Questions Photo

Samyang 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC : le test terrain

Conclusion

S’agissant d’une focale plus exotique et donc moins souvent sollicitée, les défauts communs aux objectifs Samyang ne sont finalement pas aussi pénalisants que pour les objectifs plus « universels » (35 mm f/1, 4 et 85 mm f/1, 4). Après tout, un 14 mm ne sert pas tous les jours et lorsqu’il est employé dans ses domaines de prédilection, la photographie de paysage et la photographie urbaine, le manque de communication entre le boîtier et l’objectif est moins grave, puisque la réactivité n’est plus un facteur de réussite important. Le Samyang 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC offre des performances alléchantes, avec un excellent piqué en plein format, ce qui est suffisamment rare pour le souligner. Quant à son seul véritable défaut optique, la distorsion, énorme, elle se corrige de manière plutôt satisfaisante dans PTLens, plug-in peu onéreux disponible pour Photoshop, Lightroom et Aperture.



Au petit matin à Finnhamn, Archipel de Stockholm. Canon 5D Mark II, Samyang/Walimex Pro 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC, f/11, 1/13s à 100ISO. Conversion monochrome dans Nik Silver Efex Pro 2 et Photoshop CS5.1

La faiblesse vraiment rhédibitoire de cette optique réside finalement dans sa réalisation mécanique, comme j’ai découvert en démontant l’objectif pour corriger son défaut de mise au point. Si la plupart des testeurs insistent sur l’excellence de la mécanique des objectifs Samyang, mon avis demeure plus nuancé. Pour proposer ses objectifs à des tarifs défiant toute concurrence, le coréen fait des choix pas toujours heureux : ainsi, la baïonnette est vissée sur une bague en plastique et les vis de fixation sur le fût extérieur sont d’une qualité médiocre. Mes objectifs Voigtländer, plus onéreux, mais nettement plus robustes et mieux fabriqués, représentent pour moi un “investissement” à long terme et je considère les objectifs Samyang un peu comme des consommables, ayant des doutes quant à leur fiabilité…

8 commentaires “Samyang 14 mm f/2, 8 ED AS IF UMC : le test terrain

  1. @Pij: malheureusement, il n’y pas d’équivalent chez Voigtländer. Mais j’utilise avec plaisir le Voigtländer Color-Skopar 20 mm (voir les tests sur ce site) qui est optiquement inférieur mais supérieur en ce qui concerne sa construction mécanique 😉

  2. Pour info, j’ai collé de mon coté une puce euro ETTL AF de 5ème génération (avec une fonction de trapping inexistante sur les boitiers Canon) et c’est très efficace pour 16€ ! … à f2.8 ça vaut le coup d’avoir une confirmation de focus pour les photos prisent à courte distance à mains levées. J’utilise ça aussi avec un objectif 500mm/8 zuiko et ça marche très bien sur les 5DMKII .. moins bien sur les 1DMKIII.

  3. @Newworld666 : la puce est intéressante à plus d’un titre, bien que j’ai résolu le problème de MaP. Ou l’avez-vous trouvé ? Les miennes ne sont pas encore installées car sur mon 5DM2 il y a un contact défectueux et sur les 1DM2 et 1Ds, la puce ne fait pas son travail sans avoir bloqué un petit lever, très ennuyeux.

  4. Bonjour,
    J’ai acheté cet objectif et je suis un peu déçu : je pense que tous les articles qui le présentent ont oublier de préciser un point important : cet objectif est quasiment inutilisable sur un petit reflex , sous entendu une petite visée optique – comme le D60. La mise au point est impossible à faire.
    Quand aux problème de MAP infini, elle est effectivement fausse. Votre astuce que j’ai tenté n’a rien donné, il faudrait que je retente, mais les réglages sont vraiment trop hasardeux…
    Dommage (pour moi) !

  5. @Sebus : vous avez raison, l’objectif n’est utilisable qu’une fois corrigé le problème de MaP et ce, quel que soit le boîtier. Alors que j’en possède aussi (450D et 600D), je n’ai jamais utilisé le Samyang sur des boîtiers à capteur APS-C car l’objectif perd alors son avantage le plus éminent : l’angle de champ spectaculaire. Mieux vaut dans ce cas investir dans un zoom super grand- angle (Sigma 10-20, Canon 10-22, Nikon 10-24, Tokina 12-24 ou 11-16), doté d’AF et de puce pour communiquer avec le boîtier !
    P.S : j’ai effectué le réglage de la mise au point avec l’assistance du mode LiveView et j’en doute qu’on puisse y parvenir sans…

  6. <>
    Tout-à-fait d’accord !
    dans la même gamme de prix que le Samyang, le Tokina fait un boulot bien plus correct : contraste, éclat des couleurs, piqué, tout est meilleur (sur mon 50D) et, en prime, la MAP se fait au bon endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !