renvoyés à eux-mêmes, commencent à prendre le temps de cette réflexion : pourquoi veulent-ils faire telle ou telle photo, quelle émotion veulent-ils traduire à travers leur image ? Une fois qu’ils ont réussi à déterminer cette intention… le reste va de soi ! Les cadrages deviennent naturellement plus précis, moins confus et les images plus limpides car le sujet a été clairement identifié au préalable. Le photographe accompagnateur est, bien sûr, constamment en soutien de chacun pour donner les réponses techniques qui permettront de réaliser l’image souhaitée.

QP : Pouvez-vous donner 5 conseils essentiels pour préparer son voyage photo ?
CD : Difficile de résumer la préparation d’un voyage photo en 5 points… Voici ce qui nous semble essentiel.

  1. Définir son intention : pourquoi partir dans tel pays et pour y faire quelles images ?
  2. Préparer son matériel photo en pensant sécurité (un bon sac photo) et entretien (chiffon optique, outil pour nettoyer le capteur numérique, pinceau doux, bombe à air…).
  3. Prévoir un itinéraire qui ne soit pas trop ambitieux en termes de kilomètres parcourus, qui laisse réellement le temps de se consacrer à la photo et d‘être disponible pour les imprévus.
  4. Construire son programme en pensant “photo” pour être sur le terrain au moment des belles lumières de l’aube et du couchant, le reste de la journée étant consacré au repérage, à la prise de contact, aux prises de vue en intérieur ou à la sieste.
  1. Faire un grand vide dans sa tête avant le départ pour rendre son regard disponible à tout ce qui pourra se présenter. Laisser parler sa sensibilité et ses émotions sans se mettre de barrières !

Fondateurs et gérants de l’agence de voyages photographiques Aguila, Cécile Domens, Richard Fasseur et Séverine Lacroix sont également photographes professionnels. Dans l’ouvrage Photographie de voyage qu’ils viennent de publier aux éditions VM, ils partagent leur longue expérience de la prise de vue en voyage et répondent aux questions qui leur sont fréquemment posées par les photographes amateurs qu’ils accompagnent.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !