Questions Photo

Photographier l’automne

A la recherche de la belle lumière

La direction de la lumière à une influence primordiale sur l’aspect d’un paysage et c’est souvent elle qui décide du succès ou de l’échec de votre image. Entre les lumières frontale, latérale ou à contrejour, il existe d’innombrables positions intermédiaires.

Vallée de la Wormsa, Alsace. Canon EOS 5D Mark II, Canon TS-E 45 mm f/2,8, f/13, 1/2 s à 100 ISO.

L’heure magique

Si elle change perpétuellement, entre le lever et le coucher de soleil, la lumière est plus belle lorsque le soleil se situe proche de l’horizon. La lumière est alors filtrée par l’atmosphère et elle réchauffe les couleurs du paysage. En automne, le matin et le soir le prêtent particulièrement bien à la prise de vue puisque les couleurs chaudes du feuillage paraissent encore plus chatoyantes. Pour ne pas détruire cette ambiance si particulière, il faut abandonner la balance des blancs automatique au profit d’un réglage manuel : Lumière du jour pour un rendu réaliste, Ombre et Nuageux pour un rendu encore plus chaud. Il est alors très intéressant de travailler au format RAW pour effectuer ce réglage crucial plus tard, dans votre logiciel de développement RAW.

Lever de soleil au Col de la Schlucht, fin octobre. Canon EOS 5D Mark II, Canon EF 28-70 mm f/3,5-4,5 II, f/11, 400 ISO. Fusion manuelle de deux expositions dans Photoshop.

La lumière de face

Si le soleil se situe derrière le photographe, il procure au sujet un éclairage régulier. Toutefois, l’image manque parfois de volume et de relief.

Fôret à proximité du Kohlerhof, Ehrenkirchen, Allemagne. Canon EOS 600D, Canon EF 70-200 mm f/4 L USM, f/6,3 et 1/200s à 800 ISO.

La lumière latérale

L’illusion de relief est plus importante avec un sujet qui est éclairé latéralement. L’éclairage est alors meilleur, pour les détails comme pour les paysages. L’éclairage latéral restitue plus fidèlement le modelé du sujet, tout en mettant en valeur ses contours et sa texture.

Lac de Lispach, La Bresse/Vosges. Canon EOS 5D Mark II, Canon EF 28-70 mm f/3,5-4,5 II, f/11, 1/20s à 100 ISO.

4 commentaires “Photographier l’automne

    • Il est vrai que le Samyang est excellent, avec un rapport qualité/prix imbattable. Très bon pour le paysage mais pas facile à maîtriser côté composition, l’angle de champ étant souvent trop vaste pour ne pas inclure des éléments parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !