Questions Photo

Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC : une première prise en main

Premiers essais pratiques

Depuis l’arrivage de l’objectif, je n’avais qu’une seule soirée de libre pour des prises de vue. J’ai donc souhaité confronter le Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC à son terrain de prédilection : le reportage à faible luminosité. Rien ne sert en fait d’investir dans un objectif si lourd et encombrant s’il ne sert que dans des conditions optimales.



Canon EOS 5 D Mark II, Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC, f/1,4, 1/60s, 1000 ISO, à main levée.

À la différence du 14 mm f/2, 8 du même fabricant, il ne suffit pas de “visser” à f/8 pour obtenir un piqué satisfaisant. La précision de la mise au point est donc primordiale et, à fortiori, à la pleine ouverture. Avec un tel objectif, dépourvu d’assistance électronique, oubliez les boîtiers APS-C, sauf si vous opérez sur pied et/ou en mode LiveView. Paradoxalement, il vous faudra investir dans un appareil à capteur plein format pour profiter de ce caillou — si votre budget le permet, il permettra peut-être aussi l’achat d’un Canon EF 35 mm f/1, 4 L USM ou Zeiss Distagon 35 mm f/1, 4 ZE*. Sinon, le Sigma 30mm F 1,4 DC EX HSM est un excellent choix en APS-C.



Canon EOS 5 D Mark II, Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC, f/1,4, 1/1500s, 100 ISO.

Avec un Canon 1Ds et un 5D Mark II (équipés de verres de visée pour la mise au point manuelle), la mise au point est précise jusqu’à f/4, au-delà il vaut mieux faire la mise au point à f/1, 4, puis fermer le diaphragme à l’ouverture de travail envisagée. Sinon, le mode LiveView du 5D Mark II offre une précision autrement plus satisfaisante qu’avec un Samyang 14 mm f/2, 8 — avec ce dernier, le grossissement ne suffit pas à révéler les petits détails nécessaires au réglage.



Canon EOS 5 D Mark II, Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC, f/4,5, 4 s, 100 ISO.

J’évoquerai le Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC plus en détail dans un deuxième article, mais les impatients parmi vous peuvent déjà prendre note des excellentes performances de l’objectif à pleine ouverture. Le piqué y est bien supérieur à celui des objectifs à focale standard et le vignetage remarquablement maîtrisé. Si le rendu est encore un tantinet doux, les détails sont bien présents et il suffit de booster le contraste des tons moyens et l’accentuation un peu pour obtenir une image parfaitement exploitable. En fermant le diaphragme de deux valeurs, les images deviennent bien “croustillantes”. Les aberrations chromatiques sont bien corrigées, seule la distorsion pourrait devenir gênante en photo d’architecture. Bien heureusement, elle est en barillet et se corrige donc sans assez facilement. Bref, un objectif fort prometteur.



Canon EOS 5 D Mark II, Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC, f/1,4, 1/45s, 1600 ISO.

A suivre…

2 commentaires “Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC : une première prise en main

  1. Merci Volker pour ce billet ; très intéressant de porter un regard sur des optiques plus modestes que les classiques des deux grands… Je rebondis sur cette article qui souligne une fois encore que l’absence d’AF ne joue en rien sur la qualité de images produites tant l’optique est bonne. Je pense cependant qu’il est possible d’utiliser ces derniers même avec des boitiers à capteur APS-C. Tu évoques des difficultés due à l’absence de stigomètre ; je me permets de préciser qu’il est tout à fait possible de changer le dépoli ; par exemple Katzeye en propose pour un prix correcte. J’ai d’ailleurs modifié mon vieux 350D avec un de ces verres et voici le résultat avec un 300mm Zeiss f4 http://imageshack.us/photo/my-images/266/6huppecanoneos350ddigit.jpg/
    Le seul problème reste la taille du viseur, mais là il n’y a pas de solution, un full frame reste quand même le top !

  2. @Sylvain : j’oublie toujours ces verres de visée, merci de m’avoir rappelé leur existence. Comme tu précises, un seul problème subsiste : la taille du viseur. J’ai essayé avec mon 450D est je ne suis pas convaincu de l’efficacité du couple appareil/objectif, d’autant plus que ce dernier est gros et lourd, créant un déséquilibre. D’autant plus que le Sigma EX 30 mm est nettement plus compact, plus léger et doté de tous les agréments pour l’AF et l’exposition. Superbe image d’oiseau, félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !