Questions Photo

Quel boîtier pour la photo de nature ?

Le boîtier idéal pour le paysage

En photo de paysage, la mise au point se fait souvent manuellement. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un boîtier ayant un autofocus très performant ; une cadence moteur élevée ne sera pas non plus utile. La robustesse du matériel est également un point moins critique dans la mesure où les conditions sont souvent moins dures pour le matériel que quand on photographie les animaux, à l’exception des images réalisées lors de tempêtes ou par grand vent dans des zones sableuses, ou encore sur un bateau, où les projections d’eau de mer sont fréquentes.

dunes

Sur les plages ou les dunes, il faut toujours rester vigilant : le sable sec peut être soulevé par le vent et devenir un vrai danger pour le matériel.

Une mesure de la lumière performante. Le boîtier choisi doit être très précis dans sa mesure de la lumière et proposer plusieurs modes de mesure de l’exposition (Matricielle, Spot…), ce qui est en fait le cas de la majorité des boîtiers aujourd’hui.

tourbiere

Tourbière au lever du jour dans le Finistère. Dans une situation comme celle-ci il n’y a pas de problème d’exposition, la scène étant éclairée de façon homogène.

Un capteur plein format. Contrairement à la photo animalière, où une longue focale est un atout, la photo de paysage nécessite souvent d’utiliser des objectifs grand-angle. Posséder un boîtier plein format, qui n’a pas d’effet sur la longueur focale, est alors préférable – d’autant qu’il y a des chances qu’il ait aussi une meilleure résolution qu’un boîtier à petit capteur.

Une fonction relevage du miroir. Couplée avec le retardateur, elle sera avantageuse pour des images nécessitant de longs temps de pose. Cela évitera des flous liés aux mouvements de l’appareil.

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “Quel boîtier pour la photo de nature ?

  1. Bonjour,
    Evoluant sur un EOS350D Canon avec deux objectifs sigma
    de 18-50 et 55 – 200 mm, quel boitier de chez Canon me conseillez-vous ??
    Je fais de la photo animalière et de paysage…
    Merci a vous

  2. Bonjour, étant photographe de nature, votre article m’interresse beaucoup. Pour une fois ce n’est pas une publicité déguisée… pas fréquent sur le web

    pour la photographie animalière, nuance: beaucoup de fois en animalier on ne cherche pas l’ouverture maximale ni le flou d’arrière plan. Les optiques à ouverture f/5.6 peuvent fonctionner dans pas mal de conditions de lumière, sauf en très basse luminosité.

    Avec trépied, et montée en iso, on arrive aussi à faire de l’image à f/10 enbasse lumière.

    dommage page 1 sur la mise au point votre pygargue est floue, et page 2 sur la mesure de lumière, la sterne est saturée dans les hautes lumières…

    bons conseils cependant, cet article.

  3. Bonjour je possédais un nikon d3200 que je me suis fait voler je voulais monter en gamme mais je ne sais pas quoi prendre comme boîtier j’aimerais avoir des conseils
    Je fais surtout de la photo animalière voilà merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !