Questions Photo

Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats

Porte-films

Reflecta livre le MF5000 avec trois porte-films, dont deux, dédiés à des diapos et négatifs 35 mm, sont également utilisés par le scanner Pro Scan 7200. Leur réalisation est très soignée, mais elle ne peut en aucun cas rivaliser avec celle des porte-films des Minolta Dimage Scan Multi Pro et Nikon Super Coolscan 8000 ED et 9000 ED, plus robustes et plus faciles à utiliser. Rappelons aussi que l’insertion du film est manuelle dans ces porte-films.

  • Le porte-film en bande accepte à la fois des négatifs noir et blanc et couleur et des diapos (jusqu’à six vues). Pour l’ouvrir, il faut d’abord tirer sur une petite languette, puis de rabattre la partie supérieure. Deux rails de guidage et des barrettes verticales, qui se superposent avec précision aux séparations entre les vues, aident à bien positionner le film et à obtenir une planéité satisfaisante. Il faut ensuite remettre la partie supérieure en place pour immobiliser le film. Souvent, l’exercice est assez laborieux, car il faut maintenir le film pendant la fermeture du porte-film — gare aux empreintes digitales et aux rayures…
  • Le porte-diapositive permet d’insérer jusqu’à quatre diapos sous cache, glissées dans les fentes disposées sur le porte-film. Tout comme le modèle destiné aux films en bande il possède sur la partie supérieure deux flèches, à aligner sur celles du scanner et un repère pour l’insertion correcte du film. Sur la partie inférieure se trouvent quatre encoches aidant à l’avancement du porte-film dans le scanner. L’insertion du porte-film et son cheminement s’effectuent manuellement, en insérant le porte-film latéralement dans le scanner.



  • Le porte-film 120 rappelle furieusement ceux des scanners Minolta et Nikon, sans pour autant égaler leur qualité de réalisation. En guise de fermeture, le porte-film du MF5000 possède deux glissières, dotées d’un revêtement en caoutchouc pour ne pas rayer la surface du film, et un verrou séparé. La planéité des films 120 étant plus difficile à obtenir, une des glissières se déplace perpendiculairement pour tendre et ainsi augmenter la planéité du film. Grâce à ce dispositif, il est possible d’obtenir une netteté satisfaisante à travers l’image, mais les porte-films avec verres anti-Newton chez Minolta et Nikon étaient finalement au moins aussi efficace pour combattre une netteté imparfaite à travers l’image.



Le porte-film 120 étant limité au format 6 × 12 cm, l’utilisateur est contraint de découper ses bandes de film.

Malheureusement, le porte-film du MF5000 ne couvre que la surface d’un négatif 6 × 12 cm : s’il est possible d’y insérer deux négatifs ou diapos non encadrées au format 4,5 × 6 ou 6 × 6 cm, il n’accepte des formats plus grands qu’après avoir découpé les bandes de film, vue par vue. Ce n’est guère pratique et même rageant quand on classe ses négatifs dans des feuillets et classeurs de type Panodia : une fois découpés et numérisés, les originaux sont davantage exposés à des rayures, provoqués par plusieurs morceaux de film qui s’entrechoquent dans une pochette. Cependant, ce porte-film est le seul du lot à bénéficier d’un affichage de toute la fenêtre de numérisation, permettant de peaufiner le cadrage et de lancer le traitement successif de 2 photos (uniquement au format 4,5 × 6 ou 6 × 6 cm).


5 commentaires “Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats

  1. Bonjour Volker,
    très intéressant article qui nous décortique le produit en détail et permet de se faire une idée précise de la chose.
    Ce qui me permets de retenir : moins bien et nettement plus cher qu’un V700/750, si je devais changer mon Epson 4990 dont je me rends compte qu’il est vraiment précieux (malgré ses porte-films qui me contraignent à une « gymnastique manuelle » pour obtenir ce que je veux).

  2. Je profite de cet article pour poser une question au sujet du Nikon Supercoolscan 5000 que j’ai toujours: le logiciel étant en Rosetta, comment le faire fonctionner sous MacOSX Lion?
    Même si je ne suis pas fou de ce logiciel, je trouve le scanner meilleur que les trucs à plat d’Epson et compagnie, bien qu’ils se soient améliorés.

  3. @Laurent Condominas : vous pourriez utiliser un des logiciels tiers VueScan ou SilverFast 8 qui prennent en charge le nouveau système. Quant à la qualité des scanners film, elle est toujours supérieure à celle des scanners à plats grand public.

    @kris : en termes de qualité d’image, le Reflecta MF5000 est bien supérieur à l’Epson V700/V750 !

  4. Merci pour cette réponse.
    Le moment venu j’essayerai donc ces deux logiciels, en espérant qu’ils soient reconnus pas, et reconnaissent le coolscan.
    Néanmoins, je trouve désolant que l’on ne trouve pas de scanner à plat ou à cylindre moderne, relativement abordable pour un usage pro individuel

  5. Pingback: Les liens photo - Décembre 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !