Questions Photo

Pourquoi monter des objectifs Nikon sur un Canon ?

Quels Nikkor sont-ils conseillés ?

Il existe plus d’une centaine de variantes d’objectifs Nikkor à mise au point manuelle dans les focales courantes (du 15 au 200 mm), et la monture importe peu pour un usage avec une bague d’adaptation, alors que ses variantes (F, modifié Ai, Ai, Ais) ont une grande importance pour la compatibilité sur un boîtier Nikon. Les plus anciens ont la bague de mise au point en métal cannelé ; à partir de 1975 environ, cette bague est caoutchoutée. Les modèles des années 1960 ne disposent pas de traitement multicouche, ce qui se traduit par des images plus douces mais aussi de la lumière diffuse (flare) en contre-jour… Effet très recherché pour une vidéo romantique, moins pour un reportage dans les bas-fonds.

Le défaut courant des grands angles Nikkor anciens est une perte de piqué dans les angles à grande ouverture (figure ci-dessous), mais cette faiblesse doit être relativisée, car en vidéo ces angles sont en dehors de l’image du fait d’un recadrage plus panoramique : on s’attachera à examiner le piqué sur les zones centre, tiers et bords. On peut trouver ces objectifs autour de 200 € pièce, mais il faut faire attention à ce qu’ils ne soient pas trop usés.


Nikkor 24 mm F du début des années 1970 mesuré sur le Mark IV, les angles sont faibles, mais les bords sont bons dès la pleine ouverture.

 

Les Nikkor de moyennes et longues focales, même très anciens, procurent souvent un piqué très élevé sur tout le champ, dès lors que l’on ferme le diaphragme d’un cran ou deux, à l’image du légendaire 105 mm f/2,5 qui, dans sa formule sans traitement multicouche ici testée, procure des images douces et très fines.


Nikkor 105 mm F du début des années 1970 présentant un piqué maximal sur tout le champ à partir de f/4.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Pourquoi monter des objectifs Nikon sur un Canon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !