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QPCard 203 book et QPCalibration : couleurs suèdoises

QPcalibration

La distribution de la mire QPCard 203 book sur le marché français est assurée par son distributeur officiel, MMF-Pro. Cependant, il y a quelques mois, j’ai choisi de passer ma commande dans la boutique de l’éditeur. Le tarif affiché sur le site est particulièrement alléchant puisque nettement moins cher que celui d’un ensemble ColorChecker Passport: 49,50 euros, sans compter toutefois la TVA suédoise (25 %) et le port. Comptez 65 euros ht si vous la commandez en France. La livraison n’inclut pas le logiciel QPcalibration, indispensable pour créer des profils; celui-ci, proposé gratuitement dans sa version de base, doit être commandé séparément et téléchargé sur le site.



Présentation spartiate : QPcalibration est proposé pour Mac et Windows.

QPcalibration, proposé pour Mac OS X (à partir de 10.5) et Windows (à partir de Vista, 32 et 64 bits) arbore une interface utilisateur très dépouillée : une grande fenêtre pour afficher un aperçu recadré de la mire et une barre d’outils pour rassembler les différentes commandes destinées à la génération, l’inspection et le renommage du profil. Si le logiciel n’a pas encore été traduit en français, ses fonctionnalités sont tellement limitées que sa prise en main ne devrait pas poser des problèmes aux réfractaires de la langue de Shakespeare.

  • Open file (ou File>Open dans la barre des menus) permet de sélectionner ou d’ouvrir l’image de la mire. À noter que QPcalibration accepte directement des fichiers RAW, grâce à une intégration de la bibliothèque dcRaw – il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une conversion préalable au format DNG.
  • Contrast curve (menu Profile Settings) propose trois réglages différents : Normal, High and Low, permettant d’établir des profils avec plus ou moins de détails dans les valeurs extrêmes. En cas de doute, privilégiez le réglage Normal.
  • Gamut matching adapte le gamut du profil à celui de l’espace de destination de votre logiciel de conversion. Le réglage par défaut, “Medium”, correspond à l’espace de travail Adobe RVB, le réglage “Small” à l’espace de travail sRVB et “Large” à l’espace ProPhoto RVB. Joakim Bengtsson, développeur du logiciel, préconise l’utilisation du réglage “Medium” qui réduirait selon lui les artéfacts tout en préservant davantage de détails de luminance dans les couleurs les plus saturées, notamment lorsque le gamut de l’espace de travail de sortie est beaucoup plus petit que celui de ProPhoto RVB (l’espace de travail de Camera Raw).
  • Profile Smoothing (menu Settings dans la barre de menus) permet de remédier à une postérisation qui surviendrait selon l’éditeur dans les tons foncés. N’ayant constaté rien de tel avec mes profils, j’utilise systématiquement le réglage “High” pour éviter le dédoublement des contours dans certaines images très saturées, phénomène qui perturbe occasionnellement le rendu des parties floues (bokeh).
  • Calculate initie la création du profil qui est automatiquement enregistré au sein du dossier suivant :
  • Mac OS X : les sous-dossiers Bibliothèque>ApplicationSupport>Adobe>CameraRaw>Camera Profiles de votre dossier utilisateur.
  • Windows XP : les sous-dossiers Application Data>Adobe>CameraRaw>Camera Profiles de votre dossier utilisateur dans Documents and Settings.
  • Windows 7 : les sous-dossiers AppData>Roaming>Adobe>CameraRaw>Camera Profiles de votre dossier utilisateur.



Enregistrement du profil : la procédure est très rapide et le profil automatiquement enregistré au bon endroit.

  • Renommer permet d’ouvrir un profil précédemment créé et changer le nom de celui-ci.
  • Les commandes Inspect et Adjust sont uniquement accessibles si vous achetez les plug-ins homonymes sur le site de l’éditeur. Inspect permet de visualiser les couleurs enregistrées par l’appareil et les comparer aux couleurs obtenues par l’intermédiaire du profile personnalisé. Les écarts sont affichés en dE (moyen et maximum) pour chacune des plages analysées. Le plug-in Adjust permet de modifier la saturation et/ou la luminosité de certaines couleurs. L’éditeur a également prévu de commercialiser deux autres modules, respectivement consacrés à la création de profils ICC et à la prise en charge des mires ColorChecker 24 plages.

QPcalibration détecte automatiquement la mire dans l’image et ce, même si vous la photographiez légèrement en biais. Il superpose ensuite une grille à la mire, lui aidant à analyser les plages couleur, mesurées moyennant pas moins de 6400 échantillons individuels. Le logiciel analyse les valeurs colorimétriques et élimine ensuite les 3200 échantillons disposant les écarts les plus importants (bruit, poussières, etc.). Le fond blanc de la mire sert alors à évaluer homogénéité de l’éclairage. Si illumination de la mire est inégale, le logiciel la compense automatiquement (jusqu’à 1,5 IL).


14 commentaires “QPCard 203 book et QPCalibration : couleurs suèdoises

  1. Bonjour ! Avez-vous eu l’ occasion de tester la qualité du profil ICC made by QPCard ? ( oui, il faut un programme payant ).
    Je pense à son utilisation dans DXO …
    Autrement dit, est ce que, la neutralité du profil est-elle aussi remarquable après sa conversion en profil ICC ?
    Grand merci pour votre attention, et, félicitations pour cet article !

  2. @Photo AD : bonjour, je l’ai, ce logiciel (Imatest) , mais j’avais la flemme de démarrer ma machine avec Windows. Je ferai sans doute un petit article annexe avec les mesures 😉
    @Andy Warhol : merci, c’est corrigé !

  3. @PhotoAD : je viens de faire quelques comparaisons dans Imatest et finalement, selon lui, les différents logiciels sont assez proches les uns des autres (saturation et écart dE), alors que les couleurs sont loin d’être identiques. Mais en regardant de plus près, les couleurs de QPCard sont les plus naturelles, avec des bleus et jaunes plus fidèles (moins magenta) et des teintes chair qui s’éloignent, elles aussi, de la dominante magenta sempiternelle des profils Adobe/X-Rite. Bref, c’est une réussite.

  4. Grand merci pour ce retour d’ expérience ! Je pense investir dans ce système. Autre chose : en grand curieux et suite aux commentaires, j’ ai téléchargé la version d’ essais de NINJAPHOTO ( PICTURECODE ).
    Ce nouveau raw converter va vous obliger à écrire un nouveau chapitre, pour votre prochain livre … Malgré ce qu ‘ils annoncent, cela fonctionne ( lentement ) sur un MAC 32 bits. Résultats  » claquants « , mais, intéressants dans certains cas … Ce programme gère différents profils et peut créer un profil caméra avec une mire C.C. Malheureusement, il n’ est pas possible d’ avoir même temporairement des fichiers en sortie, sans achat de la licence … Au plaisir de lire votre prochain article à ce sujet. Bien à vous !

  5. @PhotoAD : oui, décidément, Photo Ninja est un logiciel très intéressant, je teste depuis quelques jour la version 1.0 et je peux développer des fichiers (version NFR). L’accent a été mis sur la qualité de dématriçage, vraiment très intéressante avec une excellente récupération des hautes lumières, une gestion du contraste et du microcontraste (clarté) très convaincante et un excellent traitement du bruit, grâce à Noise Ninja 3. En plus, les couleurs sont fidèles et la création de profil fonctionne, à la fois pour les couleurs, le bruit et la correction automatique des distorsions. Ce qui manque à Photo Ninja est le côté gestion d’images et l’interface du logiciel est un peu bizarre (il faut valider chaque corecion pour pouvoir passer à la suivante). Pour une version 1.0, le logiciel est tout de même très prometteur.

    P.S : je le teste sur un MacMini 2009 ( 8 Go de RAM) et un MacPro 2010 (16 Go de RAM), sur le premier, le logiciel semble tourner plus vite que sur le second. Mais je soupçonne qu’il n’est pas optimisé pour Lion et Mountain Lion…

  6. Bonjour,
    Après la lecture de cet excellent article, je me suis décidé à commander la QPCard 203. A la première utilisation, le rendu des couleurs est incroyable par rapport au profil standard sous LR4.
    Par contre la difficulté et d’intégrer ce profil dans un processus automatique. Vu que chaque profil de QPcalibration est « statique » pour une t° de lumière donné, il est nécessaire d’avoir plusieurs profils par type de lumière (tungstène, jour, ombre…).

    Je vois 2 approches:
    – Soit pouvoir sélectionner les photos en fonction de la Balance des Blancs (t° de couleur) pour appliquer le profil idoine. Mais ce n’est pas un critère de sélection simple sous LR (comme ISO par exemple).

    – Soit arriver à faire un profil « dynamique » à la mode DNG Profile Editor (profils à 2850 K et 6500K). J’ai essayé avec la charte QPCard mais je me heurte à des difficultés de conversion Lab / HSL et l’outil d’Adobe ne permet de rentrer des valeurs de référence simplement.

    A mon sens, il serait intéressant que QPCalibration puisse fournir des profils .dcp intégrant plusieurs t° de couleurs comme le fait Adobe.
    Je suis preneur de tous conseils ou suggestions…

    NB: Pour information, je me suis inscrit sur le site QPCard pour d’abord essayer le logiciel (gratuit). J’ai eu la bonne surprise de recevoir un code discount de -25% par mail au bout de 24h. J’ai donc pu commander la QPCard203 avec ce bon (coût total: 51,41 €).
    A bonne entendeur…

  7. @Luc : Bonjour, j’ai effectué quelques tests et finalement pour la lumière du jour (soleil, ombre, flash, nuageux), le rendu diffère que peu entre différents profils crées avec QPCalibration. En revanche, il est intéressant de créer des profils spécifiques pour les autres types l’éclairage que vous utilisez (tungstène, fluo, etc.). Personnellement, j’intègre les profils au sein de différents jeux de paramètres prédéfinis que j’applique à l’importation ou plus tard aux images.

  8. Bonjour,
    intéressant, je vient aussi de commander chez QPCard, mais pas de réduc 🙁
    Quels logiciels hormis LR peuvent en tirer parti ?

    par exemple DXO (je vois aujourd’hui l’annonce de la v8 que je serai tenté d’essayer…)

    merci

  9. Bonjour,

    Un grand merci à Gilbert Volker pour cet excellent article qui me permet d’entrevoir une solution des teintes chair que je trouve trop rosée avec le dévellopement de Lightroom (V3 et V4). Je travaille toujours en jpeg à cause de cette dominante rosée sur les portraits.

    J’avais commencé à regarder la solution de Xrite avec la colorchecker Passport mais un test vu sur focus-numerique.com m’avait vraiment fait hésiter.

    Je pense que je vais commander le produit et vous ferai un retour. De plus, d’après Gilbert, on a pas besoin de créer beaucoup de profils différents.

    Patrick

  10. bonjour et merci pour l’article et la discussion,
    J’ai l’impression que les profils créés sous Dxo sous-exposent les clichés, avez vous cette sensation?

  11. j’arrive un peu tard 🙂
    J’ai le même problème avec DXO, mes photos deviennent très sombre.
    j’ai contacté le support mais je n’ai pas trouvé de solutions à ça.

  12. Bonjour,
    Cela me rassure de lire le texte précédent, car j’ai passé l’après-midi à faire des tests (au flash et en lumière naturelle), mais sous DxO les photos deviennent sombres. Je pensai à une erreur de ma part, mais maintenant je pense que DxO a un problème avec les profils importés.
    Donc à suivre.

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