Questions Photo

Photographier le printemps : cinq conseils pour réussir vos photos de paysage

Changer de point de vue

Le point de vue, c’est-à-dire la position à partir de laquelle le photographe visualise une scène, influe beaucoup sur la relation qu’entretiennent les différents plans dans une photo. Saisi le plus souvent à la hauteur des yeux du photographe, un sujet peut être aborde de nombreuses manières, avec à chaque fois un point de vue différent. N’hésitez donc pas à vous accroupir, voire à vous mettre à plat ventre pour découvrir de nouvelles perspectives.

Oberbergen/Allemagne. En m’allongeant sur l’herbe et en utilisant un téléobjectif, j’ai pu jouer avec une faible profondeur de champ. Canon EOS 600D, Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM, 1/60 s à f/4,5 et 100 ISO.

Obereggen/Allemagne. Pour photographier les pommiers en fleur, je me suis servi d’une focale super-grand-angle et d’un point de vue plus bas, permettant de cadrer à la fois la floraison au sol et les branches fleuries. L’utilisation d’un filtre polarisant a aidé à saturer les couleurs du ciel et de l’herbe.  Canon EOS 5D Mark III, Canon EF 16-35mm f/4 L IS USM à 16 mm, 1/50 s à f/14 et 100 ISO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !