Questions Photo

Quel boîtier pour la photo de nature ?

Le boîtier idéal pour la photo rapprochée

C’est peut-être dans ce domaine que le choix est le plus complexe, et je me suis rendu compte que j’alternais régulièrement entre mes différents boîtiers pour ce type de prises de vue.

abeille

Une focale un peu longue et un capteur avec un coefficient de conversion de 1,3 ou 1,6 seront utiles pour photographier les abeilles qui butinent.

Un capteur plein format. Le plein format offre l’avantage d’une visée claire et précise, ce qui est très utile lorsqu’il faut faire le point sur la tête d’un coléoptère de quelques millimètres. Les boîtiers à petit capteur n’offrent pas ce confort de visée et, si vous êtes porteur de lunettes, le choix du viseur est encore plus important. Mais l’avantage d’un petit capteur est qu’il permet un rapport de grossissement plus élevé. En effet, les objectifs ont une distance de mise au point minimale en dessous de laquelle la photo ne peut être nette. Mais à cette même distance, si le boîtier possède un capteur avec un coefficient de conversion de 1,5, le sujet sera 1,5 fois plus gros qu’avec un boîtier plein format. Dans certaines situations, c’est très appréciable, en particulier avec de petits sujets.

abeille

En photo d’insectes, il est intéressant d’avoir un boîtier doté d’un bon autofocus si on veut réaliser des images d’animaux en vol ou en action.

Un autofocus performant. L’usage de l’autofocus dépend également de la situation. Dans certains cas, il est utile car le sujet est facile à « caler » sur un collimateur et la mise au point autofocus est très efficace, mais il y a aussi beaucoup de situations dans lesquelles le fouillis végétal et la taille réduite du sujet rendent la prise de vue en autofocus quasi impossible. Il est alors plus efficace, et plus rapide de faire la mise au point à la main.

La cadence du moteur a ici peu d’importance.

Exemples de kits reflex

Débutant

Canon EOS 1100 D et objectif EFS 18-55D : environ 370 euros

Nikon D3100 et 18-55 Vr : environ 400 euros

« Avancé »

Canon EOS 600D et objectif EFS 18-55D IS2 : environ 550 euros

Nikon D3200 et 18-55 Vr : environ 550 euros

Expert

Canon EOS 60D et objectif EFS 17-85 : environ 1 050 euros

Nikon D7000 et AF-S DX18-105 Vr : environ 1 000 euros

 
Ce texte est extrait du livre d’Erwan Balança, Le grand livre de la photo de nature, paru aux éditions Eyrolles (ISBN 978-2-212-13389-9, 256 pages).
 
couverture
 
Erwan Balança fait partie des rares photographes de nature professionnels en France. Ses images sont publiées dans de nombreux livres et magazines et font l’objet d’expositions dans le monde entier. Vous pouvez découvrir ses images et son actualité sur son site http://www.erwanbalanca.com

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “Quel boîtier pour la photo de nature ?

  1. Bonjour,
    Evoluant sur un EOS350D Canon avec deux objectifs sigma
    de 18-50 et 55 – 200 mm, quel boitier de chez Canon me conseillez-vous ??
    Je fais de la photo animalière et de paysage…
    Merci a vous

  2. Bonjour, étant photographe de nature, votre article m’interresse beaucoup. Pour une fois ce n’est pas une publicité déguisée… pas fréquent sur le web

    pour la photographie animalière, nuance: beaucoup de fois en animalier on ne cherche pas l’ouverture maximale ni le flou d’arrière plan. Les optiques à ouverture f/5.6 peuvent fonctionner dans pas mal de conditions de lumière, sauf en très basse luminosité.

    Avec trépied, et montée en iso, on arrive aussi à faire de l’image à f/10 enbasse lumière.

    dommage page 1 sur la mise au point votre pygargue est floue, et page 2 sur la mesure de lumière, la sterne est saturée dans les hautes lumières…

    bons conseils cependant, cet article.

  3. Bonjour je possédais un nikon d3200 que je me suis fait voler je voulais monter en gamme mais je ne sais pas quoi prendre comme boîtier j’aimerais avoir des conseils
    Je fais surtout de la photo animalière voilà merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !