Questions Photo

Samyang 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC : le test terrain

Dans la pratique

Une fois le décalage de la mise au point corrigé, la prise en main de l’objectif est très bonne. La bague de mise au point autorise alors une mise au point très confortable. J’ associe le Samyang 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC à un Canon EOS 5D Mark II et l’absence de couplages mécaniques et électroniques entre l’objectif et le boîtier impose alors une mise au point et un cadrage à pleine ouverture.



Église Saint Georges, Sélestat. Canon 5D Mark II, Samyang/Walimex Pro 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC, f/11, à 100ISO, Bracketing sur 3 vues (-2, 0 et +2 IL). Traitement HDR et conversion monochrome dans Nik HDR Efex Pro.

Très confortable en photo de paysage et d’architecture avec d’autres objectifs, le mode LiveView du 5D Mark II est poussé à ses limites avec une focale de 14 mm : il est en effet difficile de juger de la précision de la mise au point, d’autant plus que l’objectif souffre de résidus d’aberrations sphériques à f/2, 8. Dans ce contexte, il est très dommage de ne pas avoir ajouté une échelle de profondeur de champ, très utile pour choisir la distance hyperfocale (sous condition que l’infini soit correctement recalibré…).



La lentille protubérante exige des soins pas toujours réalisables sur le terrain.

Compte tenu de son angle de champ extrême, l’utilisation d’un 14 mm est plutôt délicate. Le cadrage change avec des mouvements même très subtils et il est très difficile de remplir le champ avec un premier plan intéressant sans pour autant inclure des éléments parasites. À noter aussi que les déformations caractéristiques aux objectifs super grand-angles se manifestent très rapidement lorsqu’on oriente le boîtier vers le haut ou vers le bas. Bref, nous sommes loin d’un objectif “universel”, un apprentissage est toujours indispensable pour maîtriser une telle focale sur le terrain !



Af Chapman et Gamla Stan, Stockholm. Canon 5D Mark II, Samyang/Walimex Pro 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC, f/16, fusion HDR (HDR Pro et HDR Efex Pro) de trois images “bracketées” (-2, 0 et +2 IL) à 100 ISO.

8 commentaires “Samyang 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC : le test terrain

  1. @Pij: malheureusement, il n’y pas d’équivalent chez Voigtländer. Mais j’utilise avec plaisir le Voigtländer Color-Skopar 20 mm (voir les tests sur ce site) qui est optiquement inférieur mais supérieur en ce qui concerne sa construction mécanique 😉

  2. Pour info, j’ai collé de mon coté une puce euro ETTL AF de 5ème génération (avec une fonction de trapping inexistante sur les boitiers Canon) et c’est très efficace pour 16€ ! … à f2.8 ça vaut le coup d’avoir une confirmation de focus pour les photos prisent à courte distance à mains levées. J’utilise ça aussi avec un objectif 500mm/8 zuiko et ça marche très bien sur les 5DMKII .. moins bien sur les 1DMKIII.

  3. @Newworld666 : la puce est intéressante à plus d’un titre, bien que j’ai résolu le problème de MaP. Ou l’avez-vous trouvé ? Les miennes ne sont pas encore installées car sur mon 5DM2 il y a un contact défectueux et sur les 1DM2 et 1Ds, la puce ne fait pas son travail sans avoir bloqué un petit lever, très ennuyeux.

  4. Bonjour,
    J’ai acheté cet objectif et je suis un peu déçu : je pense que tous les articles qui le présentent ont oublier de préciser un point important : cet objectif est quasiment inutilisable sur un petit reflex , sous entendu une petite visée optique – comme le D60. La mise au point est impossible à faire.
    Quand aux problème de MAP infini, elle est effectivement fausse. Votre astuce que j’ai tenté n’a rien donné, il faudrait que je retente, mais les réglages sont vraiment trop hasardeux…
    Dommage (pour moi) !

  5. @Sebus : vous avez raison, l’objectif n’est utilisable qu’une fois corrigé le problème de MaP et ce, quel que soit le boîtier. Alors que j’en possède aussi (450D et 600D), je n’ai jamais utilisé le Samyang sur des boîtiers à capteur APS-C car l’objectif perd alors son avantage le plus éminent : l’angle de champ spectaculaire. Mieux vaut dans ce cas investir dans un zoom super grand- angle (Sigma 10-20, Canon 10-22, Nikon 10-24, Tokina 12-24 ou 11-16), doté d’AF et de puce pour communiquer avec le boîtier !
    P.S : j’ai effectué le réglage de la mise au point avec l’assistance du mode LiveView et j’en doute qu’on puisse y parvenir sans…

  6. <>
    Tout-à-fait d’accord !
    dans la même gamme de prix que le Samyang, le Tokina fait un boulot bien plus correct : contraste, éclat des couleurs, piqué, tout est meilleur (sur mon 50D) et, en prime, la MAP se fait au bon endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !