Questions Photo

Photographier l’automne

Le mauvais temps n’existe pas

Si le ciel bleu est à même de former, avec l’orange du feuillage, un puissant contraste des complémentaires, il serait dommage de rester à la maison lorsqu’il pleut ou lorsque  tout est couvert par un brouillard épais. En fait, ce dernier est souvent très photogénique, que ce soit en montagne où il se dissipe parfois très vite ou dans la plaine où il peut s’incruster pendant plusieurs jours.Parfois, il suffit de faire preuve d’un peu de patience pour être récompensé par des images d’une beauté saisissante.

Vue sur la vallée du Rhin depuis le château du Haut-Koenigsbourg, Alsace. Canon 5D Mark II, Canon 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM, f/11 et 1/500s à 100 ISO.

Mer de nuages, Col de la Schlucht, Alsace. Canon 5D Mark II, Canon EF 135 mm f/2 L USM, f/13 et 1/80 s à 100 ISO.

La pluie est, elle, aussi, très photogénique. Elle adoucit les contrastes tout en accentuant les couleurs.

En attente de l’hiver, Le Bonhomme, Alsace. Canon EOS 5D Mark III, EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM, f/13 et 3,2 s à 100 ISO.

Après la pluie, Le Bonhomme, Alsace.Canon EOS 5D Mark III, Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM, f/13 et 3,2 s à 100 ISO.

4 commentaires “Photographier l’automne

    • Il est vrai que le Samyang est excellent, avec un rapport qualité/prix imbattable. Très bon pour le paysage mais pas facile à maîtriser côté composition, l’angle de champ étant souvent trop vaste pour ne pas inclure des éléments parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !